Overkill's The Walking Dead dispose de plusieurs personnages aux caractéristiques et spécialités bien différentes. Une fois que vous avez appréhendé les différents protagonistes du jeu et choisi vos "mains", il convient de les améliorer !
Il existe deux grandes stats de niveau dans le jeu : le niveau global du personnage et son niveau de combat.
Le niveau global débute à 1. Il augmente à force de récolter de l'expérience dans les missions principales du jeu et celles des survivants. Le niveau global indique surtout votre progression du personnage aux autres joueurs et vous permet d'obtenir des points de compétences, très pratiques pour renforcer votre héros.
Les points de compétences peuvent être dépensés dans deux grandes parties : les compétences du personnages (qui amélioreront ses traits particuliers comme la "résistance" de Aidan) et les compétences de base qui améliorent les statistiques de base comme la vitesse de rechargement, la santé maximum, l'endurance, etc...
La deuxième façon d'améliorer un personnage est de monter son niveau de combat. Ce dernier, représenté par un petit poing à côté de votre personnage, débute à 10. Il représente la force de l'équipement que possède votre héros.
Pour l'augmenter, il vous suffit donc d'équiper du stuff de meilleure qualité (représenté par une petite icône d'explosion à côté de votre arme). Plus vous équipez votre personnage d'objets de meilleure qualité, plus son niveau de combat augmentera.
Cette stats est utile lorsque vous lancez des missions difficiles et qui requierent un niveau de combat minimum. Rien ne vous empêche de réaliser ces missions, mais ce sera bien plus compliqué si votre niveau de combat est inférieur au niveau recommandé.
Le niveau de combat reste une caractéristique purement démonstratrice. Vous aurez beau avoir un niveau de combat très élevé, cela ne vous garantit pas de réussir une mission à coup sûr donc restez vigilant.