Vous venez de vous lancer dans Red Dead Online, le mode en ligne de Red Dead Redemption 2, et ne savez pas par où commencer dans cette version multijoueur du dernier open world de Rockstar Games ? Pas de panique, voici quelques conseils pour vous lancer dans ce Far West virtuel sans pitié.
Une campagne scénarisée en ligne ?
Surprise : Red Dead Redemption 2 a une campagne en ligne. En effet, l'introduction (qui octoire le trophée/succès "Évasion") une fois terminée est on ne peut plus claire à ce sujet : vous pouvez jouer “solo” à Red Dead Online et juste découvrir la nouvelle campagne scénarisée . Vous incarnez un avatar personnalisé qui doit aider une veuve à se venger, à travers des missions souf forme d'instances. Des matchmakings sont ainsi lancés avec d’autres joueurs, généralement coopératifs, pour des missions assez classiques de l'univers Red Dead : sauvetage de civils, capture de brigands, etc. Nous ne saurons que trop vous recommander de commencer par suivre cette campagne pour élever votre expérience en vue de l'exploration en ligne et des autres modes de jeu.
À quels modes de jeu jouer et comment ?
Si l'exploration libre (en-dehors du scénario évoqué ci-dessus) demeure une composante évidente de Red Dead Online, et que vous pouvez la pratiquer seul(e) ou à plusieurs, d'autres modes de jeu existent, soit depuis le menu principal de Red Dead Online (via l'option "série confrontation" jusqu'à 16 ou 32 joueurs) :
- la conquête de territoire ;
- un mode fusillade classique (seul ou en équipe) ;
- le mode "Ennemi public", tuerie libre où plus vous cumulez de kills, plus votre tête rapporte de points au joueur qui vous abat ;
- le mode "Arme préférée", oùplus vous utilisez une arme difficile à manier, plus vous marquez de points ;
- et enfin, évidemment, le fameux mode battle royale, intitulé "Chaque arme compte", où la zone rétrécit au fur et à mesure de la confrontation et dont le but est de demeurer l'ultime survivant, ceci en n'utilisant que l'arc et des couteaux de lancer.
Une bonne partie d'entre eux se déclenchent lorsque vous passez à proximité et il vous sera proposé d'y participer, vous déconnectant donc de l'exploration libre. En plus de cela, vous participerez à d'autres événements aléatoires dans le mode exploration, non accessibles depuis le menu principal du online ("série confrontation"), comme des courses de cheval, ou des missions de livraison (seul ou en coop), de protection d'or, et bien d'autres encore.
Le Far West, mais pas trop
En mode exploration, vous croiserez forcément d'autres joueurs, en plus des innombrables PNJ (hostiles ou non). Les joueurs peuvent tout à fait vous attaquer mais l'agresseur n’est pas récompensé, la mort n’est pas punitive et le respawn se fait immédiat et sans chargement. Si un autre joueur vous harcèle, Red Dead Online finit par vous proposer une "conciliation", qui aura pour conséquence un éloignement des deux parties sur la map. De quoi éviter de passer tout votre temps de jeu à subir une vendetta indésirable. Enfin, la jauge d'honneur existe toujours et aura des conséquences sur le type de missions proposées à travers la map.
Quid du mode cinéma… en ligne ?
La map de Red Dead Online étant identique à celle du solo (et intégralement dévoilée et visitable d'emblée), les trajets seront tout aussi longs jusqu'aux marqueurs de quêtes et autres balises à rallier. De ce fait, le mode cinéma est toujours de la partie et comme il s'agit d'un mode en ligne, vous ne pouvez pas faire de pause : en affichant la map durant un trajet en mode cinéma, vous pourrez donc voir votre personnage se déplacer sur la carte façon MMO. On en viendrait presque à regretter qu'une telle feature n'ait pas été proposée dans le mode solo pour gérer nos balises et marqueurs pendant les trajets !
Pour une poignée de dollars…
Il y a clairement moins d'éléments à looter dans Red Dead Online que dans le solo, et pas forcément aux mêmes endroits. Nous avons par exemple constaté qu'un coffre contenant $ 100 dans un repaire spécifique du mode histoire existait bien côté online, mais était vide. D'une manière générale, il semble y avoir beaucoup moins de ressources, et notamment financières, alors que les achats (provisions, soins, chevaux…) semblent au moins aussi onéreux qu'en solo. À noter que deux monnaies existent en ligne : les dollars classiques bien sûr, mais des lingots d'or bien plus rares et longs à récupérer, qui s'obtiennent en cumulant des pépites d'or à travers les différentes missions et activités en ligne (grossièrement, retenez l'équation suivante : 100 pépites = 1 lingot).
Notez que la boutique de Red Dead Online n'est pas encore disponible mais on peut d'ores et déjà imaginer que les lingots se monnaieront probablement contre de l'argent réel.
Multijoueur… mais pas multi slots
Vous n’avez qu’un slot de personnage à votre disposition ! Si vous souhaitez en recréer un autre (parce que vous le trouvez laid, par exemple), vous devrez le supprimer totalement repartir à zéro. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu joueur puis pressez / X pour supprimer votre avatar et recommencer. Notez enfin que selon Rockstar, il est possible que toute votre progression ne soit pas sauvegardée après la bêta ; dans le doute, ne vous attachez donc pas trop à votre personnage !
Doit-on assurer son cheval ?
Oui et non. Le premier point à connaître rassurera beaucoup de joueurs : un cheval non assuré ne disparaîtra pas de façon permanente s'il est tué par un autre joueur ou meurt durant une chute (et que vous n'avez rien pour le réanimer). Il reviendra tout simplement à l'écurie où vous devrez payer pour le récupérer, sauf bien sûr si un autre joueur l'a tué ; dans ce cas de figure, c'est lui qui devra régler les frais de vétérinaire, comme dans Grand Theft Auto V où votre voiture explosée par un autre joueur était indemnisée par ce dernier. L'assurance sert surtout à réduire le coût de soin de votre monture et à restaurer ses noyaux plus vite.
Sommaire de nos guides de Red Dead OnlineSommaire de la soluce de Red Dead Redemption 2