Vous voilà prêt à explorer le vaste monde. Enfin, presque. Faites d'abord un tour par votre guilde (demandez le chemin à un membre de votre classe) et donnez le parchemin qui se trouve dans votre inventaire à la personne dont le nom est inscrit dessus (cliquez dessus pour le lire). Vous allez gagner vos premiers points d'expérience et 5 points de « practice » à dépenser dans vos compétences. Vous en gagnerez d'autre à chaque niveau et vous devrez retourner dans votre guilde pour les dépenser et améliorer vos compétences.
Détruisez ensuite le livre qui se trouve dans votre inventaire à moins que vous vouliez jouer en PvP, auquel cas vous devrez le remettre au Priest of Discord que l'on trouve dans chaque ville. Si vous jouez en PvP (player versus player), vous pourrez attaquer les autres joueurs PvP et réciproquement (à déconseiller aux joueurs débutants).
Les magiciens ont mémorisé leurs sorts ? Vous n'avez pas oublié de prendre votre arme à la main ? Alors sortez de la ville et allez chercher vos premiers points d'expérience. la première bonne habitude à prendre consiste à toujours utiliser la commande « consider » (touche C ou clic droit sur la cible) pour avoir une estimation de la puissance de votre adversaire. La couleur du texte vous permettra de déterminer vos chances de succès : vert et bleu, vous pouvez y aller ; blanc, seulement si vous êtes en pleine forme ; jaune, il vaut mieux être plusieurs ; rouge, de envisageable avec un bon groupe à carrément impossible.
Commencez donc par les créatures « blanches » ou « bleues » et n'oubliez pas de ramasser tout ce que vous trouvez sur les corps pour le revendre. Au début, ce ne sera pas la richesse, mais c'est comme ça que vous amasserez la somme nécessaire à l'achat de vos premiers sorts et de vos premières armes. Si vous voyez qu'un combat se passe mal, n'hésitez pas à courir vers les gardes pour éviter de mourir. S'il vous arrive malgré tout de passer de vie à trépas, sachez que ce n'est pas un drame, du moins dans les premiers niveaux. Vous ne perdrez de l'expérience qu'au delà du niveau 5 et vous repartirez en jeu avec votre équipement de départ.
N'oubliez pas les quêtes ! Elles sont très importantes à toutes les étapes de votre progression dans le jeu. Parlez pour cela aux différents personnages non joueurs que vous rencontrez et certains vous confieront des missions qui pourront vous rapporter expérience et argent, puis à plus haut niveau des objets magiques uniques et particulièrement puissants. Une fois de plus, n'hésitez pas à questionner les autres joueurs, ils pourront souvent vous aiguiller et vous éviter de fastidieuses recherches. Pour vous donner un exemple, la quête de la Soulfire (épée sainte de Paladin) peut être commencée avant le niveau 10 à Freeport mais vous tiendra en haleine au moins jusqu'au niveau 40.
Entre les niveaux 6 et 10, vous pourrez commencer à explorer les zones alentours et surtout à former un groupe avec d'autres joueurs. Vous pourrez ainsi combattre des créatures plus puissantes tout en minimisant les risques et surtout vous amuser encore plus . Entre les niveaux 10 à 20, vous pourrez commencer à découvrir le vaste monde sans trop de risques (n'allez pas n'importe où quand même:) et au-delà, vous aurez accès à la majorité des donjons où l'on commence à trouver de très bons objets magiques. Enfin, pour vous donner un petit exemple de la difficulté du jeu, sachez que pour vaincre Innoruuk dans le plan de la haine, il vous faudra non pas un mais plusieurs groupes de niveau 50 pour avoir petite chance!