Comme dans tout jeu de course qui se respecte, il existe quelques passages qui vous feront gagner un peu de temps et ainsi prendre de l'avance sur vos concurrents.
C'est le cas de Koopa Troopa Beach: si vous prenez un turbo sur le tremplin qui vous envoie habituellement contre un mur, vous passerez dans une grotte qui vous enverra un peu plus loin dans le circuit. Malheureusement, cette technique est un peu risquée dans le feu de l'action car elle demande une extrême précision. Par contre, ne passez surtout pas sous la chute d'eau ou vous reviendriez en arrière !
Dans la grotte de Sherbet Land, foncez toujours droit sur les panneaux fléchés et tournez dans le même sens que les pingouins autour des colonnes. De plus, si vous avez un minimum de vitesse, n'hésitez pas à sauter par-dessus l'eau (là où la glace se fissure) grâce au bouton R et en effectuant un dérapage.
Dans Royal Raceway, ne prenez en aucun cas la route du château après le tremplin. Cette partie du circuit est en fait un clin d'oeil à Mario 64.
Au Château de Bowser, ne passez jamais sous les écrabouilleurs; il est possible de tous les contourner. A la fin du circuit, il faudra passer à gauche après le saut au-dessus de la lave si vous ne voulez pas vous retrouver dans un cul-de-sac.
Dans DK's Jungle Parkway, vous pouvez couper le grand virage sous la grotte en essayant de gravir la pente juste après les options. D'autre part, vous pouvez incliner votre Kart sur le grand tremplin de façon à atterrir un peu plus loin.
Dans Yoshi Mountain, les passages les plus longs, donc ceux qui vous feront perdre le plus de temps, sont les routes qui sont le plus à l'extérieur. Le mieux est de prendre d'abord à gauche puis de bifurquer tout de suite à droite puis à gauche de manière à prendre le petit pont. Passez entre les deux porc-épics et tournez à fond vers la droite vers la flèche si vous ne voulez pas vous manger la montagne.