Une fois dans la prison, vous serez accueilli par Brighton. Vous ne pourrez rendre visite à Hans Schielman sans l'aval du directeur de la prison. Prenez la première à droite et traversez tout le couloir jusqu'au secrétariat. Adressez-vous à la secrétaire, Mlle Patterson, puis regardez la plaque sur la porte du bureau du Directeur. Le Directeur (qui se nomme lui aussi Patterson) se présentera à vous. Réclamez un laisser-passer.
Muni de ce pass vous pourrez accéder aux cellules des détenus et aller interroger Hans Schielman. Rejoignez le poste de garde qui se trouve à l'entrée de la prison. Présentez votre laisser-passer aux gardes afin qu'ils vous autorisent l'accès au sous-sol de la prison. Le garde McKenzie de chargera de vous conduire à la cellule de Hans. Hans acceptera de vous parler en échange de son stylo plume. Vous pouvez récupérer cet objet dans la salle des consignes. Retournez au secrétariat afin d'obtenir la clé de cette salle. Le Directeur vous donnera la clé mais en échange il vous demandera de percer le mystère du boitier de Hans.
Salle des consignes
Commencez par fouiller le casier de Hans. Sélectionnez les symboles chimiques H, Br, Ca et S sur le boitier pour l'ouvrir. Vous obtiendrez ainsi le stylo-plume.
Vestiaires du personnel
Allez voir Brighton, il aura justement besoin de voir pour aller dans les vestiaires. Prenez la clé et allez ouvrir son casier. Déposez son costume sur le cintre et profitez-en pour fouiner. Notez la présence d'un bocal de bicarbonate de soude. Vous trouverez également une clé appartenant à Mlle Patterson dans un livre.
Utilisez la clé pour ouvrir le casier de Jenny Paterson. Vous y trouverez une boite équipée d'un système de fermeture assez sophistiqué. Voici la combinaison permettant de l'ouvrir :
Vous y trouverez également des éléments prouvant la relation affective entre Brighton et Jenny ainsi que la liste de tour de garde qu'elle vous avait demandé de lui rapporter.
Maintenant que vous avez récupéré tout ce dont vous aviez besoin tout en vous acquittant des missions qui vous ont été confiées, allez trouver Hans dans sa cellule (vous aurez besoin de la liste de tour de garde pour pouvoir passer). Veillez à signer le livre d'or avant de rejoindre Hans. Une fois les renseignements pris concernant le poison, allez voir le directeur pour l'avertir de la possible tentative d'évasion qui se trame.
A la suite de la cinématique, vous vous retrouverez dans la peau de Watson. Il faudra de toute urgence enclencher l'alarme, malheureusement celle-ci ne fonctionne pas. Parlez au chef de garde, il vous demandera de prendre les clés dans le bureau et d'emprunter la porte " visiteurs ". Celle-ci étant condamnée également, parlez à O'Sullivan et lancez-lui le trousseau à travers la grille.
L'étape suivante consistera à remettre l'alarme en service. Pour cela déplacer le curseur au centre du mécanisme tout en évitant les pièces mobiles. Une fois le calme revenu, faites l'inspection de la cellule de Hans. Vous réaliserez qu'il a usurpé l'identité d'O'Sullivan pour s'échapper. Retournez à l'étage pour prévenir Holmes. La suite des évènements sera plutôt inattendue. Lisez les notes de Watson dans le journal pour connaître les motivations de Holmes.
A la suite de cette lecture, vous rejoindrez Holmes chez lui, à Baker Street. Lisez la suite des notes de Watson puis l'article de presse et allez trouver Osmond Farley dans son bureau (cliquez sur la carte).