Développer sa ferme dans Graveyard Keeper confère de nombreux avantages. En plus de vous économiser l'achat de nourriture, vous pouvez revendre vos pousses à bon prix chez le meunier.
Sachez que vous ne pourrez commencer l'exploitation de la ferme qu'à partir du moment où vous aurez rencontré le marchand. Pour planter dans votre jardin, il suffit de suivre la quête principale du tavernier. Satisfaisez les demandes de ces deux personnages pour exploiter la ferme et le jardin.
Vous pouvez ensuite acheter les graines de votre choix auprès du paysan (au sud du champ de blé) ou du meunier (ne vend que des graines de blé). Plus vous échangez avec ces marchands, plus leur rang va monter. Vous débloquerez ainsi des graines de meilleure qualité.
Par la suite, vous n'avez qu'à vous rendre sur le poste de fabrication de votre ferme qui se trouve sous la petite toiture en bois au dessus de votre ferme. L'emplacement pour planter des graines est gratuit, comme pour les tombes, et vous permet de planter tous les types de graines. Vous n'aurez pas à arroser vos plantations.
Pensez à jeter un oeil sur l'arbre de technologies afin de débloquer le compost. Grâce aux déchets agricoles que vous récuperez une fois vos plantations finies, le compost vous permet de fabriquer de la tourbe (
). La tourbe est ensuite utilisée en tant que fertilisant, et sert également à crafter des engrais bonus de cultures. Les bonus permettent d'accélérer la pousse ou d'augmenter la qualité des produits, mais vous ne devriez pas vous y attarder au début de la vie de votre plantation.
La tourbe
sert également à planter des arbres dans votre jardin, qui nécéssite en plus du bois. Les arbres vous rapportent des fruits, à l'instar de votre ferme, mais sont plus difficiles à planter. Le jardin dispose également de moins d'espace. Au début du jeu, préférez-donc l'exploitation de la ferme à celle du jardin.