La Cité interdite constitue la carte avec les ennemis les plus puissants de tout Mutant Year Zero: Road to Eden. Pour autant, compte tenu de l'expérience de nos héros, ce n'est pas forcément la plus difficile. En premier lieu, nous découvrons un impressionnant MIMIR Z800 (60PV et 5 d'armure!) accompagné de ses deux MIMIR Z200. L'éliminer demande un peu de réflexion et le bâtiment éventré sur la droite de la carte s'avère bien pratique pour surélever Dux ou Farrow par exemple. Notez qu'il est tout à fait possible d'éviter ce combat !
Par la suite, il s'agit de prendre étape par étape en éliminant d'abord le Robot de Polis qui fait la ronde à l'écart des autres pour ensuite s'occuper des deux Robots de Polis régulateur qu'il sera difficile de séparer. Ensuite, il est possible de foncer directement vers la suite de l'aventure ou de s'attaquer au second MIMIR Z800 de la carte. Détruire une de ces deux colosses est indispensable pour débloquer un succès... alors à vous de voir. Là encore, notre suggestion est à base de coupe-circuit, de tirs en position surélevée et... d'Elysium - LR678.
Enfin, notez qu'un bâtiment facultatif, le Robotdépôt est à proximité. Une visite permet de récupérer pas mal de ferraille, mais aussi et surtout de débloquer un succès. Il est aussi question de récupérer un dernier artefact, le Kommode 64, clin d'oeil amusant. Récupérer la moindre ferraille dans le magasin entraîne l'activation d'un Robot de Polis et d'un Robot de Polis régulateur qui auront le premier tour d'action.
Ennemis rencontrés : MIMIR Z800 (x2, NIV70), MIMIR Z200 (x2, NIV50), Robot de Polis régulateur (x3, NIV60), Robot de Polis (x2, NIV60)
Mène vers : La tombe des anciens, La porte condamnée
Artefact / notes : 1 artefact (Kommode 64), 0 note
Coffres : aucun