Page issue de la soluce de Shadow of the Tomb Raider.
Comment sont comptabilisés les objets à collectionner ?
Sont comptabilisés dans la liste des "objets à collectionner" : tombeaux, coffres au trésor, cryptes, reliques, documents, fresques, caches de survie et monolithes. Les feux de camp ne rapportent rien : même s'ils sont comptabilisés sur la légende de la carte, ils ne sont pas pris en compte dans les 100%, tout comme les cartes de l'archiviste et les sacs d'explorateur (ils ne servent qu'à révéler des objets de collection sur une partie de la map).
Comment se faire de l'argent et de l'XP facilement ?
La meilleure tactique consiste à ramasser absolument toutes les ressources que vous pouvez trouver, et tuer tous les animaux sur votre chemin pour glaner de l'XP et vous servir dans leur dépouille. L'instinct de survie, activé dans les modes de difficulté "Rusé et astucieux" et "Rite de passage", vous permettra de les repérer d'une simple pression sur le stick droit.
Les objets se vendant le plus cher sont les sécrétions toxiques trouvées sur les araignées errantes (160 pièces d'or l'unité). Pensez à activer la compétence "Repas de la chouette" au début du jeu (au milieu de l'ensemble de compétences bleu "chercheur", immédiatement disponible) pour ramasser ce précieux butin automatiquement dès que vous croiserez une de ces bestioles au sol (un QTE vous permettra de le faire).
Ensuite, sachez que les peaux de loup noir, de capybara albinos, de jaguar empereur ainsi que le venin de scarabée venineux se vendent 100 pièces l'unité, tout comme le minerai de jade. Le minerai d'or ainsi que la peau de jaguar, les plumes d'aigle et de condor ne se vendent que 50 l'unité, comme la poudre, alors que les matériaux, la graisse et la peau se revendent 40. Enfin, tout le reste du loot se revend 30 : vous ne serez jamais à sec en ramassant tout ce qui bouge (ou pas) et le rapportez aux marchands !
Où sont le crochet et l’ascendeur ?
Ces deux objets capitaux dans la quête des 100%, car débloquant plusieurs portes et coffres, sont vendus par un marchand faisant office de 5è et dernier banni dans la section "Bannissement" de la mission secondaire "Jouer avec la mort". La vendeuse propose en effet l'ascendeur (pour 3300 pièces) et le crochet (moyennant 2800 pièces), ainsi que d'autres améliorations et tenues facultatives pour les 100% et le platine. Ce marchand changera de place par la suite près de l’entrée de la mine, légèrement au nord-est de la maison d’Unuratu, et vous constaterez qu'il a de nouveau disparu en revenant dans à Paititi après l’exploration des cénotes. Voici les trois derniers emplacements constatés de la vendeuse :
- Dans les hauteurs de la cité perdue, près du temple de Kukulkan ;
- Une fois dans la mission de San Juan, elle a élu domicile à côté du feu de camp "Cloître du désert", à côté du tombeau Arbre de vie ;
- Enfin, lorsque vous revenez à Paititi la dernière fois, elle a déménagé à Kuwaq Yaku, près du feu de camp "Terrain de chasse", à proximité d’une crypte.
À noter que vous le détecterez en vous en rapprochant au bruit des percussions de son accompagnateur, juste là pour jouer de la musique.
Sommaire de la soluce de Shadow of the Tomb Raider