• Appuyer sur C pour utiliser le TOZ, votre module capable d'absorber l'énergie des ennemis pour reproduire leur arme. L'arme de base est l'I-VULCAN (appelé aussi NORMAL dans le jeu).
Chaque nouvelle arme est à 50% de sa puissance. Il suffit de capturer encore deux ennemis pour l'améliorer à 100% (rien n'oblige à capturer exactement les mêmes ennemis, l'important est qu'ils aient tous la même arme). L'expérience acquise jusqu'à 100% est conservée : cela signifie que si vous changez d'arme pour en reprendre une que vous aviez déjà améliorée, vous n'aurez pas à l'améliorer de nouveau (de même, si vous perdez une vie, un ennemi capturé suffira).
Ce système vous encourage donc à passer d'une arme à une autre, même s'il est tout à fait possible, et d'une certaine façon plus simple, de finir le jeu avec seulement une ou deux armes. Cependant, l'I-VULCAN ne peut plus être obtenu si le vaisseau est équipé d'une autre arme, considérée prioritaire par le jeu. Ce mécanisme permet de changer l'arme secondaire sans souci.
• Les petits missiles du vaisseau font office d'arme secondaire et peuvent être améliorées ou changés indépendamment de l'arme principale. Il n'existe que deux possibilités : les salves de missiles de base, tirés vers l'avant en haut et en bas, ou les missiles autoguidés moins nombreux. L'arme secondaire s'améliore aussi (le maximum semble être atteint au bout de quatre captures).
Les ennemis armés de l'I-VULCAN permettent automatiquement d'améliorer les missiles de base, lorsqu'ils peuvent être capturés (si le vaisseau est équipé d'une autre arme principale, le TOZ n'aura aucun effet sur l'ennemi ou le détruira). Il existe toutefois une exception : les robots oranges dans le château de la Mission 3 sont équipés du I-VULCAN mais permettent d'obtenir et d'améliorer les missiles autoguidés, peu importe l'arme principale du vaisseau.
À noter : les missiles autoguidés, comme les autres armes autoguidées (S-LASER, T-BRASTER), ne visent pas automatiquement les boss des Mission 1, 2, 3, et 7.
• Les power-up classiques, à toucher ou capturer, sont au nombre de trois dans le jeu :
La bombe (à gauche) fait immédiatement exploser tout ennemi et tout projectile ennemi à l'écran. Attention, elle fait également exploser tous les autres power-up, comme le bouclier.
Le bouclier (au centre) permet d'absorber 3 à 5 coups, qu'il s'agisse d'un projectile, d'un mur, ou même des trous noirs de la Mission 3. Il est bleu, puis passe à l'orange lorsqu'il n'offre plus qu'une seule protection. Il suffit de le capturer avec le TOZ une seule fois pour bénéficier des 5 protections (il est possible de le recapturer mais sans aucun effet). Entrer en contact direct avec le bouclier provoque sa destruction et n'offre que 3 protections.
Les sphères d'armes (à droite) peuvent être capturées pour obtenir une arme au hasard (y compris l'arme secrète T-BRASTER), comme s'il s'agissait d'un ennemi. Ces sphères peuvent d'ailleurs être détruites. Elles ne se trouvent que dans les Mission 4, 5, et 7.