Si vous passerez la majeure partie de votre temps dans Overkill's The Walking Dead à exterminer des rôdeurs et des survivants de l'apocalypse, le jeu regorge d'autres petites activités. Parmi ces dernières se trouve la récolte d'objets à débloquer. Qu'il s'agisse de nouvelles armes, de mods pour équiper ces dernières ou de pièces pour comprendre le lore du jeu, vous aurez beaucoup à collecter dans les différents niveaux du titre.
Les pièces d'histoire sont de petits éléments bien cachés dans les missions du titre. Repérable grâce à un petit point brillant, elles constitue le principal élément scénaristique du jeu. Il existe deux sortes de pièces d'histoire : celles, liés à un personnage, que vous ne trouverez donc qu'en jouant ce dernier et celles dites "Monde", que vous pourrez récoltez avec n'importe quel protagoniste.
Notez que certaines pièces d'histoire peuvent demander d'ouvrir certaines zones fermées et donc être innaccessibles si vous ne disposez pas du bon outil ou si vous n'utilisez pas correctement un élément du niveau (comme un chariot devant être déplacé ou une clef à utiliser). Cela vous force alors à recommencer la mission pour pouvoir les récolter.
Ces éléments sont purement scénaristiques et n'apportent aucun bonus en jeu. Certains sont cependant nécessaires au déblocage de personnages bonus.