Depuis la mise à jour Atlas, No Man's Sky s'est doté d'un système économique assez complet qui permet aux joueurs de se comporter en véritable capitaliste de l'espace : acheter pour revendre. Grâce à des achats de lots de produits ayant uniquement pour but d'être revendus, il est possible de se faire de très bonnes marges. Il existe énormément de produits totalement inutiles dans la fabrication mais que vous pouvez revendre à prix d'or si vous savez où vous les vendre. On vous explique tout.
Pour faire de vous un marchand à succès dans l'espace, il faut vous doter d'un scanner économique (5 microprocesseurs et un module technologique), qui se trouve aléatoirement chez les marchands de technologies de vaisseaux. Vous aurez remarqué que dans No Man's Sky, les systèmes ont des caractéristiques différentes en terme de population, de prospérité, et surtout, de type de marchandises en circulation. Par défaut, vous ne pouvez avoir ces informations (en bas à gauche ci-dessous) qu'une fois le système atteint. Le scanner économique vous permet de connaître l'économie d'un système avant de vous y rendre, ce qui est très utile dans le commerce. Il détecte également les comptoirs commerciaux.
Il y a 7 modèles économiques dans le jeu, avec une couleur associée à chacun d'entre eux. Un système est toujours spécialisé dans un type de ressource. Ces couleurs sont visibles sur la cartes galactiques. Une planète associée au minage va par exemple offrir des prix de vente très attractifs pour les minéraux / minerais.
- Économie de génération d'énergie (rouge) : haute tension, production d'énergie, alimentation en énergie, production de carburant
- Économie minière (orange) : minéraux, extraction des minerais, prospection, extraction minière
- Économie de fabrication (jaune) : fabrication, industriel, production de masse, construction
- Économie marchande (vert) : commerce, mercantile, marchand, transport maritime
- Économie high-tech (cyan) : nanoconstruction, high tech, technologie, ingénierie
- Économie scientifique (bleu) : expérimental, scientifique, recherche, mathématique
- Économie d'alliages avancés (violet) : alchimie, traitement des métaux, traitement des minerais, fusion des matériaux
La richesse de la planète (en difficulté, prometteur, riche...) est uniquement un indicateur des stocks, et n'influe pas sur le prix de vente. Privilégiez tout de même les systèmes riches lorsque vous voulez acheter, car les stocks seront plus importants.
Sur l'exemple ci-dessus, nous sommes dans un système spécialisé dans la construction (donc la fabrication), qui propose donc des prix très supérieurs (83%, ce qui est considérable) au prix normal de la ressource. Ce sont des objets assez chers de base mais si vous avez suffisamment d'unités et un scanner économique d'équipé, la démarche à suivre est simple.
Il vous suffit d'acheter des lots de terre ailleurs, (par exemple) et de les revendre en gros sur un système spécialisé dans la construction à proximité. Attention toutefois, le prix d'achat pour vous augmente au fur et à mesure que vous achetez des lots. Faîtes bien attention aux pourcentages de bénéfice sur la description de l'économie d'une planète : plus il élevé, meilleur sera votre bénéfice à la revente. À noter que ces pourcentages correspondent à une fourchette et pas à un pourcentage fixe. Vous devriez essayer de trouver un système qui propose environ 65-70% de bénéfices en plus à la revente, et environ 20% de réduction à l'achat par rapport au prix normal.
Le schéma ci-dessus tiré de la chaine YouTube KhrazeGaming qui réalise d'excellent guides sur No Man's Sky) est un exemple des relations économiques qui exisent dans le jeu, mais pas le seul. Seuls 4 des 7 types d'économies y sont représentées. On y voit que les ressources de génération d'énergie sont très prisées dans les systèmes spécialisés dans le minage, qui vendent eux-mêmes très cher leur ressources aux systèmes spécialisés dans la fabrication et ainsi de suite. Au centre du schéma se trouvent des exemples de produits vendus par les systèmes spécialisés.
Même si la démarche peut effrayer et paraître assez fastidieuse, c'est en réalité une très bonne façon de se faire de l'argent très rapidement dans No Man's Sky pour peu que l'on prenne le temps de s'y intéresser, et que l'on rentabilise ses trajets. Il y a beaucoup de relations commerciales avantageuses qui régissent l'économie du jeu. De quoi se faire un bon profit sans miner une seule ressource !