Les personnages
GLADSTONE Sam
A 62 ans Sam travaille comme libraire mais fait aussi partie du groupe anti-terroriste des Nations-Unies : le Magasin. Sam sera d'une grande aide durant votre aventure puisque c'est lui qui vous fournira en armes et équipements lors des différentes missions du jeu.
MULLINS John
John est le protagoniste de cette aventure et c'est dans sa peau que vous allez mener les différentes missions proposées. Devenu mercenaire après avoir participé à la guerre au Viet-nam et fait parti du groupe Phoenix, John travaille lui aussi pour le groupe le Magasin. Jeune-homme robuste et courageux, John se trouve au coeur de l'action et ce à tout moment.
TAYLOR Madeline
Madeline a été recrutée dans le groupe le Magasin pour substituer un coéquipier de John, coéquipier mort en mission. Madeline va donc se charger d'épauler John durant son périple, son aide sera très précieuse pour lutter contre les armes bactériologiques terroristes. Mais Madeline est aussi un mercenaire, et elle est prête à se battre.
Vos ennemis
Soldier of fortune 2 vous invite à lutter contre une organisation terroriste d'une puissance titanesque. Tout le groupe le Magasin est prêt à lutter mais c'est vous qui, homme de terrain, aller devoir lutter en corps à corps face à des terroristes puissamment armés et près à mourir pour défendre leur cause. A l'issue de chaque combat il n'y aura qu'un seul survivant !
Vos armes
En plus des armes basiques vous allez tout au long de l'aventure trouver diverses armes, le tout composant une panoplie riche et variée d'une quinzaine d'armes (pistolets, fusils, couteaux...). Voici une description des trois armes de base du jeu :
L'AK-74
Alimentation : chargeur de 30 coups
Cadence de tir : 600 coups par minute
Vitesse des balles : 900 mètres par seconde
L'AK-74 est une des armes des plus classiques. Solide, précise, dotée d'une cadence de tir élevée l'AK-74 est une arme relativement déstructrice. N'hésitez pas à l'employer pour faire un peu de ménage. Attention toutefois car la capacité des chargeurs est faible et si vous abusez de cette arme vous risquez de vous retrouver avec un chargeur vide en court de combat, et votre ennemi profitera du temps pendant lequel vous rechargez pour vous éliminer sans la moindre pitié.
Le couteau commando
L'arme traditionnelle des mercenaires, votre couteau commando est votre plus fidèle allié, il vous accompagne partout où vous allez et même si vous ne l'utilisez pas en priorité il peut vous rendre de précieux services et vous sortir de périlleuses situations. Vous pouvez bien sûr utiliser votre couteau pour attaquer les ennemis en corps à corps ou de loin en le jetant, mais votre couteau peut aussi vous être utile en tant qu'outil... aussi ne le négligez pas dans votre inventaire.
Le M1911-A1
Alimentation : chargeur de 7 coups
Vitesse des balles : 253 mètres par seconde
Un excellent pistolet d'une grande fiabilité comme en témoigne son utilisation par l'armée américaine durant les deux guerres mondiales. Une arme de qualité, puissante et disposant d'un chargeur à 7 coups. Vous pouvez l'utiliser en semi-automatique ou alors en tirant coup après coup, notez aussi qu'en corps à corps vous pouvez vous servir de la crosse pour éliminer votre adversaire (mieux vaut toutefois qu'il soit seul).
Votre équipement
Vous disposez en plus de vos armes d'un équipement complet vous permettant normalement de faire face à toutes les situations. Vous pourrez entre autre grâce à votre équipement briser des chaînes interdisant l'accès à certaines zones des niveaux, mettre hors service différents postes d'alimentation et de communications, désamorcer des bombes et autres pièges. Pas de panique, l'utilisation de votre équipement est très simple : en effet un icône représentant une paire de pinces apparaît à l'écran lorsque vous pouvez utiliser un outil, il vous suffit alors d'effectuer la commande "utiliser" pour vous servir de votre équipement. Notez aussi la présence à l'écran d'une large fenêtre avec différentes cases : ces dernières vous servent à loger vos équipements (mais aussi vos armes). Méfiez-vous car il arrive que le nombre de cases soit différent suivant les niveaux, mais aussi selon la difficulté avec laquelle vous jouez (voir notre section sur les niveaux de difficultés), en effet plus le niveau de difficultés sélectionné est élevé moins vous avez de cases pour placer vos armes et objets.
Les niveaux de difficultés
Quatre niveaux de difficultés sont disponibles dans Soldier of Fortune : amateur, mercenaire, consultant et Soldier of fortune. Plus la difficulté est élevée plus le nombre d'ennemis sera important, plus ils seront précis, rapides et résistants. Notez aussi que, lorsque vous augmentez le niveau de difficultés, le nombre de points de sauvegarde et de cases réservées au logement d'armes et équipements diminue.
Amateur
Ce mode est l'équivalent du traditionnel mode very easy. Les ennemis sont peu nombreux, lents et leurs coups manquent d'une flangrante précision. Notez aussi que le nombre de points de sauvegarde dans chaque niveau est illimité.
Mercenaire
Les choses se corsent un peu, mais le jeu reste dans l'ensemble encore facile. Vos adversaires sont un peu plus vifs, précis mais vous ne devrez pas avoir trop de mal pour les éliminer. Nous vous conseillons de commencer votre partie dans ce mode si vous débutez à Soldier of Fortune 2.
Consultant
Le mode "normal" du jeu. Vos ennemis sont aussi rapides et agiles que vous et leurs coups sont relativement précis. Joueurs expérimentés dans ce type de jeu, nous vous conseillons de jouer dans ce mode.
Soldier of Fortune
L'ultime mode du jeu, vos ennemis sont extrêmement nombreux et bien armés. Leurs déplacements sont rapides, et leurs coups font mouche pratiquement à tous les coups. Chaque combat devient dans ce mode une véritable épreuve stratégique, épreuve au cours de laquelle la moindre erreur a de fortes chances d'entraîner la mort de votre ennemi, ou bien la vôtre, prudence donc.
Le générateur de missions
Une fois le mode traditionnel fini vous pouvez vous lancer dans le mode réseau de Soldier of Fortune ou alors gouter à l'excellent générateur de missions qui vous est proposé. Ce générateur va vous permettre de construire votre maps en quelques minutes. Vous avez tout d'abord le choix entre quatre types de missions : assassinat, démolition, évasion ou bien infiltration ; à vous de choisir selon l'humeur du jour. Vient ensuite le lieu dans lequel va se dérouler la mission. Vous pouvez choisir de jouer dans les collines, le désert, la jungle ou alors les grandes plaines (enneigées ou non). Il est ensuite nécessaire de préciser votre niveau de difficultés : amateur, mercenaire, consultant ou bien Soldier of Fortune (voir notre section pour un explicatif sur chaque niveau de difficultés). Viennent enfin quelques options comme la durée de la mission (vous pouvez en effet choisir d'instaurer ou non une limite de temps pour tester vos capacités à mener à bien une mission sous une pression supplémentaire non néligeable : le temps).
Panoplie de conseils avant de vous lancer à l'aventure
Pour assurer une discrétion maximale lors des missions de type infiltration prohibez toutes les armes à feu, le moindre tir attirerait en effet l'attention de soldats ennemis. Utilisez donc plutôt votre couteau ou alors les crosses de vos pistolets voire la baïonnette. Evitez aussi de laisser les cadavres de vos ennemis derrière vous, car des soldats en patrouille les trouveront et donneront vite l'alarme. Servez-vous de la commande "utiliser" pour soulever les cadavres ennemis, puis déplacez-les et déposez-les en utilisant la même commande que celle employée pour les soulever. Pensez aussi à vous accroupir et à ramper pour progresser dans certaines zones si vous souhaitez passer incognito. Il vous sera en effet, une fois démasqué, impossible de prendre la poudre d'escampette et vous devrez vous débarrasser de votre (ou de vo(s) adversaire(s). Vous pouvez aussi vous cacher près des ennemis et effectuer de vifs déplacements latéraux pour les avoir dans votre ligne de tir et ouvrir le feu avant de vous retourner vous mettre à l'abri. Faites tout de même attention aux personnes présentes avant d'ouvrir le feu, il est en effet plus que conseillé d'essayer d'épargner la vie d'innocents. Notez aussi que vous devez non seulement épargner les innocents mais aussi les aider à s'échapper en vous servant là aussi de la fonction "utiliser". Essayez lors des combats d'adapter votre équipement par rapport à celui de l'ennemi (puissance et cadence de tir), notez aussi que vous pouvez porter certaines armes par groupes de deux grâce aux commandes spéciales proposées (le double-uzi est particulièrement dévastateur). Vérifiez aussi régulièrement l'état de vos munitions pour ne pas avoir à recharger durant un combat, en effet votre adversaire en profiterait et vous éliminerait sans mal dans les niveaux de difficultés assez élevés. Il serait aussi catastrophique de tomber à cours de munitions en cours d'affrontement, prudence donc, pensez à vérifier votre équipement avant de passer à l'assaut. Attention aussi à la puissance des différentes armes et à leur niveau de sécurité, il est en effet possible que vous vous blessiez en transportant une arme dangereuse...
Vous voilà avec toutes les clés en main, lancez-vous tout d'abord dans le tutorial proposé avant de partir à l'aventure, puis sélectionnez judicieusement votre niveau de difficulté, et portez une attention soutenue au conseils proposés ci-dessus avant d'explorer Soldier of Fortune 2 sans aucune difficulté, si ce n'est celle de la maniabilité lors de votre première partie (dans un tel cas refaites plusieurs fois le tutorial jusqu'à ce que vous maîtrisiez bien les commandes).