De manière assez surprenante, Two Point Hospital se repose sur une unique campagne enchaînant quinze missions sur autant de cartes différentes. Il n'y a donc pas à proprement parler de didacticiel, pas plus qu'il n'y a de mode bac à sable où le joueur serait entièrement libre de la configuration de son hôpital... en commençant par la disposition des murs.
Vous le verrez dans le descriptif des différentes cartes, mais s'il n'y a pas de didacticiel à proprement parler, les trois premiers hôpitaux - HogSport, Lower Bullocks et Flottering - remplissent en quelque sorte ce rôle. Il convient toutefois de signaler que les cartes sont sans fin : même lorsque vous aurez décroché les trois étoiles, libre à vous de continuer à jouer pour débloquer encore quelques contenus par exemple.
Puisque nous parlons des étoiles, il est bon de préciser qu'il s'agit en quelque sorte du moteur de progression du jeu. En effet, pour chaque hôpital il est possible d'obtenir 1, 2 voire 3 étoiles qui déterminent votre « niveau ». Ces étoiles sont nécessaires pour progresser à travers la campagne et pour débloquer quantités de nouveaux contenus qui changeront sensiblement votre manière d'aborder les choses.
Pour décrocher ces étoiles, il faut bien sûr aboutir à un hôpital toujours plus efficace, toujours plus fonctionnel. Cela passe par la réalisation de missions secondaires. Là, les objectifs varient selon la carte et le moment : il y a par exemple le fait d'atteindre une certaine valeur d'hôpital, de guérir 100 patients ou de construire une salle particulière. Ces missions - baptisées Hôpital 1, 2 ou 3 étoiles - ne constituent cependant pas les seules proposées.
Afin d'apporter un peu de rythme aux parties, les développeurs de Two Point Hospital ont imaginé des objectifs. Cela va de la visite d'une personnalité au traitement d'un nombre de malades touchés par une épidémie de Marmitête par exemple. Ces objectifs rapportent de l'argent et un surcroît de réputation, mais gardez à l'esprit qu'un échec n'est jamais synonyme de sanction.
Notez par ailleurs que toutes ces missions, tous ces objectifs sont l'occasion d'engranger une monnaie un peu particulière : les Kudoshs. Accumulés, ces derniers permettent de débloquer de nombreux éléments de jeu destinés à apporter un peu de variété à votre hôpital, mais aussi à ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Enfin, impossible de ne pas évoquer une notion un peu particulière : les défis multijoueurs. Il s'agit du seul élément véritablement multijoueur du jeu, même s'il est toujours possible de comparer ses réussites à celle des autres. Au travers des défis multijoueurs, la compétition va un peu plus loin.
En effet, à tout moment de sa partie, un joueur peut mettre au défi certains de ses amis Steam. Il en sélectionne quatre et ces derniers auront le même temps pour réussir un meilleur score de guérison : il est préférable de se mettre d'accord avec les amis en question pour que tout le monde tente le coup, sinon le défi n'aura que peu d'intérêt. En récompense, le vainqueur gagne 20 Kudoshs.