Laissez de coté les flagelles et autres hadrons et optez pour une paire de pattes pour gagner la terre ferme. Une fois dans le Créateur à nouveau, transformez votre cellule en créature terrestre. Placez les membres à n'importe quel endroit du corps de façon à ce que votre créature puisse se déplacer facilement.
Attributs de combat
Vous devez posséder des compétences de combats pour repousser les prédateurs et autres créatures hostiles. Ajoutez des attributs défensifs et d'autres offensifs (épines, dents, aiguilles électrifiées, plusieurs pattes...etc.) à votre créature dans le but de terrasser vos ennemis. Vous pouvez utiliser une ou plusieurs compétences à chaque combat, ces compétences offensives se divisent en cinq niveaux. En gagnant un combat vous récupérez de la viande et de l'ADN et vos relations se dégradent avec toutes les créatures de la même espèce. Vous gagnerez aussi en intelligence. Si, toutefois, la créature ennemie est plus forte que vous, n'hésitez pas à fuir. Dans ce cas, la pluralité des pattes vous sera d'une aide inestimable. Retournez à votre nid, car vos alliés vous prêteront main forte pour contre-attaquer.
Se faire des amis
Pour sympathiser avec les autres créatures, choisissez l'aptitude amicale au préalable et double-cliquez sur l'animal en question. Vous devrez utiliser vos compétences amicales et imiter celles de votre ami (chanter un air ou imiter ses gestes). Les créatures alliées peuvent ensuite être ajoutées à votre meute et vous pourrez vous soigner dans le nid de ces dernières. Vos amis peuvent ensuite participer à vos combats et à vos autres relations sociales. Notez qu'il est plus difficile de lier une relation avec une créature d'une espèce différente.
Progression
En évoluant dans le jeu, vous aurez de plus en plus de mal à interagir avec les autres espèces. D'une part, les tribus voisines seront de plus en plus forte et vous ne les battrez que difficilement. D'autre part, pour se faire des alliés, il faut acquérir de nouvelles capacités comme Charme ou Danse. Ces capacités vous pousseront à ajouter de nouvelles parties à votre créature. Lorsque vous aurez progressé en intelligence, vous vous déplacerez vers votre nouveau nid. Il sera indiqué sur la carte grâce à des pointillés que vous devrez suivre pour migrer. Une fois sur place, recommencez tout le processus pour passer au prochain niveau. Combattez et alliez-vous aux autres tribus pour gagnez de l'ADN et remplir la barre d'avancement.