Page issue de la soluce de Shadow of the Tomb Raider.
Cozumel, située au Mexique, est le nom de la première région dans laquelle vous évoluerez dans Shadow of the Tomb Raider. Vous pourrez retourner dans sa partie caverneuse à n'importe quel moment par la suite une fois les voyages rapides activés, mais les autres zones ne seront plus visitables (de toute façon, elles ne contiennent rien d'important qui puisse être manqué).
Cozumel : trophées déblocables
- "Voie des étoiles" (masqué, automatique durant le scénario)
- "Día de Muertos" (masqué, automatique durant le scénario)
- "La recette du désastre" (masqué, automatique durant le scénario)
À dénicher dans la région de Cozumel
Cette région contient, pour un total de 9 objets à collectionner:
- 2 feux de camp (non comptabilisés dans la liste)
- 1 défi : "Sifflement dans la pénombre"
- 1 coffre au trésor
- 2 reliques
- 1 document
- 2 fresques
- 3 caches de survie
- Pas de mission secondaire, de tombeau ou de crypte
Cheminement principal
Après la cinématique d'introduction, vous serez amenée à vous dégager du rocher qui vous bloque avec un QTE, puis à vous diriger de façon linéaire jusqu'à un bref tutoriel sur le déplacement et l'escalade. Ensuite, retrouvez votre ami Jonah qui vous attend près d'une grande stèle : vous fuirez ensuite automatiquement l’éboulement avant de retrouver la civilisation dans un bar avec votre partenaire. À la fin de la discussion, vous débloquerez automatiquement le premier trophée du jeu, "La voie des étoiles".
Dans le village mexicain en pleine célébration du jour des morts, prenez Dominguez en filature (la séquence est de toute façon linéraire, scriptée et sans possibilité d'échec), puis une fois sortie de la ville, Lara va enlever son déguisement "local" et s'équiper de son arc. Vous suivrez un bref tutoriel sur l'attaque furtive et l'utilisation de l'arc, ramasserez un peu de matériel de craft et quelques points d'XP au passage, et devrez ensuite procéder à une phase de plate-forme / escalade qui vous apprendra les rudiments de ce type de gameplay. Vous pénétrerez ensuite dans le Temple de la Lune.
Une fois dans le temple, vous suivrez une initiation aux premiers "collectibles" du jeu, en l'occurrence la lecture de fresques et l'apprentissage de langues anciennes pour déchiffrer des monolithes ultérieurement. Vous serez ensuite formée à la nage et au plongeon sous-marin pour traverser un passage au terme duquel vous devrez faire attention au piège qui se présente au sol (à saboter avec le QTE qui apparaît). Au passage, vous trouverez votre premier obstacle non franchissable pour le moment avec un amas de bois et de cordages, nécessitant le couteau renforcé pour être traversé. Il s'agit d'un raccourci non utilisable pour le moment, ledit couteau n'étant débloqué que bien plus tard dans le jeu.
Vous serez ensuite confrontée à votre première énigme, visant à atteindre la stèle où repose la dague du temple. Il faudra dans un premier temps sauter de plate-forme en plate-forme rapidement avant qu’elles ne descendent trop (ce qui est assez simple, il suffit d’avoir le rythme). Une fois de l'autre côté du ravin, tirez la corde pour dégager un passage au chariot en le poussant : il crée un contrepoids, vous rendant l'accès aux plates-formes supérieures possibles. Sautez à nouveau de plate-forme en plate-forme puis poursuivez votre la route à l'étage supérieur en évitant au passage les pièges (à saboter par sécurité). À noter qu'un coffre de conquistador se trouve sur le chemin, mais vous ne pourrez pas l'ouvrir tant que vous ne disposerez pas du crochet, élément qui s'acquiert plus tard dans l'aventure.
Lors de la troisièmè série de plates-formes qui se décrochent, il vous faudra sur la gauche pour s’accrocher au rebord, et utiliser des mécanismes pour débloquer une échelle vous permettant de progresser. Il faudra utiliser le chariot et le treuil pour activer l’ultime accès à cette échelle. Concrètement, faites d'abord dévaler le chariot pour qu'il tombe sur la plaque tournante. Ensuite, utilisez la manivelle en hauteur pour faire tourner cette dernière et placer le côté du chariot présentant un cordage face à vous : vous pourrez l'attacher à la manivelle pour le tirer en hauteur, et ensuite le décrocher en coupant le câble. Cela détruira l'obstacle qui permettra de libérer la route vers l'échelle
Ensuite, finissez la phase d'escalade, laissez-vous descendre en rappel : après la cinématique et une fois la dague du temple de la lune récupérée, vous débloquez le trophée "Día de Muertos".
Dérober la dague engendrera un tremblement de terre : vous devez donc fuir rapidement, et une fois sortie du tempe, vous rencontrerez les premiers ennemis du jeu, à abattre au début sur un enchaînement d’attaques furtives ou de headshots à l’arc (le jeu explique comment s’assurer que les cibles sont exposées car invisibles de leurs compagnons), puis s'ensuit le premier gunfight du jeu. Tirer sur les bidons d’essence permettra de le finir plus vite en abattant des groupes d’ennemis d’un coup. Rejoignez ensuite le grillage au fond de la cour après l'avoir "nettoyée".
Une cinématique s’ensuit où Dominguez et ses hommes capturent Lara et lui dérobent la dague. Le tsunami annoncé par la fresque du temple survient alors, et il faudra s’extirper de l’eau dans les délais puis sauter de plate-forme en plate-forme, pendant que l’eau s’écoule, pour sortir de là. Une fois sauvée des eaux, le trophée "La recette du désastre" se débloquera automatiquement.
Après une nouvelle cinématique, l'aventure se poursuivra dans la jungle péruvienne.
Sommaire de la soluce de Shadow of the Tomb Raider