Comment aider Ceville à sortir de sa geôle ?
Dans la cellule prenez les restes de poisson et essayez d'attraper la souris. Effrayée, elle se cache dans son trou. Parlez à Ambrosius puis au vieil homme prisonnier, attaché à une roue au mur.
Vous pouvez également dialoguer avec la petite fille, Lilly, qui vous hèle depuis la rue, derrière les barreaux de la fenêtre de gauche. Elle accepte de vous aider, et vous pouvez l'incarner. Sachez basculer d'un personnage à l'autre grâce aux petites icônes.
Comment Lilly peut-elle attraper les clés de la geôle ?
Lilly peut discuter avec Ambrosius pour apprendre que seules sa beauté et sa chevelure opulente comptent pour lui. Faites pivoter le râtelier pour détourner l'attention d'Ambrosius, puis repérez la clé de la prison suspendue au mur à droite des barreaux.
Basculez sur Ceville pour récolter un caillou sur le sol près des toilettes et donnez-le à Lilly en cliquant sur elle avec le caillou.
Lilly peut maintenant combiner le caillou avec le lance-pierre pour charger celui-ci, mais il faut éloigner Ambrosius pour pouvoir atteindre la clé. Regardez au fond du bassin de la fontaine un peu plus à gauche d'Ambrosius et prenez la pièce de cuivre. Lilly peut ensuite se diriger vers la droite de l'écran jusqu'à tomber sur un marchand ambulant prénommé El Chollo.
Questionnez-le avec insistance sur la lotion capillaire dont il vante les mérites et finissez par le traiter de charlatan. Il vous offrira l'élixir gracieusement. Revenez à la prison, grimpez sur la caisse et jetez l'élixir par la fenêtre pour le donner à Ceville.
Rebasculez sur Ceville et actionnez la manivelle à gauche du prisonnier pour lui mettre la tête en bas. Ainsi vous pouvez asperger ses cheveux pouilleux d'élixir, ce qui vous permettra de récolter... ses poux ! Repérez la brosse à cheveux d'Ambrosius à ses pieds. Il serait pratique d'y mettre les poux que vous avez récoltés. Mais avant il faudra détourner le regard du paladin.
Revenez à Lilly après lui avoir donné la chope de bière (elle doit avoir grimpé sur les caisses pour que Ceville puisse lui passer des objets). Remplissez la chope vide avec l'eau de la fontaine puis donnez-la au chevalier. Demandez-lui ensuite de vous raconter ses aventures (mais pensez à remettre le râtelier en place juste avant).
Pendant qu'Ambrosius vante ses exploits fictifs à Lilly, incarnez Ceville et jetez les poux sur la brosse aux pieds du chevalier. Revenez à Lilly. Une fois son récit terminé, refaites pivoter le râtelier pour permettre à Ambrosius de s'admirer dans son bouclier et, par la même occasion, d'infester de poux sa belle chevelure ! Il part au pas de course et vous pouvez maintenant lancer un caillou sur la clé à l'aide de votre lance-pierre chargé. Ouvrez la porte de la prison avec la clé nouvellement acquise. Ceville est libre (est-ce vraiment une bonne chose ?). Malheureusement, les deux gardes vous empêchent de sortir de la ville.
Comment sortir de la ville malgré les deux gardes ?
Dirigez-vous vers la droite, direction le manoir de la fée puis vers le théâtre jusqu'à une grande place publique.
A gauche se trouve la Chambre du Conseil. Interrogez le gardien qui vous révélera les enjeux du vote entre Basilius et Gwendolyn, puis emparez-vous de la pince à linge sous le panneau d'affichage à gauche du gardien.
Dirigez-vous vers la maison de la fée, à droite du théâtre. Suivez le chemin de terre jusqu'à cette adorable demeure champignon, mais avant d'entrer n'oubliez pas de ramasser dans le potager à droite de la porte d'entrée une tomate bien mûre et du persil.
A l'intérieur de la maison vous pouvez interroger la fée et les méchants repentis. Interrogez la fée sur le conseil et les papiers nécessaires. Avant de sortir, pensez à prendre une photo de la fée dédicacée à droite de l'entrée. Dehors, vous trouvez un chat domestique qui porte un bandeau de pirate sur l'oeil. Utilisez vos restes de poisson sur le chat pour l'écarter et lui prendre sa pelote de laine.
Allez maintenant vers les portes de la ville et détachez l'affiche de recherche de Ceville (reward) collée sur le panneau.
Prenez aussi la colle non loin. Enduisez de glu l'affiche (combinez-les dans l'inventaire) et collez par-dessus l'autographe de la fée. Votre affiche est maintenant modifiée. Si vous la montrez aux gardes ils seront trop paresseux pour se déplacer eux-mêmes. Montrez-la plutôt aux trois brigands repentis dans la maison de la fée. Ils réagiront mais vous n'aurez que quelques secondes avant que la fée ne les endorme avec sa baguette magique. Pour éviter que la fée ne puisse intervenir, allez chercher la souris pour l'effrayer.
Comment attraper la souris ?
Combinez votre pièce de cuivre avec la pelote de laine. Revenez voir El Chollo le marchand et placez votre attrape-grippe-sou sur El Chollo pour détourner son attention. Attrapez le fromage qui pue, tout en pensant à vous boucher le nez en utilisant la pince à linge.
Comment trouver les papiers de la fée ?
Allez dans la prison chercher la souris. Elle se cache mais vous pouvez glisser le fromage dans le trou de souris. Attrapez-la quand elle sort. Revenez voir la fée et montrez l'affiche modifiée aux trois méchants. Ils réagissent et, pendant que la fée sort sa baguette magique (compte à rebours), vous jetez la souris dans les jambes de la grosse dame. Prenez les papiers officiels qui tombent au sol et présentez-vous aux gardes (cinématique).
Comment ouvrir la porte du théâtre pour récupérer le costume de fée ?
Revenez dans la maison de la fée, maintenant déserte. Fouillez le bureau pour trouver les lettres et ramassez l'affiche au sol ainsi que le crayon de couleur sur la petite chaise de droite. Revenez au théâtre et ouvrez la porte de derrière. Pour cela, glissez l'affiche sous la porte et introduisez le crayon dans la serrure pour faire tomber la clé. Ouvrez la porte avec et pénétrez dans le théâtre. Vous remarquez des costumes divers dans les loges, mais il vous faut quelque chose pour grimper les chercher et Ceville n'est pas d'humeur à vous faire la courte échelle. Remarquez les leviers (notamment celui de gauche) qui actionnent la trappe dans la salle suivante.
Il s'agit de la scène du théâtre ou auditorium. Dans l'auditorium, parlez à l'actrice mais elle est trop occupée.
Lancez-lui une tomate pour la faire pleurer (sans commentaire). Pendant qu'elle nettoie ses vêtements, allez chercher le crochet de scène puis redescendez vite quand elle revient. A son retour, parlez avec elle pour lui remonter le moral (sélectionnez les phrases de Lilly) mais elle a besoin de musique pour chanter. Or le phonographe, à droite de la pièce, réclame une pièce d'or pour fonctionner. Ramassez le mouchoir tombé aux pieds de l'actrice. Vous pouvez sortir le donner au chef du conseil, qui est très enrhumé. En échange, il acceptera de vous confier le pied-de-biche qui se trouve devant la porte du conseil. Revenez dans les loges pour utiliser ce pied-de-biche sur le distributeur de snacks et ramassez les pièces d'or. Mettez à présent le phonographe en marche et revenez dans les loges du théâtre où vous utiliserez votre crochet sur l'échelle. Grimpez-y. Utilisez le projecteur pour déplacer le halo de lumière sur la trappe et faire tomber l'actrice en actionnant la manette de gauche quand elle passera dessus.
Prenez le ticket de blanchisserie tombé à terre. Montrez-le à El Chollo, qui, en échange, vous donnera la robe de la fée et la lessive qui va avec !
Comment récupérer les ailes et la baguette de fée?
Revenez à la maison de la fée, maintenant déserte, et utilisez le crochet sur la grande boîte située au-dessus de l'armoire pour trouver les ailes en plastique. Si vous revenez à la prison, vous découvrez que les méchants repentis gardent sous les verrous la fée. Pour les faire partir, donnez-leur le paquet de lettres que vous avez trouvé dans la maison de la fée. Donnez du persil à la fée, qui s'endormira automatiquement, et, par la fenêtre de sa cellule, utilisez le crochet enduit de colle (combinez les deux objets dans l'inventaire) pour attraper la baguette magique de la grosse dame.
Allez maintenant parler aux gardes et leur rappeler que vous remplissez toutes les conditions pour passer. Malheureusement la cloche retentit, signalant le début du conseil auquel vous êtes censé assister en tant que fée !