Le serpent de fer est une vaste carte qui s'organise autour d'un long train. Celui-ci délimite plus ou moins l'espace en deux, même si différents accès par les portes du train limitent l'aspect infranchissable de cette barrière. Beaucoup d'approches sont possibles. Nous avons longé la carte par la gauche jusqu'à atteindre l'emplacement de la Matriarche des Chiens de la Zone. Là, retour vers le dernier wagon du train pour grimper dessus avec deux héros. Le troisième va taquiner les Chiens de la Zone pour lancer le combat puis rejoindre ses compagnons : les Chiens de la Zone ont toutes les peines du monde à atteindre les zones surélevées, vous donnant un avantage certain.
On reprend ensuite notre tour de la carte jusqu'à atteindre le coffre avec le Casque de sagesse, bien utile pour la suite de l'aventure. L'ennemi le plus important est alors le Chaman au centre de la carte : comme toujours, il est utile de l'éliminer en un seul tour de sorte qu'il ne puisse rameuter de nouvelles troupes. Une fois la menace éliminée, n'oubliez pas de fouiller l'intégralité de la carte, il y a beaucoup de ressources à ramasser en plus d'une note et de deux autres coffres : l'armure de guerrier gratteur est particulièrement utile.
Ennemis rencontrés : Chien de la Zone (x2, NIV25), Matriarche des Chiens de la Zone (x1, NIV25), Chaman (x1, NIV25), Boucher (x1, NIV25), Tank (x1, NIV25), Chasseur (x1, NIV25)
Mène vers : Les environs de l'Arche, La casse, Champs de métal
Artefact / notes : 0 artefact, 1 note (Note d'Oscar le Traqueur)
Coffres : 3 (Casque de sagesse, Rambino, Armure de guerrier gratteur)