Parmi la multitude d’évolutions possibles pour les Chao, certaines sont un peu particulières.
- Chao Sonic : Prenez un bébé Chao et élevez le jusqu’à l’âge adulte en lui donnant des drives vertes (Run). Il doit surtout rester neutre (jongler régulièrement entre le camp Hero et le camp Dark et surveillez bien ses couleurs et la forme de sa tête). Il doit donc être Neutral-Run. Une fois sa première évolution terminée, il commencera à ressembler à Sonic mais aura une couleur verte-fluo assez laide. Continuez à lui donner des drives vertes à foison et il se rapprochera de plus en plus d’un turquoise pour finir sur un bleu de la même couleur que Sonic.
- Chao Shadow : Suivez le même protocole que pour avoir un Chao Sonic, mais ici, vous devrez faire en sorte que le Chao devienne Dark-Run. Une fois devenu adulte, le Chao ressemblera vaguement à Shadow (les rayures normalement rouges seront vertes et il aura une couleur plus grise). Donner lui des drives vertes jusqu’à ce qu’il change d’aspect et ressemble à Shadow.
- Chao Night : Prenez un bébé Chao et alimentez le de drives violettes (Fly) et obtenez la combinaison Neutral-Fly avant sa première évolution. Continuez à lui donner des drives violettes jusqu’à ce qu’il ressemble à Night.
- Chao coloré et Chao brillant : Il suffit tout simplement d’acheter un œuf de couleur au Black Market et en sortira un Chao de la couleur de l’œuf. Il changera de forme tel un Chao normal mais il gardera sa couleur d’origine quelque soit son orientation. Par accouplement entre différents Chao coloré, vous pourrez créer des Chao bicolores, tricolores ou quadricolores.
- Chao Jewel : Il s’agit des Chao importés depuis le jeu Sonic Advance sur GBA.
- Chao Invisible : Faites s’accoupler un Chao brillant et un Chao Jewel (attention, cela peut ne pas marcher du premier coup).
- Chao Translucide : Faites s’accoupler un Chao gris brillant ou jaune brillant avec un Chao Jewel (attention, cela peut ne pas marcher du premier coup).
- Chao Ultimes : Les Chao Ultimes sont longs à avoir et demande de la patience. Il y en a trois différents : Angel Chao, Devil Chao, et Light Chao. La démarche à suivre pour chacun des trois est la même au départ : prenez un Chao (n’importe lequel) et élevez le comme bon vous semble (mais faites surtout en sorte de bien vous en occuper jusqu’à sa mort !). Une fois au bout de sa vie, il mourra. Il faut qu’il se réincarne pour avoir le Chao Ultime. Si ce n’est pas le cas, recommencez depuis le début avec un autre Chao. Le voilà revenu pour une nouvelle vie : continuez à prendre soin de lui jusqu’à sa seconde mort. Si il revient encore une fois à la vie, vous pouvez continuez, sinon recommencez depuis le début. C’est donc sa troisième vie et c’est là que ça se corse. Pour commencer, ne lui donnez aucun drive. Donnez-lui une seule et unique fois chaque petit animal. Pour avoir Angel Chao, occupez vous-en avec Sonic, Tails et Knuckles. Pour avoir Devil Chao, élevez-le avec Shadow, Eggman et Rouge. Pour avoir Light Chao, jonglez avec les deux camps.