Même s'il existe une infinité de planètes dans No Man's Sky (18 trillions environs), il exise plusieurs types de planètes qui se distinguent par leurs faunes et leurs flores. Les planètes sont générées procéduralement mais il est possible de trouver beaucoup de similitudes entre plusieurs planètes de systèmes différents, à commencer par les ressources que vous pourrez y trouver. N'oubliez pas que vous pouvez scanner une planète avant d'y atterrir pour avoir une idée des ressources que vous y trouverez.
La mise à jour NEXT a toutefois contribué à augmenter la diversité des planètes, en mélangeant différents biomes avec des météos différentes. La multitude de planètes différentes vous force à adapter votre exploration. En effet, les météos capricieuses peuvent mettre votre excocombinaison à rude épreuve, et compliquer votre exploration. Voici un petit aperçu des types de biomes (caractéristiques de la planète) que vous pourrez rencontrer dans votre galaxie.
- = Le biome luxuriant =
Comme son nom l'indique, une planète luxuriante est caractérisée par une végatation florissante et une surface verte remplie d'arbres colorés. Il s'agit du type de planète le plus clément pour l'exploration car les températures n'y dépassent pas les 30 degrés. Il est toutefois possible de tomber sur des planètes luxuriantes qui sont exposées aux tempêtes et autres pluies brulantes. Il est à savoir que les étoiles jaunes dans la carte galactique sont des galaxies qui ont deux fois plus de chances d'avoir des planètes luxuriantes.
- = Le biome brûlé =
Les planètes brûlées ont pour particularité d'avoir une apparence post-apocalyptique. Elles sont bien sûr sujettes à des tempêtes de feu pouvant dépasser les 300 degrés, un temps à ne pas laisser un explorateur dehors. Les températures y sont en général supérieures à 50 degrés, ce qui enclenche déjà votre protection thermique. La faune et la flore y sont plus rares et c'est également dans ces planètes que l'on trouve des métaux rares comme le solanium ou la sulphurine
- = Le biome gelé =
Les mondes gelés sont plus luxuriants que les planètes brûlées mais les conditions n'en sont pas moins extrêmes. La végétation y est légèrement plus rare que sur les planètes luxuriantes et les températures y flirtent souvent avec les - 30 degrés, parfois moins lors des tempêtes de glace. Les planètes gelées contiennent des cristaux de tout type et du Radon.
- = Le biome irradié =
Les planètes irradiées sont relativement dangereuses à cause de leur niveau de radiation qui dépasse les 4 RAD. Elles mettront également votre combinaison à rude épreuve. La surface y est rocheuse et la végétation se compose de petits arbres et de champignons potentiellement dangereux. Vous pourrez y trouver des racines gamma et radon, ainsi que des gazs rares.
- = Le biome toxique =
Les planètes toxiques sont caractérisées par une flore assez dangereuse. Ce sont des planètes boueuses, remplies de caves et de rivières visqueuses. Il y tombe une pluie toxique sans fin qui active votre protection environnementale. Les tempêtes toxiques sont les principaux dangers de ces planètes.
- = Le biome exotique =
Contrairement aux autres planètes, où la faune, la flore et les formations rocheuses sont largement déterminées par le biome de la planète, ce n'est pas le cas dans les planètes exotiques. Elles sont beaucoup plus aléatoires. Les planètes exotiques ont une poignée de types de surface uniques exclusives. Ceux-ci comprennent: Le verre, piliers d’aurore, nanophage, virus des mollusques et les bulles métalliques.
- = Le biome mort =
Marquées par une absence presque totale de faune et de flore, les planètes mortes sont rocheuses et désertes. Il n'y a pas de tempêtes ni de bâtiments ou de points d'interêts. Elles ne sont pas dénuées de ressources pour autant, car on y trouve de nombreux métaux assez rares et des cristaux en quantité suffisante.
- = Le biome stérile =
Les planètes stériles sont synonymes de désert. Elles contiennent peu de flore et des grandes étendues avec peu de ressources. Les explorer est pourtant avantageux car elles ont un climat assez doux quoique très variable. Comme dans un véritable désert, la température chute la nuit et peut atteindre des sommets le jour. Les tempêtes peuvent également être d'une rare violence.
- = Le biome aquatique =
Les planètes aquatiques sont relativement rares, mais se trouvent aisément car les océans sont visibles depuis l'espace. La météo y est favorable à l'exploration. Vous pourrez d'ailleurs explorer les fonds marins et découvrir sa faune, à condition d'avoir une bonne réserve d'oxygène.