Les pavés d'armement
Survoler un pavé d'armement (pavé rouge) vous fera obtenir une arme aléatoire. Une fois survolé, le pavé se désactive pendant environ 2 secondes. Survoler ces pavés peut donc être très très très stratégique puisqu'il peut empêcher vos poursuivants de s'armer et donc de vous attaquer.
Les pavés d'accélération et pavés d'armement
-Lequel choisir ? Quelle stratégie adopter en fonction de l'état de la course ?
A certains endroits des circuits, il vous arrivera d'apercevoir un pavé d'armement à côté d'un pavé d'accélération et vous n'aurez la possibilité d'en survoler qu'un seul. Selon le déroulement de la course, votre choix stratégique sera totalement différent. Ce sera à vous de choisir entre valoriser votre vitesse ou vous armer jusqu'aux dents. Sachez tout de même que survoler des pavés d'armement peut vous permettre d'obtenir des boosts, des boucliers, ou des auto-pilotes. Voici cependant quelques conseils qui pourraient être utiles en fonction des différents cas...
-Si vous êtes premier, avec plusieurs secondes d'avance (environ 5 secondes ou plus) :
Sachez que votre poursuivant le plus proche s'armera le plus possible en survolant le maximum de pavés d'armement. En effet, cela lui permettra de vous attaquer (missiles, quakes, roquettes, plasma, etc), de ralentir ses poursuivants (mines, bombes), d'empêcher son poursuivant le plus proche de s'armer, ou d'aller plus vite pour vous rattraper (boosts, auto-pilotes).
Le dernier cas sera cependant le plus rare pour lui, c'est pourquoi la meilleure stratégie à adopter pour vous sera de laisser les pavés d'armement de côté et de survoler tous les pavés d'accélération pour augmenter l'écart entre vous et votre poursuivant puisque ce dernier n'en survolera que très peu. Les mines, les bombes, les boosts et les auto-pilotes seraient potentiellement vos seuls bonus d'armement utiles dans ce cas-ci. A vous de laisser votre intuition vous guider pour survoler certains pavés d'armement si vous le souhaiter, mais dans la majorité des cas, le bonus obtenu sera inutile et vous aurez à l'absorber. Ceci peut cependant être nécessaire si vous effectuez énormément de BR lors des tours et que vous avez besoin de régénérer votre bouclier. Attention aussi aux mines et bombes des retardataires...
-Si vous êtes premier et que votre poursuivant vous suit de près :
Le cas le plus connu de tout pilote est celui-ci. Un concurrent vous colle aux fesses en attendant la faute pour vous doubler ou vous détruire. C'est aussi le cas le plus difficile à gérer, en plus du stress ! La première stratégie à adopter serait déjà de survoler le maximum de pavés d'armement de manière à les désactiver pendant quelques secondes, empêchant ainsi l'adversaire de s'armer, et donc de vous attaquer. Absorbez l'arme si elle n'est d'aucune utilité et dans le cas contraire utilisez-la (mine, bombe, boost) puis re-survolez le pavé suivant. Attention, n'absorbez pas les armes d'attaque vers l'avant trop tôt (roquettes, missiles, quakes,etc). Attendez le dernier moment pour les absorber (juste avant un autre pavé d'armement). Ainsi, si votre concurrent vous dépasse, attaquez- le avec l'arme.
Cette stratégie reste efficace jusqu'à ce que votre poursuivant comprenne votre petit manège. Après cela, s'il réagit logiquement, il survolera les pavés d'accélération jusqu'à pouvoir vous dépasser et recommencer cette stratégie à son tour. Pour que les rôles soient finalement inversés. La stratégie parfaite serait de toujours survoler les pavés que souhaite survoler votre poursuivant pour l'empêcher de s'armer, ou pour accélérer quand il accélère, tout en attendant la chance d'obtenir une arme efficace contre lui.
-Si vous êtes second et que vous suivez de près le premier :
Comme expliqué ci-dessus, le pilote qui sera devant vous cherchera à vous priver d'arme. Survolez tous les pavés d'accélération, tout en évitant de vous placer dans la trajectoire de votre adversaire pour éviter les mines et les bombes qu'il pourrait déposer. Si votre adversaire n'utilise pas de stratégie particulière, armez-vous et attaquez-le pour le ralentir.
-Si vous vous situez dans le peloton. Ni premier, ni loin derrière le peloton :
Ici, il n'y a pas vraiment de stratégie type à adopter. Évitez de vous placer dans les trajectoires de vos adversaires pour éviter leurs mines ou bombes et pour ne pas survoler de pavés d'armement désactivés. Dans ce dernier cas, optez pour les pavés d'accélération. Pensez aussi à régénérer votre bouclier en absorbant les armes si vous avez moins de 50% d'énergie (une attaque n'arrive pratiquement jamais seule dans un peloton).
{{uppage}}Si une arme ne vous intéresse pas, absorbez-la le plus tard possible (avant de survoler un nouveau pavé d'armement) au cas où vous en ayez besoin au dernier moment. Enfin, évitez tout contact ou frottement avec les adversaires, ce qui diminue fortement le bouclier général de votre vaisseau.
-Si vous êtes dernier, avec beaucoup de retard :
Dans ce dernier cas, les seuls bonus qui vous intéresseront seront les boosts, les quakes, et peut-être les auto-pilotes ainsi que les boucliers, beaucoup trop rare. La meilleure solution serait donc de préférer les pavés d'accélération pour rejoindre le peloton tout en évitant les mines et les bombes déposées par les concurrents devant vous. Vous pouvez néanmoins miser sur vos mines et vos bombes qui pourraient ralentir les premiers de la course au tour suivant.
Comment réagir face à une attaque adverse ?
-Le bouclier est le moyen de défense le plus simple et le plus efficace. Cependant, sa durée d'activation est courte. Il vous faudra donc l'utiliser de manière synchronisée avec les attaques. Si vous le pouvez, déclenchez-le lorsque la voix-off vous prévient d'une attaque lancée. En effet, si vous le déclenchez avant, l'adversaire attendra patiemment qu'il se désactive avant de vous tirer dessus. (C'est aussi un conseil pour vous, si vous voulez attaquer un adversaire qui porte un bouclier)
-Un autre moyen de se défendre de quelques types d'attaque est de les attaquer elles-mêmes. Le plus simple est de détruire les mines et bombes avec des roquettes, des missiles, des quakes, etc. Plus compliqué maintenant, il est possible de détruire un missile ou une roquette se dirigeant vers vous en déposant des mines ou une bombe juste avant l'impact. Ceci détruira votre explosif mais détruira aussi l'arme lancée par votre adversaire.