Tout d'abord, il faut savoir que le retour d'off est une technique ayant pour but d'attaquer les troupes offensives ennemies dès leur retour dans leur village afin d'éviter toute possibilité d'évasion de leur part et ainsi provoquer le maximum de pertes chez votre assaillant. Cependant, la réalisation de cette technique se révèle être assez difficile pour un joueur inexpérimenté, c'est pourquoi il est recommandé de bien comprendre toutes les instructions ci-dessous avant de se lancer au risque de se faire soit même contrer.
Prenons un joueur A de type Romain et vous, un joueur B de type gaulois.
Le principe va être de pouvoir attaquer ses troupes au moment de leur retour chez elles, sans qu'elles ne puissent s'évader si votre ennemi possède l'auto-évasion, en arrivant avec votre attaque sur son village entre 1 et 5 secondes précises au retour des troupes de A du village de B.
Par exemple si A envoie 30 légionnaires sur B et met exactement 12 min 30 sec pour aller de A à B.
A arrive avec ses 30 légionnaires à 14h 12min 30sec. Il a donc lancé l'attaque à 14 h 00 min 00 sec de son village A, puisqu'il met précisément 12 min 30 sec pour aller de A à B.
Donc, si A arrive à 14 h 12 min 30 sec sur B et qu'il a lancé l'attaque à 14 h 00 min 00 sec... Il met donc bel et bien 12 min 30 sec pour faire le trajet et sera de retour dans son village à 14 h 25 min 00 sec.
C'est à ce moment précis que ses 30 légionnaires seront de retour et que vous allez devoir vous débrouiller pour envoyer vos troupes entre 1 et 5 secondes après 14 h 25 min 00 sec afin d’empêcher ses troupes de partir et de faire le maximum de dégâts.
Entre 1 et 5 secondes car l'évasion ne s'active que s'il n'y a aucune attaque dans les 10 secondes suivant le retour des troupes et qu'en 5 secondes, votre assaillant n'aura pas le temps de dé-stationner ses troupes.