Les joueurs ayant suivi l'actualité de Red Dead Redemption II se souviennent probablement de l'information sur les testicules de votre cheval : elle changeront de taille en fonction du climat.
Ce niveau de détail hallucinant n'est qu'une petite partie de ce que le jeu propose en terme d'immersion avec votre monture. Voici quelques astuces aussi insolites qu'utiles, qui vous donneront une idée du niveau de détail que Rocksar a mis dans la conception du gameplay à cheval :
- Vous pouvez posséder deux chevaux : un principal (avec votre selle), et un temporaire (il n'a jamais porté votre selle et votre lien d'affection avec lui est au moins de niveau 1). Un cheval peut passer de principal à temporaire si vous transférez la selle sur une autre monture.
- Si le noyau d'énergie de votre cheval est vide, sa vitesse maximale est réduite d'un tiers exactement. Il en va de même lorsque son noyau de santé est bas. il est donc préférable de modérer votre allure et d'alterner le trot et le plein galop.
- Il y a une portée à votre sifflement pour appeler votre cheval : elle est réglée par défaut à 185 mètres et peut atteindre 350 mètres. Vous pouvez consulter les évolutions de la portée du sifflement dans le tableau dédié aux bonus des niveaux d'affection.
La taille de réponse augmente avec le niveau d'affection. Elle se remplit graduellement quand vous sifflez. A chaque pression sur le bouton haut du pavé, elle gagne un demi segment au niveau 1, un segment au niveau 2 et 3, et deux segments au niveau 4. Plus votre lien est fort, plus le cheval vous rejoindra rapidement.
En résumé, vous pouvez appuyez de façon répétée sur le bouton haut du pavé pour faire venir votre cheval plus rapidement, une technique d'autant plus efficace que votre niveau d'affection est élevée.
- Votre cheval se fatigue beaucoup plus vite lorsque la pente montante est raide. Au contraire, il peut galoper plus vite lorsque la pente est descendante : méfiez-vous donc du terrain. Un raccourci n'est pas toujours bon à prendre.
- Quand un cheval porte une autre personne ou une carcasse, sa jauge d'énergie diminie plus vite que la normale quand il monte en pente.
- Les deux noyaux du cheval sont entièrement régénérés lorsque vous dormez. D'autre part, les noyaux sont respectivement restaurés à hauteur de 55% et 45% lorsque vous l'attachez à un poteau et que vous le guidez.
- Ménagez votre monture : elle peut vous désarçonner si vous lui en demandez trop. Lorsque sa jauge d'énergie est vide, n'insistez pas en lui demandant de galoper à toute vitesse. Même conseil lorsque vous êtes proche d'un prédateur : calmez le jeu si vous ne voulez pas vous retrouver les fesses par terre.