Lyon France, le lundi 08:00 - Lara
L'appartement de Lara
L'histoire commence par un coup de téléphone. Ecoutez le message enregistré sur le répondeur du téléphone fixe. Vous devez rappeler immédiatement le colonel de la milice russe. Commencez par vous habiller ; direction la penderie. Votre téléphone portable se trouve dans votre veste, pendue au vestiaire, dans l'entrée de l'appartement ; mais la batterie est " à plat " ! Récupérez le chargeur situé sur le meuble sous la télévision. Déplacez la corbeille à papier devant la prise électrique. Placez le chargeur dans la prise électrique. Raccordez le téléphone portable sur le cordon d'alimentation du chargeur. Après un court instant, reprenez votre téléphone et contactez Ostankovic.
La mission confiée est confidentielle. La conversation est coupée, faute de batterie. Dans l'inventaire, regardez le téléphone et faites-le pivoter. Ouvrez le couvercle au dos et retirez la vieille batterie. Avant de partir, ramassez le boîtier de CD qui est sur la table basse et placez-y l'album CD situé dans le lecteur de l'ordinateur. Dans l'inventaire, associez le CD et le boîtier. Prenez le stylo indélébile. Profitez-en pour regarder les informations télévisées (2 fois). Le savant russe, Abramchikov, est décédé dans des circonstances peu ordinaires. Il devait se rendre au musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg.
Interpol
Discutez avec les deux gendarmes. Entrez dans le bâtiment et montez à l'étage de votre bureau. Installez-vous devant votre ordinateur pour lire vos courriels. Le premier concerne la mort du Pr Abramchikov qui, avec sa nouvelle machine, devait effectuer des tests d'authentification des toiles du musée de Saint-Pétersbourg. Un autre courriel de Pierre Bouiller vous demande de réaliser une comparaison de deux photographies d'un tableau de Bruegel. Le dernier courriel provient de Maxime Durant (Max) qui s'excuse de ne pouvoir vous accompagner à une exposition. La base de données mentionne que Max est un ancien faussaire d'oeuvres d'art. Téléphonez au standard pour obtenir une communication avec Max. Utilisez le téléphone fixe et composez le 302, comme indiqué sur le mémo.
Avant toute chose, votre amie Muriel vous rappelle qu'elle attend toujours le CD qu'elle vous a prêté ! Allez en bas de l'immeuble et discutez avec le brigadier qui garde l'entrée. Il ne semble pas connaître Muriel, mais la coïncidence est surprenante. Donnez-lui le boîtier de CD. Il finira par accepter de le remettre à Muriel. Montez à l'étage du laboratoire. Vous êtes accueilli par Demers ; il ne semble pas vous porter dans son coeur. Observez l'agenda du photographe, de plus près. Faites pivoter les photographies jusqu'à celle correspondant au Bruegel, dont un détail du tableau est disposé sur la table. Prenez votre stylo indélébile et posez-le sur la photographie du détail. En l'utilisant, une loupe apparaît pour permettre une meilleure vision des erreurs. Il y en a 3 (au minimum à détecter) : manque un personnage dans l'ombre sous l'arche ; la gueule du poisson est pleine et l'objet placé derrière le personnage qui mange est différent
Note : Si les 3 différences ne sont pas parfaitement identifiées, Lara ne sera pas promue à la fin de l'aventure.
C'est un faux de toute évidence. Retournez dans votre bureau et envoyez un courriel à Pierre Bouiller à ce sujet. Téléphonez à Muriel au 302, à propos du CD. Téléphonez à Jennings, le technicien chargé des équipements, au 513, à propos d'une batterie de téléphone. Il finit par accepter de commander la pièce. Après quelques instants, la nouvelle batterie de téléphone est sur le bureau. Dans l'inventaire, associez le téléphone et la batterie. Dès le téléphone opérationnel, Max vous appelle. Vous vous donnez rendez-vous au parc du musée.
Le musée - 15:00
Après une petite explication, Max doit retrouver Ostankovic à Saint-Pétersbourg.