En début de partie, Two Point Hospital ne propose pas un défi bien sorcier. Il vous suffit généralement de suivre les directives du didacticiel puis de réussir les différentes missions secondaires qui vous sont proposées pour avancer.
Ensuite cependant, les choses se corsent et il n'est pas toujours évident de comprendre ce qui cloche dans l'hôpital. Des petites bulles apparaissent sur les personnages pour indiquer ce qu'ils ressentent, mais ce n'est pas suffisant. On peut aussi cliquer sur chacun d'eux pour avoir une idée précise de ce qu'ils souhaitent, mais c'est fastidieux.
Heureusement, un ingénieux système de filtres a été mis en place par les développeurs de Two Point Hospital. Réunis dans l'onglet i présent dans le coin inférieur droit de l'interface, ils mettent en lumière tel ou tel facteur très précis.
Au total, on peut compter sur douze filtres afin de vérifier chacun des aspects de l'hôpital. Ils sont tous accompagnés d'une code couleur très simple : cela va du vert où tout va bien, jusqu'au rouge qui indique un problème très important. Notez que certains filtres s'appliquent aux personnages quand d'autres concernent l'hôpital en lui-même.
- Attrait : un bel hôpital, ça fait « envie »
- Santé : évitons qu'ils meurent en salle d'attente
- Bonheur du patient : malades, mais heureux
- Bonheur du personnel : le bonheur pour tous !
- Température : utile pour les hôpitaux du nord / du sud
- Soif : pour voir où ajouter des distributeurs
- Faim : même chose que pour la soif
- Énergie du personnel : attention au bur-out
- Hygiène : les maladies nosocomiales vous connaisez ?
- Toilettes : une envie pressante, ça n'attend pas
- Ennui : il faut occuper les patients qui... patientent
- Maintenance : du bon état des installations