Introduction : Ce glitch est extrêmement difficile à réaliser mais il existe vraiment. On pourrait dire qu'il y a autant de chance que vous réussissiez à le faire par hasard que par technique.
L'exemple pris dans cette astuce sera le monde 1-1.
Explication : Lorsque vous êtes géant, vous pouvez détruire toutes sortes d'objets, ce qui remplit une jauge verte en haut de l'écran supérieur de la DS. Quand vous redevenez normal, c'est-à-dire lorsque le temps où vous restez géant est écoulé, cette jauge devient légérement transparente puis, pour chaque barre de la jauge encore pleine, vous obtenez des champignons 1up. Cependant, il se trouve que la jauge devient transparente un millième de seconde avant que Mario ne reprenne sa taille normale.
Manoeuvre : On rappelle que tout se passe dans le monde 1-1. Allez jusqu'au bloc qui contient un champignon géant et frappez ce bloc. Placez-vous un peu vers la gauche du bloc pour que le champignon géant s'enfuit du côté droit de l'écran. Prenez-le juste avant qu'il ne tombe dans le trou. Maintenant, foncez vers la droite à toute vitesse sans vous arrêter.
Une fois devant le drapeau de fin de niveau, attendez le plus près possible de lui sans le briser, en attendant que Mario soit sur le point de reprendre sa forme normale. Ecoutez bien la musique qui vous permettra de savoir à quel moment précis Mario va reprendre sa forme initiale. Une fois arrivé au dernier millième de seconde de la musique de Mario géant, avancez vers la droite pour détruire le drapeau, de sorte que Mario soit encore géant mais que la jauge verte en haut de l'écran se transforme en champignon 1up, ce qui est très difficile.
Si vous avez correctement réalisé le bug, les champignons 1up tomberont de la jauge verte alors que vous êtes encore géant et passeront sur vous sans que vous ne les preniez. De plus, la musique aura disparu. Si vous exécutez ce bug et que, lorsque vous brisez le drapeau, le compte à rebours du niveau se termine par deux chiffres identiques, la musique du monde continuera comme si de rien n'était, il n'y aura pas la musique spéciale.