Two Point Hospital ne propose qu'un unique mode jeu, sa campagne. Celle-ci se décompose en quinze cartes qui correspondent aux quinze hôpitaux qu'il va nous falloir prendre en main. En dehors de deux cartes, tous les débuts de partie sont un peu identiques les uns aux autres. Nous allons maintenant voir comment prendre en main un nouvel hôpital, au travers de ces « premiers instants de jeu ».
De l'accueil des visiteurs
Il nous semble tout d'abord important de garder le jeu en pause dans un premier temps. Cela permet de s'occuper des éléments clés l'esprit tranquille. En toute logique, la mise en place de l'hôpital débute par l'installation de la réception. Elle peut prendre deux formes : sur les petits établissements, un simple bureau peut suffire, mais ensuite, dès lors que l'on gère un très gros bâtiments, il est préférable de mettre en place une salle de réception, de préférence avec trois ou quatre postes.
Nous gérons un hôpital, les visiteurs auront donc très vite besoin de voir un médecin et le meilleur endroit pour cela est à n'en pas douter le bureau de généraliste : c'est là que les premiers diagnostics sont établis, là que la première évaluation de l'état du patient est réalisée. Sans surprise, un tel bureau a besoin d'un docteur pour fonctionner correctement et nous ne saurions trop vous conseiller d'installer un banc juste devant l'entrée.
Structures indispensables
Ne cherchez pas forcément à tout de suite mettre en place une salle d'opération ou un cabinet de psychiatrie par exemple. En revanche, l'installation de toilettes est absolument vitale : les patients devront souvent patienter un moment entre le premier diagnostic, les examens complémentaires et le rendez-vous à la pharmacie... Il ne faudrait évidemment pas qu'une envie pressante ne puisse être satisfaite ! Attention, les toilettes accueillent les visiteurs, mais aussi le personnel alors ne négligez pas sa taille.
Dans le même ordre d'idées, il faut prévoir deux types de salles destinées à faire patienter les uns et les autres. D'un côté, il s'agit bien sûr de la salle d'attente. Là, il n'y a rien de prédéfini et Two Point Hospital nous laisse assez libre. Prévoyez donc de disposer quelques bancs non loin de la réception et ajoutez des présentoirs à brochures / revues afin que l'ennui ne gagne pas trop rapidement vos patients. Prévoyez également un certain nombre de distributeurs de nourriture / boisson.
Parallèlement à la salle d'attente, nous suggérons la mise en place d'une petite salle de repos. Le personnel de votre hôpital exerce un job stressant et une pièce d'au moins 4x3 peut contenir tout le nécessaire pour distraire / reposer vos employés : un canapé, quelques fauteuils, une télévision, des distributeurs et un jeu de fléchettes ou du matériel d'exercice physique.
Premiers employés
Nous venons d'évoquer le cas de la salle de repos, c'est que le personnel de votre hôpital est évidemment indispensable pour le faire fonctionner correctement. Un docteur doit occuper votre premier bureau de généraliste et un assistant est demandé au bureau de la réception. Vous aurez aussi très vite besoin d'un ou deux infirmiers, mais nous voudrions surtout insister sur l'embauche d'au minimum un agent de maintenance. Minimum, car vous aurez très vite besoin de renforts : l'agent de maintenance s'occupe de la propreté de l'hôpital, mais aussi et surtout de tout l'entretien. C'est lui qui améliore et répare toutes les machines très coûteuses dont vous aurez besoin par exemple !
En suivant ces premiers conseils, vous devriez avoir le strict minimum pour que votre hôpital puisse accueillir ses premiers patients. Bien sûr, les choses peuvent changer sensiblement en fonction de la carte sur laquelle vous vous trouvez : il se peut, par exemple, que vous ayez très vite besoin de disposer des radiateurs (villes du nord) ou des climatiseurs (villes du sud)... Le jeu ne manquera de toute façon pas de vous signaler ces conditions particulières.