Artefact & Ithildin
Ces deux types d'objet à collecter seront tout deux marqués sur votre carte à mesure que les Tours de Forge seront activées et vous rapporteront des Mirians pour vous permettre d'augmenter au maximum vos attributs. Il y a en tout 42 artefacts et 32 ithildin disséminés à la fois en Udun et en Nurn, de quoi vous offrir les meilleurs améliorations donc si vous prenez la peine de les récolter au fur et à mesure.
Sauvetage des Exilés
Il vous est certainement déjà arrivé de croiser des esclaves humain et de les libérer du joug de leurs maîtres Uruks : et bien c'est en réitérant ce genre de bonne action que vous débloquerez un peu partout sur les cartes ces missions de sauvetage, marquées d'un poing levé vers le ciel, durant lesquelles vous pourrez sauver encore plus d'humains réduits à l'état de serfs. Vous débloquerez d'ailleurs encore plus de ces missions à mesure que vous les remplirez et celles-ci constitueront un apport non négligeable en terme de Mirians pour vous permettre de vous acheter les améliorations d'attribut les plus chères.
Défis de chasse
Dès le début du jeu, ces missions vous seront ouvertes et se débloqueront au fur et à mesure que vous les compléterez. Dans l'ordre, il vous faudra ainsi écraser quelques petites araignées, tirer sur des créatures volantes telles des chauves-souris ou des oiseaux, donner la chasse à des Caragors, écraser des rats qui fourmillent dans les forteresses, vaincre des ghûls, éliminer différents types de Graugs plus ou moins puissants (très facile avec la compétence de chevauchée spectrale) ainsi que venir à bout d'une matriarche ghûl, que vous rencontrerez aisément pendant l'aventure principale.
Défis de survie
Ces missions, à l'image des défis de chasse, sont ouvertes dès le début du jeu et se débloquent à mesure que vous les complétez. La chasse aux plantes est en réalité une activité très simple, car toutes les informations dont vous avez besoin sont présentes sur vos cartes : sur la carte générale, vous verrez le nom et surtout le symbole des plantes qu'il vous faut et en passant le curseur sur différentes régions, vous verrez lesquelles contiennent les plantes que vous cherchez. Ne vous reste ensuite plus qu'à parcourir une zone ciblée et à surveiller votre mini-map pour guetter les symboles correspondant aux plantes désirées. Activer la vision spectrale est également d'une aide précieuse pour localiser encore plus précisément les végétaux qui vous entourent.