Sommaire
- Crimes
- L'enquête
- Astuces
Crimes
Les crimes se classent en trois catégories de gravité (basse moyenne ou haute) et correspondent à des primes allant de 5 à 50 $. Les crimes sont cumulables dans Red Dead Redemption II. Autrement dit, vos mauvaises actions s'accumulent pour former la prime totale sur votre tête.
- Gravité basse : cruauté envers les animaux, incendie criminel, triche, trouble à l'ordre public, pillage, vol de bétail, effraction, vandalisme, violance sans armes.
- Gravité moyenne : intimidation, braquage, vol de chevaux.
- Gravité haute : braquage de train, Meurtre, évasion de prison, enlèvement; attaque, attaque de banque.
Notez que vous serez recherché "mort ou vif" pour un crime de grande gravité.
L'enquête
Tout d'abord, sachez qu'une enquête ne sera menée que si un témoin alerte les autorités, ou si vous commettez un crime devant les forces de l'ordre, évidemment. Vous avez la possiblité de menacer les témoins pour qu'ils n'aillent pas vous dénoncer aux autorités, mais tous les témoins ne se laisseront pas impressionner.
Il existe trois types de témoins :
- Oeil blanc : le témoin s'approche de la scène et se montre trop curieux : fuyez vite !
- Oeil rouge foncé : le témoin part dénoncer le crime sans savoir qui l'a commis. Dans ce cas, aucun intérêt de poursuivre le témoin, vous ne serez pas poursuivis.
- Oeil rouge clair : le témoin vous a identifié et s'éloigne pour alerter les autorités. Vous pouvez l'intercepter et l'intimider ou fuir.
Si le témoin parvient à quitter les lieux et donne l'alerte, des agents se mettront à votre recherche en fonction de la gravité de vos crimes. Ils seront désormais en poursuite active, au sein de la zone rouge dans laquelle vous vous trouvez. Le cercle rouge reste centré autour de vous tant que vous êtes dans le champ de vision d'au moins un agent. Si vous parvenez à sortir du cercle suffisamment longtemps, l'alerte est levée. SI vous êtes surpris, la procédure se réinitialise.
Vous perdrez de toute façon de l'honneur, même si aucune enquête n'est menée. Pour échapper aux représentants de la loi, faites profil bas et fuyez la zone marquée en rouge sur votre mini-carte. Évitez soigneusement de croiser toute forme de police pour contourner les problèmes.
Lors de la phase de recherche passive, plus votre prime est élevée, plus il y aura d'agents de police chasseurs de primes à vos trousses. Ces derniers vous poursuivront à partir de 12 heures après votre crime. Nous vous conseillons de payer vos primes lorsque vous le pouvez. L'argent n'est pas un problème dans le jeu. En revanche, ne pas pouvoir se balader 5 minutes à cheval sans qu'une horde de chasseurs vous pourchassent est un problème.
Astuces
- Le jeu n'est pas du tout conçu pour vous donner envie de vous fritter avec 25 représentants de la loi. Vous petes très vite surpassé par le nombre d'ennemis lorsque vous commettez des crimes en zone urbaine notamment. Affronter tous les agents frontalement fera venir d'autres renforts : la raison vous commande de fuir.
- Payez votre prime dans les bureaux de poste. Vous pouvez payer vos primes dans n'importe quel état depuis tous les bureaux de poste.
- Fuyez au triple galop à la moindre alerte donnée. Les agents de police sont de piètres cavaliers. Vous devriez pouvoir les semer assez facilement et quitter la zone rouge rapidement. Evitez même de faire feu à cheval, cela pourrait faire rapliquer d'autres représentants de la loi.
- Une tuerie de masse (inévitable dans certaines missions) entraîne l'instauration de l'état d'urgence dans une ville. Dans ce cas, les hommes de loi ont un plus gros champ de vision, les magasins sont inaccessibles, et la présence policière est renforcée. L'état d'urgence est levé au bout de 350 minutes, à moins que vous ne payiez votre prime auparavant. Un conseil : fuyez les zones d'urgence.
- Le jeu cumule le nombre de victimes que vous faites lors d'une même poursuite active. Plus ce nombre augmente et plus les forces de police déployées contre vous seront importantes. Fuyez sans faire d'histoires.
- Les chefs d'inculpation retenus contre vous sont divisés par région : vous pouvez être recherché dans une région et vous balader le plus tranquillement du monde dans un autre état.
- Une prime peut être mise sur votre tête si vos actes sont punissables par la loi. Vous pouvez payer cette prime dans les relais postaux.
- Vous pouvez changer votre apparence pour échapper à la loi : les autorités se basent sur le signalement des témoins. Si vous changez de tenue en magasin ou rasez votre barbe, vous ne serez pas reconnu !
- Vous pouvez utiliser un bandana pour masquer votre visage si vous vous apprêtez à commettre des actes punissables.
- Vous pouvez aller en prison si vous vous rendez sans faire d'histoires en interragissant avec des agents (crimes mineurs uniquement). Dans ce cas, vous pourrez vous évader avec le gang ou purger votre peine.