Un mauvais chasseur, quand il voit du mouvement, il tire... Un bon chasseur, quand il voit du mouvement, il traque, il s'approche furtivement, choisit judicieusement son arme, et ensuite il tire. La chasse a beaucoup d'intérêt dans Red Dead Redemption II, mais requiert un travail de préparation assez méticuleux si vos voulez chasser du gibier de très bonne qualité. Voici quelques pistes.
Sommaire
- Pistage / Traque
- Comment obtenir un gibier de bonne qualité ?
- La qualité intrinsèque de l'animal
- La qualité de la mise à mort
- Synthèse : Etat du butin en fonction de la mise à mort et de la qualité du gibier
- Quelles armes utiliser ?
- Équipements et accessoires de chasse
Pistage / Traque
La base de la chasse est très simple : appuyez sur les deux sticks pour éveiller votre oeil de lynx. Il s'agit d'une compétence très utile, qui plus est, ne s'épuise jamais ! Une fois que vous avez identifié une piste, appuyez sur R1 / RB pour la suivre : elle sera visible même sans l'œil de lynx.
Cette aptitude permet de mettre en évidence les traces des animaux non éloignés. Vous pouvez aussi voir votre propre traînée lumineuse. Votre odeur peut même être portée par le vent et alerter les animaux à proximité : déplacez-vous prudemment.
Une fois que vous êtes assez proche de votre cible et qu'elle n'est pas alertée, vous pouvez siffler pour attirer son attention avec / X. Elle se tournera vers vous et vous n'aurez plus qu'à utiliser le sang-froid pour viser la tête et ainsi effectuer une mise à mort parfaite. Viser la tête est primordial pour la qualité du butin !
Comment obtenir un gibier de bonne qualité ?
Vous aurez remarqué qu'il n'est pas chose aisée d'obtenir du gibier de bonne qualité en chassant. Si vous avez toujours l'impression d'avoir des peaux de mauvaise qualité, vous êtes au bon endroit. Il y a en fait deux critères qui déterminent la qualité de votre butin (viande et peau) : la qualité de l'animal, et celle de sa mise à mort.
La qualité intrinsèque de l'animal
Sachez que tous les animaux ne se valent pas au sein d'une même espèce. Il y a trois niveaux de qualité : médiocre, convenable et exceptionnel : cela correspond aux étoiles qui s'affichent à côté de vos peaux. Vous pouvez vous renseigner sur la qualité d'un animal en l'étudiant (L2 + R1 quand vous êtes assez proche).
Notez que les animaux légendaires auront une peau d'une qualité supérieure, quelle que soit la façon dont vous les abattez.
Le jeu pousse le réalisme de la chasse assez loin puisqu'une peau d'un animal dans la fleur de l'âge sera de meilleure qualité que celle d'un animal vieillissant.
La qualité de la mise à mort
Comme vous pouvez l'immaginer, un animal abattu par les armes à feu en plein buste vous lèguera du butin de piètre qualité. L'idéal est d'utiliser une arme adaptée à la taille de votre animal (voir plus bas), et d'effectuer une mise à mort propre, dans les parties vitales.
La qualité de la mise à mort est elle aussi déterminée par deux facteurs :
- === La partie du corps touché ===
La cible encaisse des dégâts mortels lorsque les organes vitaux sont touchés (cerveau et coeur). Elle meurt alors sur le coup. Ces zones sont difficiles à viser mais vous pouvez les identifier à l'aide du sang froid. Cela sera plus facile si la compétence est au niveau 4, ce qui se produit après la mission "un bonheur éphémère" dans le chapitre 5. La pénétration de la balle entre aussi en ligne de compte pour les animaux les plus gros (bisons et ours).
La cible subit des dégâts critiques si des organes comme les poumons ou l'estomac sont touchés. Elle sera alors prise de saignements et finira par s'écrouler alors qu'elle tente de s'enfuir. Les endroits sensibles se colorent en rouge avec le sang froid lorsque celui-ciest au niveau 5. Cela se produit à l'issue de la mission "Adieu, fidèle ami", issue du chapitre 6.
La cible subit des dégâs normaux si n'importe quelle autre partie du corps est touchée.
- === L'arme utilisé ===
En fonction de la taille de votre cible, certaines armes sont recommandées pour une bonne mise à mort (voir plus bas)
Synthèse : Etat du butin en fonction de la mise à mort et de la qualité du gibier
Mauvaise mise à mort | Bonne mise à mort | Mise à mort parfaite | |
---|---|---|---|
Gibier * | Mauvaise | Mauvaise | Mauvaise |
Gibier ** | Mauvaise | Bonne | Bonne |
Gibier *** | Mauvaise | Bonne | Parfaite |
Quelles armes utiliser ?
Gardez bien à l'esprit que pour avoir un gibier de qualité, vous devez absolument résussir un coup fatal, surtout pour les animaux de tailles petites et modestes.
- Petits animaux (serpents, ecureuil, petits oiseaux...) : arc ou fusil à petit gibier ;
- Animaux de taille modeste (lapin, iguane, gros oiseaux...) : arc, fusil à petit gibier, armes de lancer, pistolets, Revolvers, carabines (pas de munitions explosives !) ;
- Animaux de taille moyenne (coyote, renard, cochon, castor) : tout type d'armes sauf le fusil à pompe (pas de munitions explosives !) ;
- Gros animaux (Sanglier, cerf, loup, biche...) : Arc, fusils, fusils de précision (pas de munitions explosives !) ;
- Animaux énormes (our, bison, alligator...) : Arc, couteau de lancer, fusils, fusil de précision (pas de munitions explosives !).
Équipements et accessoires de chasse
Pour vous donner un avantage face aux animaux de grande tailles ou face aux animaux légendaires, vous pouvez utiliser certains accessoires :
- Les appâts à gibier sont trouvables dans les magasins (il en existe pour les herbivores et les prédateurs). Cachez-vous à proximité de votre appât et attendez le bon moment pour utiliser votre sang-froid.
- Les masques d'odeur sont aussi trouvables en magasin et permettent, comme le nom l'indique, de rendre votre présence plus difficilement détectable, même si vous êtes accroupi. Vous pourrez vous approcher très près de votre cible grâce à cela.