Page issue de la soluce de Detroit: Become Human.
Le saviez-vous ? Il est possible de terminer Detroit: Become Human en ne jouant que 22 des 31 chapitres du jeu. Cela requiert bien évidemment de perdre des personnages (exprès) et donc d'engendrer également les pires fins possibles, où nos trois androïdes décèdent et/ou sont désactivés, et où aucun de leurs précieux compagnons (Hank, Alice, North…) ne survit aux événements. De funestes épilogues même pas récompensés par le moindre trophée (à l'inverse de la "fin parfaite" qui attribue le trophée or associé, cf. notre guide dédié), mais qui pourront vous apporter la satisfaction d'avoir terminé le jeu le plus rapidement possible… explications.
- = Empêchez Kara de s'échapper =
Kara est le personnage le plus facile à "perdre" dans le scénario de Detroit: Become Human. Vous pouvez y parvenir à plusieurs reprises, mais dans une optique de partie "rapide", autant vous y mettre dès le chapitre 6 "Nuit d’orage". Quand le choix vous est laissé d'obéir à Todd ou de devenir déviante et de vous déplacer (et de faire le choix de lui parler ou d'aller voir Alice au premier étage), ne bougez tout simplement pas et attendez jusqu'à ce que Todd monte lui-même à l'étage. Vous finirez par entendre des cris et une cinématique s'enclenchera, où Kara monte d'elle-même voir ce qui s'est passé. Alice a succombé sous les coups de Todd et Kara ne quittera du coup jamais la maison, sa destinée exacte demeurant cependant inconnue… mais probablement bien triste.
Il est également possible de perdre Kara (et Alice) un peu plus tard dans ce chapitre en manquant les QTE quand Todd vous poursuit, mais également dans d'autres séquences de l'histoire. Cela peut arriver à la fin du chapitre 12 "Traquées" (en ratant les QTE sur l'autoroute, ce qui les fera renverser par un camion), ou dans le chapitre 16 : "Zlatko" (en ne parvenant pas à s'échapper du manoir, ce qui est possible de différentes manières) ; cependant, cela vous fera jouer davantage de chapitres, et n'aura pour "intérêt" que de participer à l'ensemble de la pire fin du jeu. En outre, la destinée de Kara ne s'entremêlant avec celles de Connor et Markus qu'à partir du chapitre 29 "Croisée des chemins", peu importe quand et comment elle succombera ; aucune référence ne lui sera faite dans l'épilogue si elle ne rallie pas de chapitre.
- = Privez Markus de ses rêves de liberté =
Si Markus peut manquer la possibilité de ramener un butin suffisant du chapitre 18 "L’entrepôt", mal mener son assaut dans le chapitre 22 "La tour Stratford" et y perdre Simon, ou encore lamentablement échouer dans sa tentative de message à faire passer aux humains dans le chapitre 25 "Capitol Park", il ne peut pas pour autant y laisser sa peau. En revanche, c'est lors de la manifestation du chapitre 27 "Marche pour la liberté" que le leader des déviants peut mourir pour la première fois du jeu (ce qui nous intéresse ici). Il y a plusieurs méthodes pour y parvenir : se sacrifier pour la cause, tomber au combat, ou se suicider.
Se sacrifier requiert de de ne pas bouger lorsque les forces armées demandent aux androïdes de se disperser, de façon à afficher le choix d'amener Markus à se sacrifier. Cependant, cela exige un pré-requis pour "simplifier" le destin fatal de Markus. Dans le chapitre 18 "L’entrepôt", un androïde du nom de John proposera de rejoindre votre cause. Il sera primordial de refuser son soutien, auquel cas il sera présent à vos côtés durant la manifestation et se sacrifiera à la place de Markus dans plusieurs cas. Si vous choisissez de charger contre les forces armées et que vous perdez le combat, John interviendra également pour sauver Markus si vous ne réagissez pas ; vous pouvez par contre vous suicider à ce moment précis. La seule et unique alternative possible pour que le leader des déviants tombe au combat en présence de John est donc de se suicider lorsque cette option vous est proposée.
- = Faites désactiver Connor par Cyberlife =
Tout comme Markus, Connor ne peut pas voir sa progression stoppée définitivement avant les tous derniers chapitres. En effet, le prototype envoyé par Cyberlife pour assister la police ne peut jamais vraiment disparaître, et chacune de ses morts entraîne l'envoi d'un nouveau clone (pour rappel, cumuler toutes ses "morts" possibles en une seule partie rapporte un trophée argent, cf. notre guide dédié). C'est lors des chapitres 26 "Rencontre avec Kamski" et 28 "Dernière chance, Connor" que tout va se décider : d'abord, ne jouez pas le jeu de Kamski lorsqu'il vous demande d'exécuter Chloe (ou si vous le faites, ne lui posez surtout pas la question au sujet de Jericho). Connor sera forcé d'enquêter avec les preuves rassemblées durant l'histoire pour localiser Jericho et tenter de s'y rendre, et c'est en échouant à résoudre ce mystère faute de preuves suffisantes, ou bien dans le délai imparti sur son ultime enquête, qu'il sera désactivé par Cyberlife suite à l'échec de sa mission, considéré comme définitif par Amanda.
Pour que Connor soit définitivement désactivé et que le chapitre 29 "Croisée des chemins" ne soit pas joué (tout comme les deux suivants), il vous faut donc obtenir une des deux fins intitulées "Le modèle Connor a été mis hors service" dans le chapitre 28 "Dernière chance, Connor" (celle où il est détruit par Gavin entraîne la mise en route d'un nouveau modèle entamant le chapitre suivant). Pour échouer durant cette enquête, deux possibilités s'offrent à vous, la plus simple visant à mener n'importe comment toutes les enquêtes depuis le début du jeu (chapitres 5 "Coéquipiers", 14 "Le nid", 19 "Eden Club" et 23 "Ennemi public"). Vous n'aurez pas rassemblé assez de preuves pour tenter de résoudre l'enquête au sous-sol du commissariat, et Connor sera mis hors service. Si malgré tout vous parvenez à obtenir la possibilité d'accéder au sous-sol via le pass de Hank, vous pouvez choisir de rester immobile pendant le délai de cinq minutes qui vous est accordé. Cela engendrera automatiquement la même cinématique, et le même échec. En accédant quand même au sous-sol et à l'étalage de preuves, il suffira de laisser le temps s'écouler là encore, pour obtenir exactement la même issue.
- = Conclusion =
Si vous avez bien rempli les conditions ci-dessus, vous ne jouerez donc aucun des trois derniers chapitres du jeu, et les cinématiques de fin débuteront une fois Connor mis hors-service par Cyberlife à la fin du chapitre 28 "Dernière chance, Connor".
Vos trois personnages principaux échouant à atteindre les chapitres finaux, manquant leur liberté et toute possibilité de révolte, vous générerez ainsi la pire fin du jeu : Connor est désactivé, Kara et Alice ne s'échapperont jamais, et Markus ne peut mener sa révolution à bien, North étant incapable de prendre sa relève. Hank se suicide, et Kamski reprend les rênes de Cyberlife pour mater toute tentative de déviance des androïdes de la société. Les humains reprennent le contrôle total de la situation, et c'est la fin des espoirs et rêves de liberté et de reconnaissance pour les androïdes.
Sommaire de la soluce de Detroit: Become Human