Rupture des Communications
Le premier acte de Sniper Ghost Warrior 2 vous emmène dans une jungle où sont potentiellement retenus des otages que vous êtes venus sauver, vous et votre équipe. Dans l'immédiat, vous êtes seul avec votre guetteur. Cette personne vous accompagne durant les missions et vous indique comment, où et quand tirer. Il vous indique donc vos cibles, mais également le moment opportun pour les descendre ainsi que la manière avec laquelle vous pouvez éliminer plusieurs cibles en même temps. Suivez donc votre guetteur et restez fidèle à ses directives : un sniper est une personne infiltrée qui ne doit en aucun cas être repérée !
Bien entendu, cette première mission sert de tutoriel géant et vous permet de vous familiariser avec les différentes armes (arme principale - sniper et arme secondaire - pistolet), mais aussi avec les aptitudes de visée. Ainsi, si un véritable sniper doit prendre en compte la direction, la force du vent ainsi que la distance que la balle doit parcourir afin de viser de manière légèrement décalée la cible, il n'est pas nécessaire pour vous de poser tous ces calculs. Lorsque vous visez, un petit indicateur rouge vous indique l'endroit exact où la balle trouvera son impact, ce qui est sacrément pratique pour viser à plus d'un kilomètre de distance !
Votre mission ne tarde pas à vous demander de plonger afin de rester le plus furtif possible. Heureusement que Sniper Ghost Warrior 2 a un des systèmes de nage les plus simples de tous les temps (ce qui est très loin d'être le cas des autres jeux vidéo...). Restez bien sous l'eau en prenant garde à votre jauge de respiration qui prend ici le rôle d'apnée et qui descend au fur et à mesure que vous ne remontez pas à la surface. En général, vous n'avez pas besoin de remonter prendre de l'air et il est possible de rester sous l'eau jusqu'à atteindre la prochaine cachette sous les pilotis. Remontez donc ensuite sur les planches et pénétrez dans les cases de manière discrète : accroupi !
Sortez ensuite de la zone de constructions sur pilotis et progressez dans la jungle en suivant toujours votre guetteur ainsi que ses précieuses indications. Vous ne tardez pas à arriver dans un endroit sombre et activez ainsi la vision infrarouge de vos lunettes qui vous permet de détecter les zones de chaleur et par extension les humains dans des zones non éclairées. Cette vision peut également être utilisée avec la visée du sniper, et c'est d'ailleurs un excellent moyen de s'en sortir dans des milieux très ombragés. Lorsque vous arrivez dans la grande place, de nombreuses cibles sont disponibles et à tuer : attendez bien les directives de votre guetteur pour les tuer dans le bon ordre afin de ne pas provoquer d'alarme !
Vous arrivez enfin au sommet d'une montagne qui donne sur une vaste zone de constructions sur pilotis sur le marais. Là, une équipe vous accompagnant attend que vous puissiez leur donner le signal d'attaque... Votre objectif est donc de vider un peu les lieux. Encore une fois, ce sont les ordres précis de votre collègue qu'il faut suivre pour savoir qui viser, quand viser et comment viser, puisqu'il vous est possible de faire des doubles meurtres en tirant à un moment où les corps de deux ennemis sont alignés, ce qui permet à la balle de les traverser tous deux pour les tuer d'un seul coup. Le double head-shot, quelle classe !
L'équipe au sol qui attend dans le marais peut enfin passer à l'action, et encore une fois, votre aide est requise pour l'épauler du haut de votre cachette. Soyez donc rapide car leur progression ne doit pas être découverte ni ralentie par des ennemis ! De petits indicateurs sont présents au-dessus des têtes des cibles prioritaires, il n'est donc pas possible de se tromper. Soyez vifs et efficaces, comme le montre la vidéo suivante ! Vous terminez ainsi la première mission ce premier acte.
Sorti De Nulle Part
Cette deuxième mission du premier acte de Sniper Ghost Warrior 2 se passe intégralement de nuit, et si vous avez bien suivi la leçon donnée dans le chapitre précédent, vous savez d'ores et déjà qu'il faudra utiliser en permanence les lunettes infrarouges afin de s'y repérer convenablement. Enfin, pas tout à fait, puisqu'il s'agit là de lunettes de visée nocturne, qui vous permet d'y voir plus clair la nuit sans avoir à supporter les immenses masses de chaleurs infrarouges que vous avez pu admirer dans la mission précédente.
Progressez donc à travers la jungle calme en suivant toujours les directives de votre guetteur.
{{uppage}}Vous croisez plusieurs petites constructions en pilotis et devez à chaque fois les vider de leurs occupants. Par de crainte, vous pouvez faire de bruit, il n'y a pas grande monde à alarmer et vous n'allez pas vous retrouver noyés sous les gardes. Ceci dit, vous allez rapidement être confronté à bien cinq soldats en même temps qui ne vous ont pas encore repéré... Une fois la première balle décochée (qui tuera si possible deux ennemis d'un seul coup !), repérez absolument le déplacement des autres alliés, il y a de fortes chances que certains se rendent vers vous pour vous déloger. Munissez-vous donc de votre arme rapide pour les descendre en toute quiétude, en les attendant en vous fiant à leurs déplacements sur votre radar.
Vous ne tardez pas à arriver, tout comme à la fin du premier chapitre, en haut d'une montagne surplombant une vaste zone d'habitations remplie d'ennemis. Encore une fois, de très nombreuses cibles sont à descendre, et c'est d'ailleurs là que vous repérez l'endroit où semblent être retenus les otages. Suivez donc à la lettre les précieuses directives de votre guetteur et descendez les soldats de concert avec lui, comme le montre la vidéo suivante. Même s'il fait nuit, vous pouvez désactiver vos lunettes de visée nocturne, l'endroit est assez éclairé pour que vous puissiez y voir suffisamment dans votre viseur.
Une fois la zone nettoyée, il vous est demandé de poursuivre votre chemin pour la surplomber d'un autre endroit. Frayez-vous donc un chemin parmi les fougères et autres végétations pour rejoindre l'endroit indiqué. Dans cette phase, il n'est pas nécessaire d'éliminer tous les ennemis que vous croisez, puisqu'en restant totalement immobile sous de grandes feuilles de plantes, les gardes ne vous repèrent pas et poursuivent donc leur route de manière insouciante. Cette démarche vous permet d'ailleurs d'éviter certains ennuis qui pourraient rapidement devenir de grosses complications.
Vous arrivez ensuite dans une zone où se trouvent beaucoup d'ennemis, dont un homme sur le toit qu'il vous est demandé de descendre en premier. C'est la seule cible qu'il est impératif d'éliminer, puisque le reste des troupes peut être abordé sous deux angles différents : soit vous restez dans les herbes et tirez discrètement le reste de manière planquée (attention, il y a un ennemi posté sur la tourelle d'un tank sur la gauche), soit vous vous déplacez allongé dans la végétation et pouvez ainsi facilement les contourner si vous serrez toujours au maximum sur la gauche.
Vous arrivez ensuite dans un endroit où plusieurs ennemis sont regroupés, l'un portant une grenade à sa ceinture... Attendez patiemment qu'il ne bouge plus et tirez sur la petite bombe afin d'éliminer tout le monde d'un coup ! Très pratique, d'autant plus quand il s'agit de barils de pétrole, ce qui rend la visée bien plus rapide et facile. Montez ensuite au sommet de la tour indiquée en empruntant les escaliers en colimaçon pour arriver vers le dernier point de vue sur la zone d'habitations, tout en hauteur, où de nouvelles cibles vous sont désignées. Remplissez votre rôle pour terminer ainsi cette deuxième mission du premier acte.
Tous Dans le Même Bateau
Cette troisième et dernière mission du premier acte termine vos vacances dans la végétation... Elle commence par une longue traversée de la nature pour arriver à l'endroit où sont chargées les armes biologiques dont vous devez impérativement stopper l'acheminement en avion. Poursuivez donc votre route et gambadez à travers les fougères. Il n'y a pas beaucoup d'ennemis dans cette zone ; prenez cependant le temps de les éliminer de manière cachée lorsque vous y êtes confronté.
Au terme de la jungle, vous arrivez dans une sorte de grand entrepôt dans lequel vous arrivez par un mur sur la droite. Là, deux ennemis sont postés au sol. Ne tuez pas le premier, sinon le second sera alarmé et vous prendra pour cible. Cependant, si vous vous organisez bien, il est possible de descendre les deux rapidement et sans bavure... Le chemin à prendre est celui de l'escalier qui monte vers l'espèce de passage surélevé. Il vous donne un accès rapide et en hauteur à la zone suivante dans laquelle se trouvent également deux ennemis. Eliminez-les depuis votre cachette et redescendez en suivant bien votre indicateur d'objectif pour poursuivre la mission.
Vous arrivez ainsi sur une sorte de petit embarcadère où sont posées de nombreuses caisses.
{{uppage}}Là, une cinématique se déclenche et Anderson saute en contrebas dans l'eau pour être mieux à même d'attaquer la grande habitation en bois qui se trouve en face. Restez donc un moment de votre côté du lac est éliminez les ennemis qui se trouvent dans les étages de la grande maison. N'oubliez pas qu'il suffit d'utiliser vos jumelles pour repérer les soldats et les marquer d'un petit icône qui suit ensuite tous les déplacements. Pratique pour les repérer et ne pas les perdre de vue.
Une fois ces ennemis éliminés et quand il n'y a plus aucun tir, passez en face en traversant le lac pour rejoindre cette grande habitation en bois. Là, tuez les derniers soldats restants puis grimpez la colline qui vous mène à d'autres petites maisons également à nettoyer. Ces phases ne sont pas difficiles, les ennemis ne sont pas nombreux et il est possible de les appréhender d'une manière tout à fait confortable. Vous ne tardez pas à arriver sur la montagne depuis laquelle vous contemplez vos unités se faire piéger... Il faut décider vite : stopper l'avion qui achemine les armes biologiques aux terroristes ou sauver vos amis ?
Pas le temps de réfléchir : l'un d'entre eux vient d'être abattu. Vous décidez donc de sauver l'autre et devez faire vite. La vidéo suivante montre comment faire : éliminez les deux gardes qui le braquent du canon de leur arme d'une seule balle qui tue les deux d'un seul coup. Suivez ensuite la progression de la fuite de Diaz pour lui porter assistance à chaque fois qu'il se trouve dans le pétrin, c'est-à-dire à chaque fois qu'il s'arrête, soit parce qu'il est directement face à un ennemi, soit parce qu'un autre lui tire dessus au loin. De votre cachette, personne ne peut vous voir, alors n'hésitez pas à tirer ! Une fois la zone nettoyée et Diaz sauvé, courez à travers la jungle pour fuir et ainsi terminer ce premier acte de Sniper Ghost Warrior 2. Les armes biologiques vous ont échappé et il va maintenant falloir aller corriger tout cela... Mais dans l'immédiat, gros flashback pour le deuxième acte !
Vous obtenez le trophée bronze / succès 10G : Opération Quarterback