Il arrivera par l’Est après avoir traversé la mer,
Un jeune garçon qui ne sait pas encore ce dont il est capable,
Ce potentiel est une force qui peut le détruire ou le mener à son but,
Son destin dépendra de son courage,
Le chemin qu’il doit parcourir est semé d’embûches, j’attends en priant,
Pour son destin tracé depuis des temps immémoriaux,
Cette nuit noire est seulement éclairée par l’Étoile du Berger,
C’est à ce moment que la saga débute…
Après la vidéo d'introduction montrant la mort de votre père et le grand méchant de l'histoire, vous voici trois jours plus tard. Après un réveil difficile suite à un cauchemar, Ryo se lève dans sa chambre. Une fois lu les indices de votre carnet (ce que vous ferez tous les matins au réveil), allez voir votre bureau et prenez la cassette Shenmue dessus. Vérifiez ensuite les tiroirs du bureau et récupérez le Cassette Player. Dans le tiroir suivant, vous trouvez une photo de vous et de vos amis. En dessous de ce tiroir, une autre cassette Sha Hua.
Sortez maintenant de la pièce et vous rencontrez Ine-San, celle-ci vous remet 500 yens pour tenir la journée et posera la même somme tous les jours dans l'entrée de la maison. Vous devez maintenant parler à Fuku-San. Prenez à droite de votre chambre et continuez jusqu'au bout du couloir pour prendre la dernière porte à gauche marquée Fukuhara. Entrez dans la pièce et examinez le bureau, vous y trouvez le Shadow Reaper, un mouvement de combat. Sortez.
Prenez maintenant à droite et prenez la prochaine porte. Vous êtes dans la chambre d'Ine-San. Ouvrez le tiroir de droite sur la petite table et récupérez la Photo of Hazukis. Sortez de la pièce par la porte du côté gauche. Vous arrivez dans une sorte de salon. Allez vers la télé et ouvrez le placard. Admirez la SEGA Saturn puis passez au cabinet. Dans le tiroir en haut à gauche, vous trouverez des C Size Batteries. Partez maintenant par la porte de gauche quand vous êtes entré, ce qui vous ramène dans le couloir principal. Prenez la prochaine à droite et vous devriez voir la cuisine. Examinez le riz sur la table pour un petit souvenir et discutez si vous voulez à Ine-San si elle se trouve dans la pièce. Sortez et partez à droite vers les toilettes. Un peu après sur la gauche, vous allez rencontrer la pièce à prières avec un autel. Utilisez l'autel de la famille pour prier et récupérez dans le tiroir de droite des candles et aussi une boite d'alllumettes.
Ressortez de la pièce en prenant la porte du fond. A votre gauche, un panier en osier où vous trouverez un nouveau mouvement Epée jumelles à maîtriser. Continuez sur la droite pour arriver avec la porte de droite dans le bureau de votre père. Ramassez sur la petite table la note de votre père pour accéder à une cinématique. Sur le bureau, ouvrez le tiroir pour y récupérer la clé (photo sans nom) dans la boîte noire. Vous pouvez maintenant sortir de la maison et commencer véritablement l'aventure. Récupérez la lampe torche dans l'entrée et sortez. N'oubliez pas de regarder attentivement les deux nouveaux mouvements que vous avez trouvé pour les maîtriser.
Partez à gauche en sortant de votre maison pour trouver le Dojo. A l'intérieur, Fuku-San. Posez-lui quelques questions. Sortez maintenant pas très avancé et votre journal sera mis à jour. Profitez-en pour revenir dans le Dojo. Au fond un peu à droite, vous verrez une boîte en bois avec une serrure, utilisez votre clé pour l'ouvrir et récupérer une épée. Soulevez maintenant le parchemin qui se trouve au centre sur le mur du fond et vous apercevrez une fente, faites-y rentrer votre nouvelle épée. A gauche du Dojo, vous trouverez un signe sur le haut du mur, examinez le pour avoir un nouveau flashback de votre père. Regardez une nouvelle fois le panneau et le jeu vous dira que vous ne pouvez pas l'atteindre. Utilisez le tabouret à côté pour y arriver et vous trouverez cette fois un Mysterious Scroll. Sortez maintenant du Dojo et allez vers l'arbre sur votre gauche. Vous serez alors gratifié d'une nouvelle cinématique avec votre père. Il devrait commencer à se faire tard et mieux vaut ne pas rentrer trop tard sinon les gens commenceraient à jaser... Dormez.
Le lendemain, sortez de la propriété et descendez dans la rue, puis prenez à droite et descendez des escaliers. Vous trouvez deux de vos amis. Interrogez-les et l'un d'entre eux vous dira d'aller questionner deux femmes près de la cabine téléphonique. Remontez et continuez à avancer dans la rue. Vous allez vous arrêter automatiquement devant Megumi et son chaton. Elle vous donnera quelques renseignements et vous pourrez même nourrir le chaton avec du poisson séché. Continuez votre chemin dans le quartier suivant jusqu'à un croisement avec la cabine téléphonique. Parlez aux deux femmes au sujet de l'incident et elles vous redirigent vers Sumiya-San. Allez la voir en prenant à gauche à partir de la cabine téléphonique puis tout au bout de l'allée, elle vous refera une explication similaire à ce que vous savez déjà. Revenez maintenant jusqu'à la cabine et prenez la route pas encore prise.
Vous allez faire la connaissance d'une vieille dame qui cherche à rejoindre la maison des Yamamoto. Cette maison se trouve à gauche du magasin. Dès que vous trouvez la maison, revenez voir la grand-mère dans le parc pour lui montrer.
Ceci fait, prenez le chemin à droite du magasin cette fois.
Au bout de la rue, vous allez rencontrer une maison avec une barrière bleue autour. Dans le jardin, vous allez voir un vieux monsieur qui s'occupe d'un arbre, allez lui parler et il vous dirige vers Dobuita. Cependant, avant de vous y rendre, faites un arrêt au magasin. Achetez un soda à l'entrée et entrez ensuite faire des emplettes. Continuez ensuite votre chemin en direction de Dobuita. Une fois dans le quartier, une carte juste à votre gauche vous aidera à vous repérer. Avancez dans la rue et regardez un peu l'activité qui règne dans ces rues. Un peu plus bas, vous pouvez profiter des conseils de Lapis Fortune Teller pour lire l'avenir. Allez maintenant voir le Funny Bear Burgers. Le patron de l'établissement vous parlera de Aida la boutique de fleurs dont une fleuriste s'est faite recouvrir de boue le jour de la mort de votre père. Allez voir de ce côté et parlez à Nozomi en jupe rouge et pull blanc. Elle vous parle de Tom qui aurait eu des problèmes avec le chauffeur de la voiture. Partez ensuite sur la droite et continuez tout droit, vous allez rencontrer un camion violet avec Tom devant. Ce dernier vous raconte que Lan Di portait des vêtements traditionnels chinois.
Sommaire du guide de Shenmue