Si Fallout 76 ne se veut pas le jeu le plus réaliste de l’année, il n’allait quand même pas vous laisser vous promener dans un monde en ruine et rempli de radiations sans vous donner une petite contrepartie. Celle-ci se présente sous la forme de maladies et de mutations qui viendront changer votre personnage temporairement ou non.
Maladies
Les contracter
En plus de vos jauges de faim et de soif, vous devrez donc composer avec le risque de contracter de vilaines maladies et les malus qui les accompagnent. Le meilleur moyen de les éviter étant de savoir comment on les attrape, voici une petite liste encore incomplète des moyens de tomber malade.
- Manger de la nourriture crue
- Boire de l’eau sale
- Dormir sur des matelas à même le sol
- Se faire attaquer par des ennemis malades (un symbole à côté de leur nom l’indique)
- Nager dans l’eau radioactive
- Traverser des environnements toxiques sans protection
Les soigner
Les maladies ne sont actives que pendant un certain temps. Cette limite de temps ne disparait pas avec votre mort, pas la peine d’essayer de tricher. Si vous trouvez vos malus trop lourds à porter, vous pouvez toujours partir à la recherche d’antibiotiques et créer des remèdes grâce aux ateliers chimiques...si vous en connaissez la recette bien sûr.
Mutations
Comment obtenir une mutation ?
Les mutations sont des réactions aux radiations environnantes. Si on ne sait pas encore exactement comment celles-ci influent sur les chances de devenir un mutant (faut-il une barre de radiations plus ou moins remplie ?), on sait tout de même que plus vous vous exposez plus vous aurez de risques de rejoindre la liste des anomalies post-apocalyptiques.
Donc pour résumer, si vous tenez absolument à muter, baignez vous dans l’eau radio active, touchez tous les cadavres pétrifiés et baladez vous dans les zones toxiques !
Comment guerir une mutation ?
Tout d’abord, voulez vous vraiment en guérir ? La plupart de ces mutations s’accompagnent de bonus intéressants et il peut valoir la peine de se poser la question de les conserver ou non.
Si vous souhaitez réellement vous en débarasser, il vous suffira d’utiliser du rad-away ou d’autres objets soignant les radiations. Ils possèdent tous une chance de faire disparaitre votre nouvelle anomalie génétique.
Comment conserver une mutation ?
En revanche, si vous tenez vraiment à les conserver, il faudra passer par certaines cartes de coméptences S.P.E.C.I.A.L. qu’elles concernent votre mutation particulière ou qu’elles s’appliquent à l’ensemble des mutations disponibles. Par exemple, la carte Starched Mutation vous empêchera de contracter de nouvelles mutation, mais également de guérir celles dont vous êtes atteint.
Notre guide débutant sur Fallout 76