Trouver Annette
Après avoir mis un sacré coup dans la face de Mr. X, vous arrivez enfin à sortir du commissariat avec Ada. Une fois dans l’armurerie récupérez le canon long pour votre fusil à pompe qui se trouve sur la première étagère. En vous éloignant légèrement vous lancez une nouvelle scène. Après cette situation tragique approchez-vous d’Ada pour poursuivre votre discussion et aller directement sur les lieux de vos prochains objectifs : les égouts.
Vous vous retrouvez alors en tête à tête avec Ada dans les égouts, poursuivez votre progression au rythme de la conversation, jusqu’à ce qui semble être un tremblement de terre vous interrompe. Un peu plus loin vous pouvez constater que ce n’était pas les plaques tectoniques qui s'affolaient, mais bel et bien une immense carcasse de plusieurs mètres de long en mouvement. Profitez du répit que vous avez pour sauvegarder votre progression et faire du tri dans votre inventaire. Une fois que vous êtes prêt passez par le petit portail blanc sur la gauche et poursuivez sur l’unique chemin qui s’offre à vous, il vous envoie vers des escaliers. Au bout vous pouvez sauter dans l’eau, et c’est là que vous faites connaissance avec...un alligator géant (Image 050).
Battre l'alligator géant
Pour éviter d’être broyé par ce monstre vous êtes lancé dans une course poursuite, l’animal choisi un côté d’attaque à chaque fois qu’il lance une charge. Changez donc rapidement de côté en évitant les déchets pour ne pas finir en amuse-gueule. Si vous vous y prenez bien l’alligator finit par mordre en plein dans une conduite de gaz, à ce moment-là achevez-le d’une balle dans le tuyau (Image 051), vous avez maintenant à manger pour toute une vie.
Avec Ada
Poursuivez votre route avec Ada, prenez l'ascenseur, puis admirez une petite scène en compagnie d’Annette. À l’issue de cette cinématique vous vous retrouvez au contrôle d’Ada alors que Leon a pris une balle dans le dos. Dirigez-vous vers l’échelle pour découvrir un petit joujou d’Ada : le détecteur CEM. Cet engin vous permet de contrôler certains appareils électriques à distance, visez donc la turbine au dessus de vous (Image 052). Maintenant suivez le câble qui descend sur la gauche jusqu’au panneau de contrôle, pressez R2 (ou RT sur Xbox) pour le pirater (Image 053).
Une fois la turbine en mouvement vous pouvez la pirater pour vous libérer le passage. Montez dans le conduit et une fois arrivé au bout scanner la zone pour repérer le câble de la turbine. Vous pouvez trouver le panneau de commande en revenant sur vos pas (Image 054), activez-le puis faites sauter la turbine de surchauffe comme précédemment. Lisez le document posé sur la droite puis continuez votre route en piratant la porte qui se trouve face à vous (Image 055).
Dans la pièce suivante suivez le câble relié à l’élévateur en face de vous lorsque vous descendez les escaliers (Image 056). Après avoir fait le tour de la pièce pour trouver le panneau de commande piratez-le (Image 057), puis revenez sur vos pas pour avancer. Une fois que vous apercevez Annette lancez vous à sa poursuite avant de voir Mr. X faire son retour. À ce moment-là dépêchez-vous de pirater le panneau de commande dans le petit encart sur la gauche (Image 058). Dans la pièce suivante tournez autour des obstacles en vidant vos chargeurs dans la tête de Mr. X. Une fois le grand monsieur au sol, piratez le panneau de commande qui se trouve à l’entrée de la pièce, puis la turbine qui y est rattachée. Vous pouvez ainsi passer entre les barreaux.
Dans la grande salle qui s’offre à vous montez les escaliers pour récupérer un document et trouver un levier. Actionnez-le puis allez au bout du passage qui s’est ouvert, vous pouvez récupérer un bracelet d'identification sur l’un des cadavres (Image 059). C’est ainsi qu’Annette vous enferme dans ce qui doit être votre tombeau, servez-vous de votre détecteur CEM pour faire exploser les trois moteurs de l’incinérateur. Vous pouvez trouver le panneau de commande qui lie tous les moteurs juste à droite du cadavre (Image 060). À partir de là remontez jusqu’à chacuns des moteurs et faites tout sauter pour vous libérer.
Maintenant que vous êtes équipé d’un bracelet la porte qui se trouve à l’entrée peut être franchie. Prenez ensuite la première porte à gauche, et avancez jusqu’au centre de la pièce pour lancer une nouvelle cinématique.
Trouver Ada
C’est alors que vous reprenez le contrôle de Leon qui retrouve ses esprits. L’échelle qu’Ada avait utilisée n’est plus en état, revenez donc en arrière pour utiliser l’élévateur dans le coin gauche. Vous êtes alors obligé de vous replonger dans l’eau puante des égouts, suivez le chemin qui s’offre à vous puis prenez à droite. Vous tombez alors sur un dilemme, prendre le chemin de droite ou de gauche. Engagez-vous dans celui de gauche pour trouver des munitions de fusil à pompe, puis revenez sur vos pas et prenez celui de droite. Montez les marches, abattez le zombie qui arrive, et ramassez la cassette qui se trouve sur le cadavre à quelques pas (Image 061).
Continuez votre ascension, puis prenez sur la droite avant le panneau électrique. En empruntant la cascade vous pouvez redescendre dans les canaux inférieurs où rôde un sacré monstre (Image 062). Il vous envoie de petits monstres qui nagent, éliminez-les avant qu’ils ne vous atteignent puis criblez ce gros tas de balles. Un oeil finit par apparaître, visez-le pour en finir. Au bout du chemin vous trouvez des escaliers qui vous mènent à la salle de contrôle. Montez à l’aide de l’échelle et récupérez le document immédiatement sur votre droite. Vous pouvez ensuite descendre un peu plus loin pour lancer une courte cinématique.
Trouver les prises pièces d'échec
Récupérez la carte des égouts juste sur votre gauche, les munitions derrière vous, puis allez vers le bureau où est disposé une brochure ainsi qu’un magnétoscope. Mettez la cassette précédemment trouvée dans ce dernier. Après avoir découvert les raisons de la propagation du virus, dirigez-vous vers le bureau un peu plus loin et récupérez-y tous les documents. Vous vous retrouvez alors plongé dans une énigme (Image 063). Il faut reproduire le bon schéma à l’aide des composants électrique en forme de pièce d’échecs, mais pour cela il faut toutes les avoir en sa possession. Stockez celles que vous avez déjà dans le coffre, puis allez dans la salle du bassin de traitement. Activez l’interrupteur directement face à vous puis passez de l’autre côté et remontez vers le nord pour trouver un outil en forme de T (Image 064).
Descendez ensuite un peu plus bas pour trouver un reçu de livraison, puis remontez à l’exact opposé de la pièce pour trouver le coffre dont il était question dans le document. Son code est inscrit sur le côté : 2 gauche, 12 droite, 8 gauche (Image 065). Dirigez-vous maintenant vers la sortie la plus proche, vers l’est, et descendez les escaliers pour retrouver les canaux inférieurs. Utilisez l’interrupteur sur la droite pour faire remonter la grille qui gêne. Remontez alors sur la droite jusqu’au mécanisme qui requiert l’outil en T (Image 066). Cela vous libère un passage vers un monte-charge qui vous mène tout droit dans un atelier.
Vous pouvez y trouver une sacoche ainsi qu’une pellicule, pour le reste passez votre chemin et sortez, la Prise Tour se trouve sur l’interrupteur juste à votre gauche. Vous pouvez maintenant reprendre le monte-charge par lequel vous êtes venu et vous diriger vers les canaux inférieurs secondaires, un nouveau mécanisme à outil s’y trouve (Image 067). C’est ici que vous pouvez trouver la clé des égouts (Image 068). Après l’avoir récupérée descendez dans l’eau et dirigez-vous vers l’ouest en direction de la salle de stockage. De nombreux monstres vous attendent sur le chemin et vos munitions ne sont pas illimitées, préférez donc la fuite si vous le pouvez.
Une fois dans la salle de stockage descendez les escaliers et prenez le passage de gauche. La Prise Reine se trouve immédiatement sur votre gauche branchée à un panneau. Récupérez-là et branchez-là au panneau qui se trouve un peu plus loin (Image 069). Elle vous donne accès à des escaliers qui vous permettent de récupérer la Prise Roi (Image 070). Une fois la Prise Roi récupérée descendez en sautant juste derrière vous, puis suivez le chemin menant aux escaliers et insérez-là dans le panneau au fond à gauche. Vous récupérez à ce moment-là un joujou bien sympathique : le Lance-flammes chimique (Image 071).
Une fois cette arme redoutable en poche n’oubliez surtout pas vos deux prises en sortant. Remontez tout le canal inférieur secondaire, jusqu’au monte-charge qui vous mène à l’atelier. Dans cette zone, entrez dans la salle de pause à l’aide de la clé des égouts, récupérez tous les objets qui s’y trouve, puis poussez l’armoire pour révéler un nouveau monte-charge (Image 072). Celui-ci vous emmène dans une pièce secrète dans laquelle se trouve une vitrine de la police. Utilisez le badge pour l’ouvrir et récupérer un Canon long pour le Lightning Hawk.
Repartez ensuite par le même monte-charge, puis descendez dans les canaux supérieurs et tracez jusqu’à la salle de surveillance où vous attend l’énigme mêlant toutes les prises. Une fois dans la pièce de l’énigme vous pouvez consulter le tableau d’information autant que vous le souhaitez, sinon voici la solution :
- Mur de gauche : Fou - Tour - Cavalier
- Mur de droite : Roi - Reine - Pion
En respectant ce schéma vous débloquez la porte qui vous barrait la route. Il ne vous reste plus qu’à vous y engouffrer.
Sauver Ada
Commencez par ramasser la plante bleue ainsi que la verte, puis dirigez-vous vers le levier d’ouverture de la décharge sur la gauche. Vous remarquez qu’il est HS et qu’il faut rétablir le courant pour l’utiliser. Prenez donc le chemin qui mène à la salle d’alimentation principale. Ici ramassez la plante rouge, puis allez jeter un coup d’oeil au panneau électrique. Activez les deux premiers boutons ainsi que le quatrième pour rétablir le courant (Image 073).
La porte explose lorsque vous vous en approchez, tout cela à cause du monstre mutant qui revient une énième fois et cause un incendie. Vous êtes alors pris au piège entre les flammes et votre ennemi qui attaque par le haut, essayez de toujours rester en mouvement en évitant les flammes pour ne pas être touché par le mutant. Au bout d’un moment il perd patience et défonce le rideau de fer dans le coin de la pièce (Image 074). Fuyez sans gaspiller de munitions, au bout du chemin se trouve un panneau de contrôle (Image 075) qui vous permet de manoeuvrer la grue à laquelle est rattaché le conteneur. Appuyez une première fois pour l’envoyer de l’autre côté et vous libérer de l’espace, vous pouvez ainsi un peu mieux lutter contre le mutant. Visez ses yeux jusqu’à ce qu’il pose un pied au sol au niveau de l’emplacement précédent du conteneur (Image 076). Lorsque c’est le cas appuyez une seconde fois sur le bouton pour vous en débarrasser, mais attention car il est assez robuste et vous demande de répéter l’action une deuxième fois. Les dégâts causés par l’affrontement vous permettent de revenir jusqu’à l’entrée de la décharge, où vous tombez dans une nouvelle scène.
C’est ainsi que vous retrouvez Ada, la belle est blessée et vous donne votre prochain objectif : entrer dans le labo. Pour cela il va falloir prendre le funiculaire, suivez-là jusqu’à l’appareil puis démarrez-le à l’aide du levier.
Sommaire de la fin de la campagne A avec LéonSommaire du guide de Resident Evil 2