Interrogez les pois et dirigez-vous vers le pont sud pour apprendre que Mamirico vous attend à la piste d'atterrissage. Elle vous informe que des plantes Piranha ont pris racine sur la piste, ce qui empêche l'arrivée de la princesse Peach. Vous pouvez les attaquer pour les éliminer, mais vous constaterez qu'elles reviendront dès vous aurez changé d'écran. Pour vous en débarrasser définitivement, vous devez aller jusqu'à l'une des fontaines, remplir le ventre de Mario et cracher l'eau sur une plante en utilisant la main foudroyante de Luigi sur Mario. La plante devient alors bleue, et c'est le moment d'intervertir vos deux personnages pour foudroyer la plante. Vous constatez alors qu'il vous faut détruire de cette façon les cinq plantes pour détruire l'oeuf géant au centre de la piste, ce que vous allez vous empresser de faire. En passant, vous remarquerez des emplacements qui dissimulent des pois soda dans l'herbe. Une fois que vous aurez terminé le travail, revenez voir l'oeuf au centre de la piste pour affronter un boss.
BOSS : Maman Piranha
Commencez par sauter sur les boules de feu lancées par les petites plantes pour prendre la main. A chaque fois que vous attaquerez la mère, les bébés riposteront en vous envoyant des boules de feu, ou des boules électrifiées si ce sont des plantes bleues. Elles apparaissent si vous tuez les rouges et permettent à la mère de passer en bleu. Le mieux est donc de vous focaliser sur la mère en déclenchant des attaques marteau en duo. Acharnez-vous sur elle car elle se régénère continuellement et riposte avec ses racines. Si vous redoublez d'efforts, elle disparaît et laisse derrière elle un badge pics A.
Admirez la façon dont Luigi fait disparaître ce qui reste de la plante, puis revenez voir Mamirico et assistez à l'atterrissage de la princesse Peach. On découvre alors avec stupeur que la voix de la princesse Peach n'a en réalité jamais été volée ! La personne qui s'est faite passer pour Peach et qui a donc perdu sa voix n'était autre que Birdo, l'espèce de dinosaure rose lanceur d'oeufs apparu pour la première fois dans Super Mario Bros 2 sur NES. Si la princesse Peach n'a pas pu vous en avertir avant, c'était à cause de la présence de Bowser. Ce qui n'empêche que la Végétoile s'est tout de même scindée en quatre fragments qu'il va falloir retrouver. Une fois dans le château, allez voir la reine dans la pièce du fond. La princesse Peach vous demande alors de l'accompagner à LittleToad, la ville champignon. Pour cela, vous allez auparavant devoir traverser la dangereuse vallée Hihi au nord-est. Rendez-vous sur le pont à l'est du village, puis au nord. Avancez jusqu'à la sphère bleue et électrifiez-la avec Luigi pour ouvrir la grille. Vous arrivez finalement devant l'entrée d'une grotte où vous pouvez enregistrer votre progression sur le livre de sauvegarde. En bas de l'escalier, vous retrouvez les frères Forgeron qui ont emménagé dans un nouvel atelier. Grâce à eux, vous allez récupérer les super marteaux qui permettent de briser des rochers plus solides, mais pas encore les roches noires. Suivez le chemin de droite en brisant les pierres pour arriver devant Clonk qui vous propose un petit jeu pour 200 pièces. Vous avez une chance sur trois de tomber sur la bonne pierre, et je peux vous assurer que les trois pierres ne contiennent rien au premier tour. Si vous échouez, vous devez lui reparler pour recommencer, mais vous devrez payer à chaque fois. Vous pouvez ne rien trouver, tomber sur un sac de 300 pièces ou bien sur le parchemin numéro 1. Cet item vous permettra d'utiliser une nouvelle attaque duo en combat. Sortez ensuite de la grotte et revenez à l'entrée du chemin que vous avez ouvert en électrifiant la sphère bleue. Sur la gauche, une pancarte vous indique que la vallée Hihi se trouve au nord. Allez-y et brisez le rocher qui vous en bloque l'accès.