Pas question d'attaquer efficacement à l'âge sombre, vos unités ne seront pas assez puissantes pour venir à bout du forum adverse. Si vous y tenez, vous pouvez toujours tenter quelques petites escarmouches pour abattre les villageois adverses les plus téméraires. Sachez cependant que le temps que vous consacrez à ces broutilles serait sans doute mieux mis à profit dans des opérations de reconnaissance ou encore dans votre développement.
L'idéal, à l'âge féodal, est d'empêcher votre adversaire de se développer. Vous disposez enfin d'unités dignes de ce nom et vous pouvez donc lancer des attaques éclair sur les villageois qui exploitent or et pierres à l'extérieur des murs (s'ils sont tous à l'intérieur, vous n'avez pas de soucis à vous faire . Certains prônent la production en masse d'unités et l'attaque frontale mais il semble que le coût d'une telle offensive soit beaucoup trop élevé par rapport à son efficacité. Mieux vaut attendre les machines de siège pour s'attaquer aux fortifications adverses.
Nous y voilà. C'est là que la guerre commence. Envoyez vos machines de siège à l'attaque, soutenues par les des archers pour les protéger et de la cavalerie. Si vous arrivez à créer une brèche, lancez votre cavalerie à l'attaque et envoyez les renforts que vous aurez pris soin de produire pendant le siège. A ce stade, vous pouvez déjà remporter la victoire. Si ça ne suffit pas…
Construisez des trébuchets dès le début de l'âge impérial et oubliez les béliers. Placez les trébuchets à des endroits stratégiques près des constructions adverses et défendez-les avec des archers. Assurez-vous d'avoir suffisamment de troupes pour assurer leur protection. Les trébuchets sont chers et se déplacent lentement. De plus ils seront la cible principale des attaques ennemies. A cet âge , vous avez à votre disposition les troupes d'élite du jeu. Elles doivent être prêtes et en nombre quand vous lancerez l'attaque.