Bienvenue dans les terres désolées des apalaches. Fallout 76 vous propose de visiter cette gigantesque région pour rétablir la vie humaine. Une aussi lourde tâche ne se fera pas sans difficulté. Alors pour vous aider dans vos premiers pas en milieu hostile, nous vous avons concoté une liste des 10 points fondamentaux et astuces à connaitre pour assurer votre survie.
Levez les yeux du Pip-boy
Contrairement aux autres jeux de la licence Fallout, dans cet épisode ouvrir le Pip-boy ne vous mettra en pause, jeu en ligne oblige. Si vous souhaitez garder votre environnement à l’oeil pendant que vous fouillez dans votre inventaire, pensez à changer de mode de vue sur votre Pip-boy !
Des coffres pour tous
L’une des plus grandes craintes lorsque l’on joue à un jeu multi joueur, c’est de se faire piquer son loot. Rien de plus agaçant que de voir un autre personnage se jeter sur le coffre qui vous revient et le dépouiller. Dans Fallout 76, tous les conteneurs sont instanciés et vous sont réservés tant qu’ils sont fermés. Une fois que vous les avez ouvert et fouillé en revanche, tous les objets que vous y laisserez seront à la merci des autres joueurs.
Si vous souhaitez protéger vos précieuses ressources, pensez à les stocker dans votre coffre personnel, accessible depuis votre C.A.M.P.
Surveillez vos besoins vitaux
Explorer les apalaches, ce n’est pas juste une petite promenade vidéo-ludique. Votre survivant recent la faim et la soif. Négligez ces besoins et des malus viendront altérer vos compétences. Pensez donc toujours à ramasser de la nourriture et de l’eau partout où vous allez. Et tuez la moindre petite bestiole !
En revanche, si vous souhaitez éviter les maladies, gardez à l’esprit que la nourriture pourrie si elle n’est pas préparée. Cuisinez tous vos ingrédients dès que possible pour rester toujours au top de votre forme.
Voyagez malin
Le monde de Fallout 76 est vaste, très vaste. Plus encore que ne pouvait l’être celui de Fallout 4 ! Afin de ne pas passer tout votre temps à faire des allers-retours en terrain hostile, pensez à utiliser le voyage rapide. Celui-ci est disponible directement depuis la carte et vous coûtera une petite somme de capsules, dont le montant augmentera avec votre nombre d’utilisations.
Recycler c’est bien jouer !
Pendant vos expéditions, vous trouverez une multitudes de petits objets du quotidien, des déchets laissés là par ceux n’ayant pû survivre aux radiaitons qui ont transformées le monde. Ramassez tout ! Chacun de ces objets est recyclable en vous rendant dans les divers ateliers à votre disposition.
Grâce aux composants récupérés lors du recyclage, vous serez en mesure de fabriquer tout le nécessaire à votre survie, des armes aux bâtiments de votre C.A.M.P. pour peu que vous possédiez les plans nécessaires. De plus, les composant sont beaucoup moins lourds et prendront moins de place dans votre inventaire ou dans votre coffre personnel.
Profitez de la technologie Vault-Tec
En tant qu’habitant de l’abri 76, vous disposez de certains avantages technologiques. Le S.V.A.V. ou Système de Visée Automatique Vault-tec en fait parti. En l’utilisant, vous laisserez de côté la visée manuelle pour basculer sur une visée automatique vous indiquant en temps réel le taux de réussite de vos tirs. Si cette option est déjà fortement pratique, elle vous permettra en outre de repérer des cibles qui pourraient être cachées ou difficilement visibles. Attention tout de même, l’utilsation du S.V.A.V pompe énergiquement dans vos réserves de PA. Utilisez le avec parcimonie.
Pensez également à utiliser et paramètrer les équipements rapides pour changer d’armes, d’armures ou vous soigner sans avoir à fouiller dans l’inventaire de votre Pip-boy. Vous gagnerez de précieuses secondes pouvant faire la différence entre vie et mort.
Évitez les conflits
À partir du niveau 5, vous passerez automatiquement du mode pacifiste au mode PvP. Si vous engagez le combat contre un autre survivant, deux options se présentent alors à vous. Soit votre adversaire ne réagit pas et vous vous retrouvez marqué pour agression, devenant ainsi une cible pour tous. Soit un combat débute en bonne et due forme, mais votre ou vos victimes seront libres de venir vous pourrir par vengeance.
Pour éviter tout problème de représailles, déjà évitez de tuez vos petits camarades, ensuite sachez que vous avez la possibilité de repasser en mode pacifiste depuis le menu.
Préparez votre nouvelle vie
Plus que de votre nouvelle vie dans les appalaches, nous parlerons ici de votre nouvelle vie, après vous être fait tuer, ce qui ne manquera pas d’arriver. La mort dans Fallout 76 n’est pas (trop) pénalisante. Il existe cependant quelques petites astuces toutes bêtes pour la rendre encore moins punitive.
- Videz votre bric à brac dans votre coffre personnel : Le bric à brac est la seule chose que vous perdrez en mourrant. il sera alors stocké dans un petit sac à la merci de tous jusqu’à ce que vous le récupèreriez. Si vous stockez tout ça fréquemment, le problème ne se pose pas.
- Posez votre C.A.M.P. régulièrement : Cette astuce n’est viable qu’à bas niveau, ou en tout cas tant que vous n’avez pas créé un campement trop complexe ou que vous n’êtes pas établi quelque part. Le C.A.M.P sert de point de réapparition. Posez le à proximité des lieux que vous vous apprêtez à visiter pour y revenir rapidement !
Gérer les PERKS en temps voulu
Parmi les nombreuses cartes de compétences que vous pourrez équiper au cours de votre progression, certaines améliorent des compétences secondaires comme le crochetage ou un hack facilité. Ne vous encombrez pas avec ces cartes en permanence. Le changement de carte peut se faire n’importe quand, à la volée, sans coût. Profitez en pour n’utiliser ces capacités que lorsqu’elles sont nécessaires.
Le repos mérité du guerrier
Il pourra arriver que vous ayez besoin de vous reposer, que ce soit pour faire passer le temps, regagner quelques points de vie ou gagner certains bonus. Néanmoins, faites attention à ne pas vous endormir n’importe où. En territoire hostile, ça peut être une mauvaise idée. Mais surtout, dormez sur des lits dont les matelas sont éloignés du sol pour éviter de contracter des maladies.
Notre guide débutant sur Fallout 76