Les équipes de traduction amatrices de MOTHER 3 ont ajouté un certain nombre de bonus au jeu, pour l’enrichir et ajouter un peu de challenge.
Le Bestiaire à compléter
Dans une des trois pièces du fond au rez-de-chaussée du château d’Osohé (voir chapitre 2), vous trouverez un objet important du jeu : le Bestiaire. Consultable depuis l’écran des objets-clés, il répertorie tous les ennemis que vous avez déjà affrontés, avec leurs visuels de face et de dos et une petite description humoristique.
Le Bestiaire n’est pas une spécificité des traductions amatrices, mais celles-ci ont ajouté des récompenses pour les joueurs assidus qui prendront la peine de le compléter. Ainsi, une petite étoile pourra apparaître sur l’écran du bestiaire, et la grenouille qui s’exprime pendant l’épilogue pourra vous aider à débloquer quelques bonus supplémentaires.
Condition | Sur l’écran du Bestiaire | Bonus débloqué |
---|---|---|
Tous les ennemis listés | Étoile d’argent | Menu mémo |
Tous les ennemis listés de face et de dos | Étoile d’or | Mode difficile |
Les conditions sont légèrement différentes entre les différentes traductions. En version française, l’étoile d’argent est obtenue dès que tous les ennemis sont listés dans le Bestiaire, peu importe qu’ils aient été rencontrés de face ou de dos. En version anglaise, une étoile de bronze correspond à tous les ennemis listés de face, et une étoile d’argent correspond à tous les ennemis listés de dos.
Compléter le bestiaire à 100% est une tâche difficile. Certains ennemis n’apparaissent plus jamais dans l’aventure une fois que vous avez déclenché un certain événement. Même si elle ne concerne qu’une toute petite partie des ennemis du jeu, vous pouvez vous référez à la page relative aux ennemis rares.
Le Bestiaire complet est également disponible dans une version web ici.
Le menu mémo
Le menu mémo est un menu caché du jeu. Il faisait partie du contenu inutilisé (et donc inaccessible) de la version japonaise. L’équipe de traduction anglaise l’a rendu disponible via une combinaison de touches et a laissé son contenu en l’état. L’équipe de traduction française a rendu accessibles certaines entrées du menu qui ne l’étaient toujours pas, a retravaillé les conditions de déblocage de ces entrées, et a restauré une partie du contenu pour le rendre plus cohérent avec la version finale du jeu (tout en conservant les entrées correspondant à du contenu totalement obsolète, pour leur intérêt historique).
Pour accéder au menu mémo : appuyez sur Start en cours de jeu pour afficher la barre de menus, déplacez le curseur sur l’icône « Statut », maintenez enfoncés les boutons L et R et appuyez sur le bouton A.
Cette astuce vous est donnée pendant l’épilogue du jeu à condition que vous ayez obtenu l’étoile d’argent (ou de bronze, en version anglaise) sur l’écran du Bestiaire.
Le mode difficile
Les équipes de traduction amatrices ont ajouté au jeu un mode difficile, accessible via un cheat code à saisir au moment où le jeu demande d’entrer le nom du joueur (chapitre 1 ou 4).
Le code à saisir dépend de la traduction utilisée :
- Code pour la version française (MOTHER 3 VF) : « MODE EXTRÊME »
- Code pour la version anglaise : « HARD MODE »
Le mode difficile double le nombre de points de vie des ennemis, et augmente quelques-unes de leurs statistiques.
Cette astuce vous est donnée pendant l’épilogue du jeu à condition que vous ayez obtenu l’étoile d’or sur l’écran du Bestiaire.
La salle de test
La salle de test de MOTHER 3 est une salle normalement inaccessible qui permettait vraisemblablement aux développeurs de tester leur jeu.
Vous pouvez y accéder en saisissant des codes de type Action Replay ou GameShark :
0200B578 037D
0200B57C 0150
0200B57E 0090
ou bien :
CA1D8DB3 689FDAFA
9CC263F2 68DE0537
1DCAC2C5 4FCA9184
Une fois le code saisi, déclenchez l’apparition de la salle de test en déplaçant votre personnage jusqu’à une autre zone tout en maintenant le bouton L enfoncé.
La salle de test n’est pas un contenu spécifique des traductions amatrices. Cependant, celles-ci y ont ajouté une petite grenouille bleue permettant d’accéder à quelques options supplémentaires. Pour les découvrir, parlez à ce PNJ tout à gauche. Elle vous proposera :
- Changer de table ⇒ Pour accéder facilement à d’autres salles de test, permettant notamment de tester les boss.
- Mode attractif ⇒ Pour découvrir des séquences cinématiques inutilisées, qui étaient initialement prévues pour le mode attractif (les vidéos qui se lancent automatiquement depuis l’écran-titre d’un jeu).
- Magypsy de test ⇒ Pour accéder facilement à une autre salle de test qui permet de naviguer à travers les événements du chapitre 7.
- Débloquer les PSI ⇒ Pour débloquer toutes les capacités PSI correspondant au niveau de vos personnages.
- Soigner l’équipe ⇒ Pour remettre les PV et PP de tous vos personnages au maximum.
- Défaite de l’équipe ⇒ Pour déclencher un game over (et être téléporté dans la dernière zone de jeu).