Les buissons s'achètent auprès de Racine le jardinier lorsque vous avez débloqué les Galeries MéliMélo. Chaque jour, deux seront proposés à la vente, au prix de 120 clochettes.
Il en existe cinq sortes dans le jeu :
- Azalée blanche et rose
- Hortensia bleu et rose
- Osmanthus
- Houx
- Hibiscus rouge et jaune : ces buissons ne sont, eux, disponibles que sur l'île de Tortimer contre 5 médailles.
Restrictions
Tout d’abord, rappelons que, comme les arbres, les buissons ne peuvent être plantés près des maisons, des rochers, de la rivière, ni au bord des falaises, la clôture de la voie ferrée et des travaux publics. En revanche, on peut les planter les uns à côté des autres, près des arbres ainsi que le long des espaces pavés près de la mairie, de la gare, de Revente & Retouches et de la Place.
La "Séquence en 12"
Vous pouvez planter autant de buissons que vous le souhaitez mais à condition de respecter la "Séquence en 12".
En effet, on ne peut faire pousser que 12 buissons les uns à côté des autres au maximum. Attention, cela inclut aussi les arbres et les souches, qu'ils soient plantés verticalement, horizontalement ou en diagonale.
Ainsi, si un buisson ou un arbre est planté près d'une séquence de 12 buissons/arbres/souches qui se touchent, cette treizième pousse ne grandira pas.
Comme cette "mécanique" du jeu peut potentiellement ruiner un projet de haie longue, il vaut mieux réfléchir posément avant de commencer à planter. L'objectif d'une telle restriction est certainement d'empêcher le joueur d'enfermer ainsi des habitants ou des joueurs qui ne posséderaient pas de pelle.
A noter que la saison de floraison n'affecte que les fleurs des buissons. Ainsi, en planter un "hors saison" ne l'empêchera pas de se développer normalement. Les buissons produiront d'abord des bourgeons dans les premiers jours de leur saison de floraison avant de donner des fleurs. Une fois la saison passée, les fleurs disparaissent et le buisson retourne à son état précédent.
Saisons de floraison
Azalée blanche et rose : 6 juin-15 juillet.
Hortensia bleu et rose : 8 juin-5 juillet.
Hibiscus rouge et jaune (disponibles sur l'île) : 28 juin-15 septembre.
Osmanthus : 9 août-30 novembre.
Houx : 26 novembre-31 mars.