Rainbow Six est jeu où le mental et la confiance en soi comptent énormément. Et à un moment, il faut savoir gagner ses duels. Si l’on n’y parvient pas, le doute peut s’installer et nos décisions peuvent devenir mauvaises. Le pire, c’est que beaucoup ont tendance à remettre en question leur sensibilité ou leur AIM au moindre échec.
Alors avant de penser à votre tir, la meilleure pratique est de réfléchir à votre placement, vos mouvements et leurs timings.
- Le placement correspondant à votre position sur la map. Êtes vous dans un renfoncement très connu pour être une cachette ? Si oui, attendez-vous à recevoir des balles à travers un mur, une grenade ou un ennemi qui vous décale en préshoot.
Le placement est donc très important et si vous faites partie d’une équipe, vous aurez tout intérêt à faire du naming (donner des noms précis à chaque pièce d’une map et l’apprendre par cœur pour très vite signaler les positions de vos adversaires).
Il faut ensuite prendre en compte ce qu’on appelle le « move ». À savoir, le mouvement que vous êtes en train de réaliser. D’un point A à un point B, vous avez une idée en tête et cela comporte un taux de risques. À vous de voir si cela vaut le coup de le tenter. On pourrait également nommer cette notion comme une prise de décision.
Enfin vient le timing. L’un des paramètres les plus signifiants sur Rainbow Six. Ou l’art de faire les choses à l'instant propice. Encore une fois, nous pourrions simplifier cela en « ça y est ! c’est le bon moment ! ». Cette notion atteint son paroxysme à partir du moment où vous décalez de votre couverture pour viser un adversaire ou lorsque vous entamez un parcours dans le dos de l’ennemi. Le mieux étant de peak à un moment où il est le plus vulnérable.
En prenant en compte ces trois idées, vous serez capable de progresser et d’analyser vos erreurs afin de les corriger. Le but ultime étant d’avoir un excellent placement, de lire le jeu parfaitement pour savoir quel move tenter et sentir le meilleur timing pour le faire.
Mais encore faut-il avoir un minimum de précision et de réflex. Car même en mettant toutes les chances de votre côté, si vous n’avez aucune maîtrise des mécaniques de gunfight, vous pourriez avoir des surprises.
- La précision de votre crosshair placement, la manière dont vous décalez et votre aptitude à gérer le recul des armes seront donc déterminants. À noter que la Chasse aux terroristes est le mode par défaut du jeu pour vous entraîner en tirant sur des bot et nous ne pouvons que vous recommander de vous échauffer et d'entraîner votre visée dessus avant chaque partie en multijoueur.
Voilà ! Vous avez désormais toutes les clefs en main pour devenir un bon joueur. Qu’importe vos objectifs, l’application de ces points fondamentaux pourra vous permettre de progresser et de prendre davantage de plaisir sur Rainbow Six:Siege !
Cinq astuces pour s'améliorer dans Rainbow Six : SiegeSommaire du guide de Rainbow Six : Siege