Si vous êtes suffisamment avancé dans Red Dead Redemption II, l'argent ne devrait pas être un problème pour vous. En revanche, au début du jeu, les dollars se font rares et peuvent rapidement manquer, surtout si vous êtes coutumier de crimes qui font monter votre prime.
Il est déconseillé de vouloir tout acheter en boutique au début du jeu. Préférez plutôt les repaires de bandits ou les maisons pour remplir votre inventaire. Les principales sources de dépenses seront sans doute le règlement de votre prime ou le don d'argent à la cagnotte du camp, très bénéfique pour votre gang.
Les missions principales restent votre principale source de revenus en fil rouge. Toutefois, voici les principales méthodes annexes pour accumuler de l'argent (plus ou moins) rapidement :
- Chercher des lingots d'or : Un glitch permet de gagner de l'argent de manière infinie, et ce grâce aux lingots d'or. Si vous préférez rester honnête et ne pas vous "gâcher" l'expérience Red Dead, sachez que les lingots d'or (barres d'or dans le jeu) sont la meilleure source de revenus du jeu : elles valent 500 $ chez le receleur.
La meilleure façon de trouver des lingots d'or reste de suivre les cartes aux trésors. Ces cartes portent bien leur nom puisqu'elles vous amènent dans des endroits insolites, où jonchent des coffres remplis d'un ou deux lingot d'or. Celui de Jack Hall est accessible très tôt dans le jeu.
- Fouillez les cadavres : oui, c'est long, fastidieux, mais cela peut être rentable. Vous ne savez jamais sur quelle fortune vous pouvez tomber en lootant des camps de brigands, qui abondent de ressources. Attention toutefois, évitez de fouiller des corps en étant visible par un civil : c'est une action répréhensible.
- Passez régulièrement chez le receleur : tous ces objets de valeur entassés dans voter inventaire ne peuvent être vendus chez les honnêtes marchands. Vous devez passer chez le receleur pour vendre tous les objets "volés" comme les bagues, les colliers etc. Ces objets ont bien plus de valeur que vous ne pensez. Vous pouvez également lui rammener des diligences, ce qui rapporte une bonne quantité d'argent.
- Braquer des magasins ou des civils : c'est une méthode risquée mais qui peut payer si vous avez un bon plan de fuite (c'est à dire un cheval rapide). Les vendeurs renferment souvent de belles quantités d'argent et des trésors cachés dans leurs magasins. Dans tous les cas, un braquage de magasin vous vaudra une belle prime (n'oubliez pas de mettre votre bandana pour rendre les recherches plus difficiles). Certains vendeurs ne se laisseront pas faire facilement.
Il est plutôt conseiller de dévaliser les civils hors des villes, à l'abri de potentiels représentants de la loi. Il s'agit toutefois d'une méthode bien moins rentable.
- Attaquer des diligences et des trains : certains membres du gang vous proposeront ponctuellement des attaques de diligences ou de trains , qui peuvent être intéréssantes. Les diligences ont toujours un coffre scellé à l'arrière du véhicule. Si votre attaque est rapide et mortelle, vous vous en tirerez bien souvent sans alerter les forces de l'ordre. Quant aux trains, ils sont souvent très bien gardés et vous requièrent d'agir bien plus vite. Certains passagers sont toutefois très fortunés.
- Jouer les chasseurs de primes : en une petite vingtaine de minutes, certains shérifs vous payeront une cinquantine de dollars pour rammener (vivant) des criminels à proximité du bureau du shérif. Une méthode assez profitable en fonction de la distance à parcourir.
- Vendre des animaux (ou leurs peaux / parties) : les bouchers sont toujours preneurs de viandes tandis que le trappeur raffole de parties du corps d'animaux. Les animaux légendaires possèdent des peaux qui se vendent à très bon prix, que vous pouvez ammener au trappeur, trouvable à ces emplacements.
Ne vendez pas des chevaux sauvages à moins qu'ils soient très rares : leur prix est dérisoire par rapport à la patience nécéssaire pour les capturer et maîtriser.
- Rendre service aux voyageurs : les rencontres fortuites de Red Dead Redemption 2 font partie du charme du jeu. Il s'agit aussi d'un bon moyen de vous faire quelques dollars en un court laps de temps. Donner un remède à un malade, accompagner une famme jusqu'à une ville ou tuer quelques bandits innoportuns par exemple, sont quelques exemples qui peuvent ammener des PNJ à vous récompenser avec une dizaine de dollars.
- Si vous êtes un habitué de chez Winamax ou Pokerstars, vous pouvez gagner quelques dollars en jouant au poker. Faîtes preuve de patience et ne vous attendez pas à amasser des sommes immenses au début du jeu. Certaines tables prestigieuses à Saint Denis peuvent vous offrir un gros pot si vous êtes un grand bluffeur. Il en va de même pour le blackjack et le jeu des dominos.