Commencez par aller sur la droite pour déclencher l'explosion et avec Vitrivius, construisez la bordure pour franchir le feu. Cassez ensuite le réservoir d'eau et servez-vous de ses pièces pour fabriquer le pont. Fissurez ensuite le mur et sautez avec Cool Tag pour avoir une première partie du plan puis, en continuant sur la gauche, une deuxième. Revenez alors au début et laissez Emmet construire le totem qu'il peut détruire aussitôt pour créer un chemin vers l'étage.
Toujours avec l'ouvrier, éliminez les robots et fissurez la tour de l'horloge pour permettre à l'un de ses compères de reconstruire un bloc à placer dans le carré vert. Vous pourrez alors sauter dessus et continuer à progresser bien qu'une nouvelle fois, le pont se verra détruit par les hommes du shérif. Lancez alors le bâton de Vitrivius dans le trou, montez donner un coup dans l'échelle avec Cool Tag et utilisez le marteau-piqueur sur le toit. Ainsi, construisez le dangereux passage pour Vitrivius et franchissez-le.
De l'autre côté, utilisez les pouvoirs de maitre constructeur pour créer une arbalète et cassez un bout de la maison : cela vous laissez assez de pièces pour construire un vrai pont de sorte à rejoindre le magicien. Utilisez ensuite la clé à molette d'Emmet et vous voici sur un toit face à un flot continu d'ennemis arrivant par les échelles.
Récupérez d'abord les trois plans pour pouvoir construire la catapulte puis utilisez les barils d'explosifs comme projectiles en roulant dessus. Après avoir détruit les trois, finissez ce passage en construisant un pont avec le robot volant.
Comme la fois précédente, lancez le bâton de Vitrivius dans le trou et montez sur le toit avec Cool Tag pour faire tomber l'échelle. Grimpez alors avec Vitrivius et faites-le traverser la rue. De l'autre côté, cassez le petit objet pour construire un passage sur ce toit glissant et vous serez une nouvelle fois " face " à trois échelles. Fissurez-les avec le marteau-piqueur d'Emmet et pour la troisième, commencez par casser les cages pour reconstruire la plaque.
Aidé de ses serviteurs, le shérif fait son apparition : tuez quelques ennemis jusqu'à ce qu'un robot volant vienne vous permettre de réaliser la construction maître. Réparez après la machine avec l'ouvrier pour assommer le méchant, éliminez d'autres robots et concluez par une dernière construction pour vous évader.
Dans la dernière partie du niveau, vous êtes poursuivi par de nombreux ennemis mais pas de panique, Emmet a entretemps récupéré une mitrailleuse et vous pourrez sans mal vous en défaire