Une fois la Compression Temporelle terminée, vous atterrissez à l'orphelinat. Avancez de plusieurs écrans jusqu'à ce que le décor change et vous montre la réalité qui vous entoure. Descendez le sentier pour arriver à une énorme chaîne et trois immenses portes sur votre gauche.
Récupérer l'Hydre
Empruntez la porte du milieu pour vous retrouver à Centra. L'objectif ici est de retrouver votre vaisseau localisé complètement à l'Est de votre position actuelle. Pour y parvenir, vous devez prendre un chocobo pour traverser les eaux basses.
Toutes les villes du jeu sont dorénavant bloquées. Si vous voulez jouer aux cartes, le groupe CC se tient à votre disposition à l'intérieur de l'Hydre. Chacun joue avec les règles d'une région en particulier, en sachant que vos anciennes suppressions ou changements de règles sont pris en compte ici. De même Ishtar est toujours présente et a élu domicile dans une petite zone des plaines d'Esthar. Vous pouvez récupérer toutes les cartes transformées grâce à tous ces joueurs. Concernant les boutiques, il y a un vendeur dans l'Hydre ou sinon utilisez la capacité [Boutique] de Tomberry Senior.
Il existe également une autre porte sur la mappemonde, un peu à l'ouest de l'endroit où vous avez retrouvé l'Hydre. Une fois que vous y pénétrez elle apparaît aux côtés des autres.
Récupérer ses pouvoirs
Si vous êtes sur d'être au point, poursuivez votre route sur la grosse chaîne pour arriver au château d'Ultimecia. Un problème de taille se pose une fois à l'intérieur car tous vos pouvoirs sont neutralisés. Pour les retrouver, vous devez combattre différents boss disséminés un peu partout dans le château. Notez que vous pouvez leur voler les éventuelles G-Force que vous auriez oubliées dans les précédents CD. De même leur drop est très utile si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'optimiser totalement vos personnages. Dernière chose, vous avez la possibilité de fuir momentanément ces combats si vous vous rendez compte en plein affrontement que vous êtes mal préparé contre eux.
Notez qu'il faut parfois utiliser deux équipes pour résoudre certaines énigmes, appelons :
- Equipe A : votre équipe offensive
- Equipe B : l'équipe de réserve
Mithra : 10 000 HP (X2) tout niveau confondu, aucune faiblesse.
C'est le tout premier boss visible en haut de l'escalier devant vous. Très simple à vaincre malgré ses invocations de monstres.
Acron : 24 000 HP au niveau maximum 51, change d'élément en cours de combat (feu et froid).
Poursuivez votre route en prenant la porte en haut des escaliers pour arriver dans le hall. En avançant sur le lustre, celui-ci tombe et décoince la trappe au sol. Ouvrez-la pour affronter Acron, qui contre-attaque à chaque assaut de votre part. Ayez juste une bonne défense élémentale sur l'élément foudre et il ne pose aucun souci particulier. Volez-lui Ondine si vous avez oublié de la voler à Sulfura.
Krystal : 16 000 HP à son niveau maximum 55, absorbe le poison, immunisé au froid et à la terre, faible face au vent et au sacré.
Pour parvenir à lui, il faut que l'équipe B tienne le levier en dessous du lustre sur le cercle vert. Changez d'équipe en même temps et passez à présent par dessus le lustre sans le faire tomber. Continuez un peu plus loin pour trouver Krystal sur un balcon. Il est plutôt résistant aux attaques physiques, contre-attaque à chaque fois et lance un Ultima avant de mourir. Volez-lui Ahuri si vous avez oublié de le voler à un Iguanor.
Flotix : 34114 HP à son niveau maximum 56, immunisé à la terre et au vent.
Il se trouve dans la salle des tableaux que vous trouvez en empruntant la porte à droite de l'endroit où siégeait Mithra, puis en prenant la porte en bas des escaliers. Examinez tous les petits tableaux de la pièce et regardez d´en haut les positions des aiguilles des heures, minutes et secondes. Cela donne VIII, IIII et VI. En fait, V signifie un mot commençant par la lettre V et le nombre de I est le nombre de I dans le mot. Le nom du grand tableau est donc : VIVIDARIUM-INTERVIGILIUM-VIATOR. Le boss apparaît alors derrière vous, il est plutôt résistant et invoque des Bibendum à qui il draine l'énergie pour se régénérer. Volez-lui Leviathan si vous avez oublié de le voler à NORG.
Attila : 30 000 HP tout niveau confondu, aucune faiblesse.
Direction la prison, ouvrez la porte de gauche en bas ramassez la clé du cachot pour faire apparaître Attila. Ce boss est assez coriace car il possède une défense monumentale. Vous devez donc utiliser un sort Meltdown ou la G-Force Helltrain pour réduire sa défense à 0.
{{uppage}}Sinon invoquez vos G-Force les plus puissantes. Les limit break Outerspace de Quistis ou Apogée d'Irvine outrepasse également sa défense. Volez-lui Zéphyr si vous avez oublié de le voler à Fujin.
Agamemnon : 15 400 HP à son niveau maximum 54, aucune faiblesse.
Ramassez tout d'abord la clef de l´arsenal sur le pont qui se trouve derrière la chapelle après la fontaine, en marchant pour ne pas la faire tomber. Si vous la faites quand même tomber ce n´est pas très grave, elle atterrit de toute façon à côté de l´arsenal. Repartez donc dans la prison et ouvrez la porte de l'arsenal à droite pour y combattre tout d'abord Cariatide, Gangrène et Fatima puis Agammemnon qui apparaît pour de bon. Volez-lui Cerberus si vous avez oublié de combattre cette G-Force dans la fac de Galbadia.
Fabryce : 60 000 HP à son niveau maximum 100, absorbe la foudre, craint l'eau ainsi que le froid et la terre.
Allez d'abord chercher la clé de la chambre forte dans la fontaine du jardin. Revenez à l'écran où vous avez éliminé Mithra et prenez le chemin de gauche. Ouvrez la salle à gauche dans le couloir, puis actionnez les coffres dans l'ordre 4 - 1 - 3 - 2 pour faire apparaître le boss. Il lance Météore au moment où il va mourir. Volez-lui Alexander si vous avez oublié de le voler à Edea.
Acarnan : 89 600 HP à son niveau maximum 58, aucune faiblesse et immunisé à la terre et au vent.
Dans la tour au plus profond du château, grimpez sur la cloche pour accéder à une corniche. Durant le combat faites attention à sa redoutable attaque Hypocauste. N´oubliez pas de lui voler Orbital si vous ne l'avez pas volé à Monarch.
S'il vous reste un personnage n'ayant pas encore Capacité X4, il y a un Roc Rosette à trouver dans la citadelle. Allez dans le vestibule avec une équipe composée d´au moins deux filles, puis prenez le chemin en haut de l'escalier à gauche. En suivant la route vous arrivez dans la salle des ascenseurs, placez votre groupe sur celui de gauche puis changez d'équipe. Avec eux, faites le tour pour aller dans cette même salle et sur l´autre ascenseur en passant par la galerie des tableaux puis par un couloir avec un PdS. En arrivant sur l´ascenseur de droite avec l'équipe actuelle, vous soulevez l'autre équipe plus légère. Cela vous donne accès à une nouvelle salle où se trouve la clef de l´écluse. Allez maintenant dans l´écluse derrière la chapelle en empruntant l'échelle à droite après le pont, puis utilisez la clef pour débloquer un levier à actionner. Revenez dans la chapelle jouer de l'orgue en maintenant toutes les touches enfoncées. L'orgue se bloque, relâchez les boutons et recommencez plusieurs fois la manipulation. Retournez dans le jardin et allez à droite. Si la grille n´est pas complètement ouverte c´est que vous avez raté la manipulation sur l'orgue, retournez-y donc et recommencez avec plus d´insistance. Vous découvrez finalement derrière un Roc Rosette et un nouvel accès à la prison.
Affrontement final
Au fin fond de sa citadelle, Ultimecia vous attend du haut de son trône. Ce combat final se déroule en quatre temps où la sorcière va revêtir différentes formes. La particularité de ce dernier affrontement, c'est que vos personnages sont choisis aléatoirement en début de combat et que si un personnage reste KO trop longtemps alors il finit par disparaître et être remplacé par un autre. Ainsi si votre équipe phare n'est pas alignée dès le début, vous pouvez bien entendu éliminer vous-même vos personnages pour qu'ils soient remplacés. Associez par ailleurs des commandes utiles à votre équipe telles que [Arnica] ou [Ranimer].
Tout le long du combat, restez vigilant car Ultimecia utilise toutes les magies les plus fourbes et puissantes du jeu. Si vous la voyez lancer un Double ou Triple, lancez Anti-sort si vous l'avez ou Ahuri sur vous si vous craignez ses magies offensives. Si elle lance Booster, volez et lancez-lui Somni. Contre Maelström, lancez Aura car son attaque bloque vos limit break. Il faut vraiment réagir rapidement sinon elle peut vite prendre le dessus. Lorsqu'elle invoque Cronos, faites extrêmement attention car il lance Outerspace avant d'être vaincu causant des dommages extrêmes pouvant décimer votre équipe.
Durant sa dernière forme, vous pouvez voler la magie inédite Apocalypse à la partie inférieure de son corps. Faites d'ailleurs attention à son attaque Jugement Dernier qui ne laisse qu'un seul HP à toute votre équipe. Autre chose, parfois votre adversaire désactive une de vos magies ce qui peut devenir problématique si elle est par exemple associée à la Vigueur.
Le combat est certes un peu long, mais ne devrait pas poser de problèmes si vos associations sont au point.
Admirez à présent la cinématique de fin. Bravo, vous avez terminé FF8 !
Boss secret : Le Minotaure
Comme tout Final Fantasy qui se respecte, il existe un boss ultime bien plus puissant que le boss de fin de jeu. Le Minotaure ou aussi appelé l'Arme Omega possède 1 161 000 HP et absorbe tous les éléments. Il est également immunisécontre les altérations. Autant dire que vous pouvez retirer vos magies associées à l'attaque élémentale sous peine de le régénérer.
Pour l'affronter, il faut utiliser vos deux équipes une fois de plus. Placez l'équipe A devant la fontaine, puis prenez l'équipe B et allez à gauche du vestibule pour sonner la cloche. Vous avez 50 secondes environ pour reprendre l'équipe A et avancer dans la chapelle où est apparu Le Minotaure.
Même en ayant une équipe optimisée aiu maximum, il reste tout de même très difficile à vaincre. Vous avez trois méthodes principales pour en venir à bout. Une fois battu, vous gagnez un diplôme ! Il est disponible tout en bas du menu dans Tutorial puis Aide.
Méthode 1 : temporiser le combat
Bien qu'il soit d'une puissance ahurissante, sa faiblesse tient surtout du fait que ses attaques sont cycliques (outre des attaques physiques aléatoires de temps à autre). Si vous ne voulez pas être exterminé en quelques rounds, il faut réagir intelligemment en fonction de l'attaque lancée :
1er Round
Trépas 5 : une sorte de Ankou sur toute votre équipe, mais qui tue uniquement les personnages de niveau divisible par 5. Associez Ankou en défense mentale avant le combat pour pallier cette attaque initiale.
Après/Avant son attaque, un personnage lance Meltdown sur le boss tandis que les deux autres lance Triple (Ou invoque Cerberus), Aura et Booster sur toute l'équipe. Attaquez ensuite.
2ème Round
Météore ou Ultima : une bonne Psy suffit à radicalement diminuer les dégâts.
Après son attaque, remettez absolument vos HP à 9999 et attaquez.
3ème Round
Etuve : 9998 de dégâts irréductibles sur tous les personnages. Il faut donc avoir 9999 HP pour survivre ou lancer une G-Force juste avant pour qu'elle encaisse à votre place.
Après son attaque, soignez-vous et attaquez.
4ème Round
Gravija : fait perdre un pourcentage de HP et ne peut pas vous tuer.
Après son attaque, utilisez [Défense] sur deux personnages et ne faites rien avec eux jusqu'à ce qu'il lance sa prochaine attaque. Quand le troisième attaque, pas la peine de le soigner car il va mourir quoi qu'il arrive.
5ème Round
Terra break : une sorte de Météore en bien pire ! Cela ignore complètement la défense de vos personnages et peut carrément décimer toute l'équipe si vous n'utilisez pas les recommandations du round précédent.
Après son attaque, ranimez le personnage mort puis soignez tout le monde et attaquez.
6ème Round
Météore ou Ultima : une bonne Psy suffit à radicalement diminuer les dégâts.
Après son attaque, soignez-vous si besoin et attaquez.
7ème Round
Flamboiement : 9999 sur un personnage.
Ranimez le mort, soignez tout le monde si nécessaire puis attaquez.
Il recommence ensuite son cycle d'attaque, avec Trépas 5 en moins.
Si vous ne voulez pas utiliser vos Vie Max, vous pouvez opter pour la capacité [Ranimer]. [Arnica] est également un bon compromis pour Soin Max.
Tâchez aussi de rester continuellement sous Aura pour lancer vos limit break.
Il existe pour finir des objets qui permettent d'être invulnérable, notamment des Croisades que vous avez du récupérer en cours de jeu.
Note : il y a une différence importante entre la version PSX et PC du jeu. Sur la première, le Minotaure est toujours de niveau 100 tandis que sur la seconde il est du niveau moyen de votre équipe. Il reste d'ailleurs plus simple à vaincre à bas niveau sur PC car moins puissant et possédant beaucoup moins de HP.
Méthode 2 : expédier le combat
Le but est de tuer Le Minotaure avant qu'il ne lance une seule attaque, mis à part à la limite Trépas 5.
Il y a plusieurs façons d'y parvenir en fonction de votre équipe. Prenons ici :
- Squall : Ifrit / Ahuri / Leviathan / Bahamut / Pampa Senior
Associez [Auto-Booster] + [Vgr +60%] + [Genki]
- Irvine : Golgotha / Taurus / Cerbères / Tomberry Senior / Alexander / Orbital
Associez [Auto-Booster] + [Vgr +60%] + [Vts +40%] + [Vts +20%]
- Linoa : Shiva / Ondine / Nosferatu / Zephyr / Helltrain
Associez [Auto-Booster] + [Vgr+60%] + [Vts +40%] + [Vts +20%]
Mettez les HP de vos personnages le plus bas possible avant le combat, et donnez-leur uniquement la commande magie.
{{uppage}}Une fois face au Minotaure, Squall lance Triple sur un autre personnage qui lance alors trois Aura, tandis que le dernier lance Meltdown sur le Minotaure. Commencez ensuite le carnage.
Méthode 3 : The End
Ce limit break de Selphie permet de tuer instantanément n'importe quel boss ou monstre du jeu. Il est néanmoins assez long à sortir car il faut jouer sur la chance. Mettez-vous sous Croisade pour chercher The End en toute tranquillité.
FF8 : tous nos guides