-Vous pouvez replanter des arbres : après avoir coupé le tronc, détruisez le feuillage, vous pourrez récupérer des pousses que vous pouvez replanter. Les arbres poussent assez vite (en général en une journée). C'est pratique pour avoir une ressource de bois inépuisable.
-Pour abattre le feuillage des arbres, inutile d'user votre hache : utilisez... les pousses d'arbre, justement !
-Pour faire pousser de grands arbres, commencez par creuser un trou de deux blocs de profondeur, puis déposez la pousse dedans. L'arbre sera bien plus grand.
-Il est possible de faire pousser des arbres sous terre sans la lumière du jour, pour peu qu'il y ait de la terre, assez d'espace et qu'ils soient bien éclairés par des torches. Commencez toujours par mettre une torche de chaque côté de la pousse nouvellement plantée.
-La lave et l'eau peuvent être récupérés dans un seau et reversé où vous voulez pour créer une nouvelle source ou un nouveau torrent de lave. Pratique pour se faire une fontaine.
-Ne creusez jamais directement le bloc juste au-dessous ou au-dessus de vous. Dans le premier cas, vous risquez de tomber dans une caverne, dans le second de vous prendre de la lave sur la tête, ou de mourir étouffé sous des tonnes de gravier.
-Si vous êtes dans une caverne et qu'une partie du plafond est du sable, ne donnez surtout pas le moindre coup de pelle dedans, cela fera s'effondrer tout le plafond et vous mourrez étouffé dans le sable.
-Le jour dure 10 minutes, et la nuit seulement 7, il y a deux périodes de transition de 1min30.
-Si vous ne voulez pas attendre la fin de la nuit, fabriquez un lit : vous pourrez dormir dedans et vous vous réveillerez immédiatement à l'aube. Un lit se construit avec 3 blocs de laine (tapez des moutons) au dessus de 3 blocs de planches de bois.
-Le soleil et la lune se déplacent toujours dans la même direction : vous pouvez vous en servir pour vous repérer.
-Évitez de créer des outils, armes ou armures en or : elles sont bien moins solides que le diamant, le fer... ou même la pierre !
-En mettant deux blocs d'eau l'un au dessus de l'autre, vous pouvez tomber dedans de n'importe quelle hauteur sans vous faire mal. Pratique pour descendre d'une très grande tour en construction, par exemple, ou pour faire une entrée rapide de mine très profonde.
-Attention à utiliser les bons outils : pioche sur la roche, pelle sur la terre... un outil utilisé à mauvais escient s'use deux fois plus vite.
-Pensez à conserver vos biens les plus précieux dans un coffre dans votre maison : cela vous évitera des les perdre en expédition ou dans une mine.
-Si vous avez du mal à survivre aux monstres, pensez à passer la difficulté temporairement en mode "peaceful" : les monstres n'apparaissent pas la nuit, et vos points de vie se régénèrent tout seul. C'est utile quand on débute dans Minecraft, par exemple. Vous pourrez ensuite repasser en mode "normal".
-Pensez à vous construire une haute tour de garde, en haut d'un piton rocheux ou d'une montagne, près de votre maison. Cela vous aidera à retrouver votre chemin si vous vous perdez. Mettre des torches sur votre tour, ou mieux : de la lave. La lumière sera visible de loin.
-Pour retrouver votre chemin, vous pouvez aussi semer des blocs à intervalles régulier, ou même vous faire une route.
-Quand vous posez un bloc de cobblestone sur le sol, vous avez remarqué le "L" dans le motif ? Quand le L est affiché dans le bon sens, vous êtes face au Nord. L'astuce marche aussi pour les blocs du Nether.
-Pensez à utiliser des pancartes pour vous indiquer le chemin (exemple: "<---- Maison").
-N'essayez pas de récupérer de l'or ou tout autres métaux précieux avec une pioche en roche ou en bois : une fois cassé, le bloc ne vous donnera rien. Pour cela, il vous faut le casser avec au minimum une pioche en fer.
-Certains blocs ne rejetteront rien si vous n'utilisez pas l'outil approprié.
-Si vous brûlez à cause de la lave, jetez-vous dans une source d'eau.
-Pour éviter de vous perdre dans vos mines et cavernes, vous pouvez utiliser des panneaux, ou des système de signalisation avec des torches.
-Si vous voulez sortir de la fenêtre de Minecraft sans mettre le jeu en pause, mettez-vous en mode "crafting" avant de changer de fenêtre: Le temps continuer à s'écouler dans le jeu pendant que vous faites autre chose. Pratique pour laisser passer la nuit Minecraftienne (10 minutes) en faisant autre chose.
-Pour faire une capture d'écran, pressez F2.