Vous parlez à Seward et à la duchesse Orlowski du frère Alberto que vous devez à tout prix retrouver. Mais, pour cela, il vous faut découvrir la clé cachée par le duc avant sa mort dans la bibliothèque. Avant de quitter la pièce, discutez une dernière fois avec la duchesse pour mémoriser la mélodie qu'elle fredonne : do sol ré# fa ré la# do aigu. Examinez de l'autre côté du salon le tabeau qui représente des touches noires et blanches sur lesquelles figurent des formules chimiques. La porte de droite, qui mène à la bibliothèque, est fermée. A gauche du piano se trouve un coffre-fort caché dans la colonne métallique mais la duchesse ne pourra rien vous apprendre d'intéressant à ce sujet. Trouvez le panneau secret au centre de la bibliothèque pleine de livres : prenez le manuel de chimie. Puis ouvrez le deuxième panneau secret à gauche de cette même bibliothèque pour découvrir un mini-laboratoire.
Récupérer la clé de la bibliothèque
Rappelez-vous des notes que fredonnait la duchesse. Il s'agit d'abord de les repérer dans l'ordre sur le clavier supérieur de cet écran-énigme, puis de tremper un bout de papier dans l'éprouvette correspondant à la couleur indiquée (jaune, bleu, vert, noir, rouge, orange, blanc) en face du symbole chimique figurant sur la note du clavier. Procédez ainsi jusqu'au bout de la mélodie pour obtenir les chiffres suivants : 2, 6, 8, 12, 14, 15, 18.
Allez maintenant au coffre-fort à gauche de cette salle et entrez chaque chiffre obtenu en prenant soin de valider à chaque fois avec la molette de droite.
Prenez la lettre du duc et la petite statuette angélique. Avec votre clé, ouvrez la porte de droite conduisant à la bibliothèque.
Dans la bibliothèque
Cette salle étant immense, nous procéderons par zones :
Emparez-vous d'abord de la grande échelle à roulettes au premier plan à gauche de cette première zone.
Dans la zone du globe à trépied, prenez le coupe-papier et la pince à dissection sur la table où une grenouille vient d'être disséquée. Dans le meuble en bois juste à gauche du globe se trouve une autre statuette angélique. A droite du globe, ramassez le tisonnier et actionnez le mécanisme faisant descendre le lustre central. Disposez votre échelle sous le lustre (cliquez sur le lustre) et prenez la statuette angélique qui s'y cache. Dans la vitrine aux papillons se cache un angelot : ouvrez la vitrine à l'aide de votre coupe-papier et emparez-vous de la statuette.
Dans la zone des squelettes, prenez les bretelles du pantalon et combinez-les avec le tisonnier pour faire un collier de force.
En allant vers le bas de l'écran principal, vous dégagez un tableau rond derrière un grand rideau rouge mais il faudra trouver tous les angelots et démons avant de résoudre ce mystère. Juste à gauche, parmi les bocaux étranges s'en trouve un qui vous intrigue mais comment l'ouvrir ? Avec votre collier de force, bien sûr ! Puis retirez la statuette avec vos pinces.
Montez à l'étage et tournez à droite. Sur la grande carte de l'Europe, vous pourrez récupérer un angelot en cliquant sur la Transylvanie. Dans la première étagère se trouvent un ange en bois et une page de manuscrit.
A présent vous pouvez disposer toutes vos statuettes dans le tableau circulaire au rez-de-chaussée à droite des étranges bocaux.
Empruntez le passage secret.
Dans l'abbaye du Saint Carrousel
Dérobez le tissu de lin sur la corbeille et la lance de Saint-Michel terrassant le dragon (représenté sur la statuette dans la partie gauche de la bibliothèque). Grâce à cette lance vous pouvez déverrouiller le tiroir du bureau à tête de loup. Pour résoudre ce casse-tête, il suffit de toujours allumer le point sur lequel vous venez de cliquer.
Par exemple, commencez par le point en haut à gauche, cliquez sur le point en bas à gauche. Celui-ci s'allume. Cliquez alors sur le point à droite de la deuxième barre horizontale pour rallumer le premier point en haut à gauche. Et ainsi de suite : cliquez maintenant sur le point gauche de la deuxième ligne horizontale pour rallumer le point droit de cette même ligne, etc. Récupérez le calice d'or et la clé noire.
De l'autre côté de la pièce, prenez le vieux manche à balai et ouvrez le petit tonneau avec votre coupe-papier. Le contenu liquide (de l'huile ?) se déverse par terre. Combinez le tissu de lin et le manche à balai pour confectionner une torche que vous pouvez enflammer grâce à vos allumettes. Sur la droite se trouve un homme pendu en décomposition. Chassez les rats avec votre torche enflammée et prenez le contenu du sac au sol : de l'eau bénite. Combinez le calice d'or et cette eau bénite. Dans la pièce suivante vous trouvez un vieil habit de moine dont vous vous revêtez pour passer inaperçu.
{{uppage}}En essayant d'ouvrir la porte avec la clé noire, vous n'y parvenez pas, mais, en faisant demi-tour, un moine de l'enfer surgit et, pour vous en débarrasser, vous devez enflammer l'huile répandue au sol avec votre torche allumée. Ramassez maintenant la clé dorée et passez la porte massive après avoir combiné le pieu et le marteau.
Vous débarquez en pleine cérémonie satanique mais il faut aller voir le vieil homme enchaîné derrière la grille en bas à droite de l'écran. C'est le frère Alberto. Allez lui parler et trouvez une solution pour vous débarrasser des moines : versez votre eau bénite dans le calice des moines sur la tête de chèvre à droite, et repartez. Un moine s'empoisonne. Pendant que les autres se repaissent de son sang, courez délivrer Alberto. Mais il meurt et vous quittez ces lieux en ouvrant la grande porte en bois derrière Alberto avec votre clé noire.