Frank est un brawler de rareté épique. Ce qui signifie qu'il n'est pas facile à obtenir mais que vous devriez tout de même l'avoir assez rapidement, quelques semaines ou quelques mois de jeu suffiront. Et pourtant, Frank est l'un des brawlers les plus difficiles à jouer de tout Brawl Stars à cause du grand délais qu'il y a entre le moment où vous lancez votre attaque et le moment où le marteau de Frank frappe le sol. Pas de panique, ce guide est là pour vous aider à maîtriser ce personnage à la perfection.
Statistiques
- Points de vie : Excellents. Avec des points de vies oscillants entre 5800 et 8120 points, Frank est considéré comme étant un tank bien qu'il ai une assez bonne portée.
- Vitesse : Élevée. En se déplaçant à la vitesse de 3 cases par seconde, Frank va aussi vite que les trois autres tanks du jeu (El Costo, Darryl et Bull) et n'est dépassé que par Mortis, Colt avec son Pouvoir Star et les légendaires Crow et Léon.
- Portée : Moyenne. Et nous pourrions même dire « élevée » en prenant en compte la large zone sur laquelle le marteau de Frank s'abat. Il peut toucher ses adversaires distants de 6 cases (7 pour son super) et ses attaques passent à travers les ennemis touchés.
- Dégâts : Élevés. Chaque ennemi présent dans la zone d'attaque de Frank prendra entre 1200 et 1680 points de dégât.
- Vitesse de rechargement : Excellente. Frank peut mettre un nouveau coup toutes les 0,8 secondes. C'est un des temps de rechargement les plus rapides de tout Brawl Stars. Mais c'est un chiffre à relativiser puisque chaque attaque a une animation qui prend plus d'une demie seconde.
Comme tous les tanks, Frank est un personnage très offensif. Son rôle est de réussir à s'approcher de ses adversaires grâce notamment aux buissons et de les tuer grâce à son super qui se recharge très rapidement (nous y reviendrons). En général, Frank évolue dans un couloir en tant que personnage agressif en mode Razzia de Gemmes, mais il est aussi très puissant en mode Brawl Ball puisque c'est un mode dans lequel les brawlers ennemis sont assez groupés. Il se joue aussi régulièrement en mode Survivant, surtout en duo. Bien jouer Frank demande une grande maîtrise des bases de Brawl Stars : le déplacement, les rôles et la visée. Ce qui donne à Frank son statut de brawler épique, c'est cette difficulté d'appréhension du personnage et son super à la fois unique et très puissant.
Super et Pouvoir Star
Le super de Frank est drôlement appelé « Torgnole Étourdissante ». Il fait aussi mal que son attaque normal, c'est à dire entre 1200 et 1680 points de dégât selon le niveau du brawler. Notons qu'il tape sur une zone plus large et plus lointaine en passant de 6 à 7 cases de distance maximale, ce qui est presque autant que certains brawlers dits "à distance". Torgnole Étourdissante casse tous les obstacles, rase les buissons et surtout : il paralyse tous les adversaires touchés pendant environ 2 secondes (nous n'avons pas le chiffre exact, ceci est une estimation). C'est le seul « freeze » d'un jeu dans lequel il y a beaucoup de « stuns » (étourdissements). Pendant que les ennemis sont paralysés vous avez le temps de les frapper deux fois et donc de faire entre 3600 et 5040 points de dégâts totaux sans compter le Pouvoir Star dont nous parlerons juste après. Ce sont des nombres énormes, suffisants pour tuer en seule fois une grande partie des personnages du casting de Brawl Stars. Torgnole Étourdissante se recharge en seulement 3 coups, c'est extrêmement rapide alors abusez-en. Si vous paralysez un ennemi puis que vous lui mettez deux attaques comme nous venons de le décrire, vous avez déjà rechargé votre super. On utilise Torgnole Étourdissante pour contrôler une partie du terrain grâce à sa large zone et à son pouvoir paralysant, pour briser des murs gênants (surtout en mode Brawl Ball) ou tout simplement pour tuer facilement un ou plusieurs adversaires.
Une fois que Frank a atteint le niveau 10, il obtient le Pouvoir Star « Tour de Force ». Il est assez similaire à celui de Mortis : quand Frank tue un ennemi, il gagne instantanément 40% de dégâts supplémentaires pendant 10 secondes. Quarante pourcents de dégâts supplémentaires, cela revient à faire 2352 points de dégât par coup de marteau, c'est énorme. Et 10 secondes, sur un jeu aussi nerveux que Brawl Stars, c'est très long. Tour de Force est un Pouvoir Star est assez stratégique et change en partie la façon de jouer Frank. Il est souvent négligé à tort puisqu'il fait partie des meilleurs du jeu.
Conseils
- N'utilisez jamais l'attaque automatique. Frank est un cas à part : même à courte distance, l'attaque automatique est à proscrire. Vu le temps que dure l'animation de votre attaque (plus d'une demie seconde), vous devez toujours frapper là où vous prevoyez que l'ennemi sera et en aucun cas là où il est actuellement. Aussi, appuyer frénétiquement sur l'attaque automatique vous fera lancer régulièrement une attaque non désirée. Ce qui est mortel pour Frank vu la lenteur de son animation d'attaque.
- Cette lenteur d'animation est vraiment le point faible du personnage. Ainsi, il aura bien plus de mal à toucher les brawlers les plus mobiles (Mortis par exemple).
- De manière générale, sans un super lancé stratégiquement, Frank est un brawler qui perd tous ses duels. Déplacez vous bien, jouez avec les buissons et l'effet de surprise, soyez stratégique dans vos positionnements et vos prédictions et pensez collectif.
- Privilégiez alors les maps ayant suffisamment de buissons et de murs grâce auxquels vous pouvez approcher vos adversaires plus facilement.
- Nous le disions plus tôt, votre atout principal est votre super alors abusez-en. Vu sa large zone, il peut être encore plus efficace avec une bonne coordination d'équipe. Et pour optimiser votre coordination, nous ne pouvons que chaudement vous recommander de parler de vive voix avec vos coéquipiers sur Discord par exemple.
- N'oubliez pas que vous êtes un personnage agressif, pas un porteur de gemmes ou de balle mais vous pouvez remplir ce rôle si besoin.
Modes recommandés
- Même si il n'est pas dans notre tier list des meilleurs brawlers en mode Brawl Ball principalement pour une question de difficulté d'utilisation et de rareté, il y aurait toute sa place.
- De même pour notre tier list des meilleurs brawlers en mode Razzia de Gemmes, sur certaines maps Frank est l'un des meilleurs brawlers du mode.
- Frank est dans notre tier list des meilleurs brawlers en mode Survivant.
- Contre les robots des modes Robots à Gogo et Combat de Boss, le freeze de Frank peut être fort utile.
- En mode Brawler Géant, Frank aide énormément son équipe en paralysant le brawler géant. Un géant qui se retrouve face à plusieurs Frank ne peut tout simplement plus faire un mouvement.
Brawl Stars, le nouveau hit des créateurs de Clash Royale