Pour ceux qui n'ont pas réussi à finir Genesia par manque d'organisation, voici quelques conseils pour enfin voir la fin de ce magnifique jeu de Microïds...
Vous commencez avec rien, si ce n'est trois colons ou plus (ou moins) qui se sont embarqué dans une belle galère! Commencez par mettre celui d'entre eux qui a le plus fort moral comme fermier. Créez des champs. Placez le second en bûcheron et le troisième en architecte.
Construisez au moins deux puits pour commencer (en temps normal, il faut un puit pour 5 personnes). Faites construire à l'architecte un entrepôt, c'est la base de toute bonne civilisation qui débute.
Quand votre bûcheron a coupé 3 rondins, transformez-le en menuisier.
L'entrepôt construit, il va bien falloir le remplir. Pour cela, construisez deux foreuses : une au niveau de la mer et une autre sur une montagne (le plus haut possible), vous aurez ainsi et métal et roche à la fois.
Vous n'avez pas besoin de construire d'autres bâtiments pour le moment, laissez votre architecte libre, il construira des habitations.
Dès qu'un nouveau arrive, employez-le à la construction de bâtiments dans cet ordre : caserne, entrepôt2, temple, atelier, entrepôt3, taverne et echoppe. Attention, veillez à construire l'échoppe à côté de l'un des entrepôts pour que les portes de ces bâtiments aient leur porte côte à côte, nous verrons plus tard pourquoi. Construisez aussi deux routes devant ces deux portes.
Laissez l'autre architecte libre pour qu'il puisse continuer à construire des habitations.
Il vous faut à peu près un fermier pour 4 ou 5 personnes, il vous faudra donc placer votre 5ème colon en fermier.
Faites maintenant bien attention à votre bûcheron, ne coupez pas tous les arbres (gardez en au moins 10).
Ne vous occupez surtout pas des joyaux à ce stade du jeu, ce ne serait qu'une perte inutile de temps.
Les colons vont arriver en masse, mettez-les tous en inventeurs (construisez cependant des puits et laissez un architecte libre). Je vous conseille de faire les inventions dans cet ordre: le chariot, le canon, les vaccins puis :
- si vous êtes en terrain marin, un bateau puis une mongolfière
- si vous êtes en terrain terrestre, une mongolfière (laissez tomber le bateau).
Puis les autres inventions (paratonnere, arbalètes, cuirasses et glaives).
Une seule exception, si vous voyez que l'un des vos ennemis possède une mongolfière, construisez des arbalètes d'urgence, c'est le seul moyen de les crever !
Le chariot, une fois qu'il est construit, vous permet de vendre vos marchandises à l'échoppe pour remonter vos crédits qui doivent être bien bas mainteant. Si vous avez bien suivi mes conseils de tout à l'heure, vous pourrez facilement vider vos trop pleins d'entrepôt, l'échoppe étant placée à côté d'un des entrepôts.
N'essayez pas de vous emparer de tous les joyaux, surtout s'il y a beaucoup de territoires dans votre monde. Gardez seulement un joyau, pour être sûr de ne pas perdre.
Vous devez maintenant vous étendre. Choisissez bien votre territoire, voici les conditions qu'il doit respecter :
- être à côté du vôtre
- être riche en bois
- avoir du relief (pour les foreuses) mais pas trop.
Envoyez trois ou quatre homme prendre le terrain que vous avez choisi. Divisez-les et faites-les coloniser la terre : ils vont construire une habitation et s'installer dedans. Développez cette terre comme vous avez développé l'autre et vous n'aurez pas de problème.
Un conseil: construisez un entrepôt sur le terrain père (celui déjà développé) aux frontières entre vos deux terrains et un autre sur le terrain fils. Vous pourrez ainsi, à l'aide du chariot, transvaser des matières premières entre les deux terrains.
Utilisez surtout votre deuxième terrain pour développer vos inventions. Normalement, vous n'aurez pas besoin d'un troisième terrain.
Je vous conseille de vous developper comme indiqué ci-dessus. Lorsque vous aurez construit cinq mongolfières, allez attaquer l'ennemi le plus faible. Bombardez d'abord ses archers puis sa caserne, ses ateliers et enfin, détruisez méthodiquement tous ces bâtiments. Poursuivez et detruisez tous les soldats qui tentent de s'enfuir.
Une fois que vous avez tout détruit sur le terrain, il ne vous reste plus qu'à envoyer trois hommes le prendre. Normalement, un message s'affiche vous indiquant qu'un des joueurs a été tué.
Regroupez vos troupes et faites de même avec l'autre joueur, si vous avez bien suivi mes conseils, ça va être du gâteau. Lorsque vos deux ennemis seront morts, vous aurez fini le jeu. C'est le meilleur moyen pour gagner au plus vite, la recherche des joyaux étant très difficile et fastidieuse.