Donkey Kong Country Tropical Freeze fait un clin d'oeil extrêmement discret à une autre série culte de Nintendo, la saga Metroid. Un hommage discret et peu intuitif à déclencher, tant et si bien que ce dernier n'a pas été découvert avant 2018, soit près de quatre ans après la sortie originale du jeu sur Wii U (suivie quelques années après d'une réédition Switch).
Le clin d'oeil se trouve dans le niveau 4-3 Profondes pénombres, à la moitié du niveau, quand vous devez remonter un tunnel sous-marin entouré par des méduses. Une fois quasiment arrivé au bout, revenez sur vos pas et revenez dans la salle précédent le tunnel en traversant une algue électrique (profitez de la légère invincibilité qui suit la prise de dégâts pour y parvenir). Cela fait, prenez la bulle d'air à proximité et observez attentivement l'arrière plan : vous verrez alors un petit Métroïde nager du fond des abysses en direction de la surface !
Notez que les développeurs du jeu avaient déjà oeuvré sur la Trilogie Metroid Prime, rendant d'autant plus logique l'hommage à cette franchise qui a aidé Retro Studios a devenir un développeur mondialement renommé.