Très particulière, Le château de lumière ne comporte de base aucun ennemi. On y rencontre un certain Lux, un type un peu illuminé pour ne pas faire de mauvais de jeu de mots. Il vous confie une quête : mettre la main sur une clé qui se trouve dans la zone suivante, Les non-élcairés. Ceci fait, vous avez deux options : donner gentimment la clé à Lux qui, en retour, vous accordera une récompense.
Seconde solution, ne pas rendre la clé à Lux et vous rendre vers l'espèce de tour à l'autre extrémité de la carte. Là, après avoir ouvert une porte, vous tomberez sur des esclaves au travail : c'est aussi et surtout le seul moyen de récupérer l'artefact Lumières de Lux. En revanche, Lux n'appréciera que très moyennement votre intrusion et tous les personnages de la carte deviennent des ennemis. Vous pouvez partir ou les éliminer pour récupérer quelques ressources, un maximum d'expérience et mettre la main sur l'Armure de Lux.
Le combat n'est pas bien complexe, les ennemis n'étant pas très fort. Le seul véritable problème vient de Lux qui a la fâcheuse tendance à prendre le contrôle de nos héros. Le plus simple est donc de foncer sur lui avec votre personnage équipé du Casque de sagesse. Les autres resteront à bonne distance pour éliminer les membres de la bande que vous n'aurez pas au préalable éliminés individuellement.
Ennemis rencontrés : Chasseur (x2, NIV35), Boucher (x1, NIV35), Marauder (x1, NIV35), Tank (x1, NIV35), Pyro de la secte (x1, NIV35), Lux (x1, NIV35)
Mène vers : Champs de métal, Les non-éclairés, La tombe des anciens (nécessite d'avoir libéré Hammon)
Artefact / notes : 1 artefact (Lumières de Lux), 0 note
Coffres : 1 (Armure de Lux)