Basé sur le vieil adage « facile à prendre en main, difficile à maîtriser », Mutant Year Zero offre plusieurs options permettant de trouver chaussure à son pied. Les joueurs biberonnés aux Advance Wars, Jagged Alliance et autres XCOM auront un défi suffisamment coriace alors que les débutants progresseront tranquillement, sans frustration.
= Trois niveaux de difficulté
Pour y parvenir, les Bearded Ladies ont imaginé un très classique système de triple niveau de difficulté. Au lancement de la partie, vous avez ainsi le choix entre « normal », « difficile » et « extrême ». Notez bien qu'il est rigoureusement impossible de modifier ce choix une fois la partie débutée.
- Normal : les ennemis infligent des dégâts réduits, les traqueurs se régénèrent et récupèrent toute leur santé après chaque combat, les compétences sont réinitialisées après chaque combat.
- Difficile : les ennemis infligent davantage de dégâts, la santé des traqueurs se régénèrent de 50% après chaque combat, les compétences ne sont pas réinitialisées après chaque combat.
- Extrême : les ennemis infligent bien plus de dégâts, les traqueurs ne se régénèrent pas après chaque combat, les compétences ne sont pas réinitialisées après chaque combat.
Certes plus accessible aux débutants, le mode « normal » présente toutefois un défi vraiment limité et nous vous encouragerons vivement à débuter au moins en « difficile » pour ne pas expédier le jeu trop rapidement.
Mode « mutant d'acier »
À la manière de certains autres jeux - en particulier dans le monde du tactical - Mutant Year Zero dispose d'une option supplémentaire, indépendante du niveau de difficulté : le mode « mutant d'acier ». Il s'agit d'ajouter une difficulté en rendant la mort plus pénalisante et en réduisant les possibiltés de sauvegarde.
- La mort des personnages est permanente.
- Impossible de sauvegarder manuellement.
- La sauvegarde automatique après chaque combat est désactivée.
Enfin, sans surprise, le mode « mutant d'acier » ne peut être activé / désactivé à l'envi. Quand on le sélectionne, c'est pour toute la durée de la partie. Il va sans dire qu'un tel mode se destine plus volontiers aux experts du tactical.